Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
28 mai 2013

La paradisiaque vallée de l'Isles, à Saint-Sulpice-le-Dunois

La paradisiaque vallée de l'Isles, à Saint-Sulpice-le-Dunois
D es lectrices et des lecteurs de MARCHOUCREUSE 23 (vous peut-être ?) nous ont déclaré être très friands de petits coins méconnus de ce pays qui, avant 1792, se nommait la Marche. Sauf pour les très rares privilégiés qui le connaîtraient déjà, nous allons...
Publicité
Publicité
29 mars 2013

Promenade tropicale sous le Bois de Chabannes

Promenade tropicale sous le Bois de Chabannes
P our commencer, laisser glisser votre tomobile sur la D5, au sortir de Dun-le-Palestel. Après un petit kilomètre, la D913, direction Saint-Vaury, vous mène à Chabannes. A la sortie de ce bourg, prenez la D47, sur votre gauche. Vous roulez tranquillement,...
6 mars 2013

LES SECRETS DE L'ÎLE DE VASSIVIÈRE

LES SECRETS DE L'ÎLE DE VASSIVIÈRE
L e lac de Vassivière allonge ses bras tentaculaires aux limites des 3 départements de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse . Au milieu, inaccessible au non initié, se trouve la mythique île du lac que nous vous invitons à découvrir avec prudence... En effet,...
11 janvier 2013

Le guide du Parc Naturel Régional de Millevaches

Le guide du Parc Naturel Régional de Millevaches
N ous vous livrons vite l'information... elle est encore tellement chaude qu'elle nous brûle les doigts ! (C'est pour dire !) Voilà de quoi il retourne : un livre, qué s'appelerio "Voyages en Millevaches", vient d'être édité. Si vous pensez qu'il s'agit...
19 juin 2012

Les elfes, les sorcières et les fées de la Saumagne

Les elfes, les sorcières et les fées de la Saumagne
N ous partons aujourd'hui à la découverte d'un coin secret comme la Creuse sait en réserver aux amoureux de belle nature... Nous voguons d'abord sur la N145 , que nous quittons à Saint-Maurice-la-Souterraine. De ce bourg,nous piquons au sud-ouest, vers...
Publicité
Publicité
9 juin 2012

Un parc prometteur à Saint-Agnant-de-Versillat

Saint-Agnant-de-Versillat (à quelques minuscules kilomètres au nord de La Souterraine) possède, en plus des 3 traits d'union de son nom, une particularité encore peu connu : le jardin Artbotanic. Il se trouve à droite des premières maisons, à l'entrée du bourg quand vous arrivez de La Souterraine, et est accessible par un honnête chemin carrossable.

x0x1

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous déposez votre rutilante berline sur un parking rond et enherbé. Puis, vous longez le ruisseau qui traverse la combe où s'étend le parc paysager Arbotanic... Un bel écrin pour ce bijou que Lionel Ewertz n'a créé QUE depuis 2009 (oui "que" : un jardin a besoin de temps pour se mettre en place... Lionel vous en parlera peut-être).

x2x3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une coulée verte vous fait longer le frétillant cours d'eau et offre à vos yeux admiratifs (et connaisseurs ?) de belles collections de vivaces, rosiers rares bien sûr, mais également d'étranges cornus, de florifères viburnums, des acers, des kalmias, des stewardias, des nyssas qui composent les mixed bordures du jardin anglais, n'est-il pas ?

x5x4

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Deux ponts (l'un rustique, l'autre romantique) vous permettent de passer sur l'autre rive et de vous approcher des 2 pièces d'eau, théoriquement peuplées de carpes asiatiques, de carpes européennes et de gardons. Une esplanade de graviers délimite l'espace consacrée au repos où vous pourrez vous asseoir et siroter des boissons fraîches ou chaudes.

x7x6

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le canard, bien qu'à distance, vous accompagnera tout de même durant votre visite. Le coq, la femelle du paon et les poules feront un passage... Ah, oui, ne soyez pas étonné : sachez que la femelle du paon est amoureuse du coq et que le paon, quand il peut en coincer une, s'envoie en l'air avec les poules ! C'est comme ça, la nature !

x8

 

 

 

 

 

 

 

 


Le jardin zen s'étire autour des étangs et est traversé par un ruisseau, astucieusement détourné en amont du premier cours d'eau... A propos d'eau : dans le bois qui surplombe le jardin Artbotanic, se trouve une multiséculaire fontaine dont les eaux avaient la réputation de soigner la lèpre (?).

x9x10

 

 

 

 

 

 

 


La cascade jaillit dans la grotte, sous les yeux sévères du dragon pétrifié par un vilain sortilège (d'aprés nous). Lionel Ewertz nous a, par ailleurs, affirmé qu'il lui a été rapporté que, lorsque la nuit recouvre la combe, un fantôme gambaderait dans le parc. En tout cas, Gunter (son splendide chien de garde) n'en a jamais vu.

x12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans le haut de la combe se trouve l'enclos des chevaux. C'est de ce côté, sur la rive droite, que le parc continue de grandir. Les projets et les idées ne manquent visiblement pas et la place non plus : la propriété s'étend sur 8 hectares. De ravissantes surprises en perspective pour le futur !

x13x11

 

 

 

 

 

 


Arbotanic se visite entre le mois d'avril et le mois d'octobre, les après-midi du mardi au dimanche inclus de 14 et 18 heures. Il vous faudra, si vous êtes adulte, vous acquittez d'un droit d'entrée modique. Pour les enfants de moins de 10 ans, c'est gratuit. Le téléphone ? 05 55 89 25 21.

x14xy1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xy

 

29 mai 2012

Le vertigineux Rocher de Jupille

escalade2

  

JUP3

 

 

 

 

 

 

JUP1

 

 

escalade0

 

 

 

 

(Cliquez sur les photos pour les aggrandir)

 

 

 

 

 

Vous trouverez le village de Jupille dans la vallée des 3 lacs, entre Bourg-d'Hem et Anzème (à environ 15 km au nord de Guéret).


escalade1JUP2

 

 

Les voies d'escalade sont équipées et portent mille et un noms charmants : grand toit, étrave, overdose (D), java, solfège, boliviano...


JUP4escalade1_0

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marcheur aussi trouvera là son bonheur... sauf s'il éprouve de la répulsion à marcher ou à grimper sur des caillebotis et des échelles métalliques, suspendu à plusieurs mètres au dessus de la rive de la Creuse.


JUP6

 

 

escalade3

 

 

 

 

 

 

 

 

Ami marcheur, une fois que vous serez parvenu au bout des passerelles, vous devrez impérativement les reprendre en sens inverse : il n'y a aucune issue au dessus du rocher ! (Il y en a bien une en dessous, mais réservée au bons nageurs non frileux... C'est un martin-pêcheur qui nous l'a dit).


JUP7

 

 

 

 

INFORMATION

Il semblerait (?) que le site de Jupille ait été choisi par une espèce protégé de rapaces pour y faire des nids et s'y reproduire. Nous invitons donc les varappeurs tentés d'entreprendre une ou plusieurs voies au Rocher Jupille à se renseigner au préalable auprès de la Mairie du Bourg-d'Hem.

 

 

 

A ce propos : avec les 3 barrages, l'eau peut monter brusquement et inonder l'accès aux passerelles. Pensez-y ! Évitez cette ballade (très pittoresque au demeurant) après une période trop pluvieuse !


JUP8Considérant avoir suffisamment mis en garde ses lecteurs (voir ci-dessous), MARCHOUCREUSE 23 décline toute responsabilité.

 

JUP9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur cette photo, vous arriverez directement au sommet...

 


AVERTISSEMENT

La pratique de l'escalade requiert de bonnes connaissances techniques et une excellente condition physique.

Ce sport extrême impose le strict respect de règles de sécurité, voire la présence d'un professionnel agréé, permettant ainsi d'éviter des accidents parfois mortels.


4 mars 2012

La sauvage vallée du Taurion, de Bourganeuf à Châtelus-le-Marcheix

Comme vous êtes de grands amateurs de nature sauvage, nous vous emmenons (ci-dessous) à la découverte des vastes espaces du grand ouest creusois. Vous pourrez y enchaîner de nombreuses ballades, à pied, en vélo ou à cheval, voire (à défaut) en voiture (avec l'essence à bientôt 2 €uros le litre...).

Taurion_calme

Taurion_en_or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Votre première randonnée démarre à l'extérieur de Bourganeuf (tout en bas). Un rond-point y dessert 3 routes qui partent vers Limoges, Bourganeuf et Châtelus-le-Marcheix. Celle qui vous intéresse est la minuscule D8 que, en vélo, à cheval ou en voiture (...), vous devez ne pas perdre jusqu'à Châtelus-le-Marcheix (environ 15 km).

Le_Palais_Abbaye_en_ruines

Taurion_remuant

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après quelques ruraux méandres bitumeux, vous traversez la forêt domaniale de Mérignat puis descendez vers le manoir de Villemontheix que borde un petit lac de montagne aux eaux vertes ou bleues, selon l'humeur du ciel et du soleil. La D8 vous ménera ensuite à le Mastonnin, avant de plonger vers le lac de l'Etroit et Châtelus-le-Marcheix.

interditslac_de_Villemontheix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le pont rond qui enjambe le lac étant traversé, plusieurs randonnées pédestres s'offrent à vous, sur la droite, en direction des gorges du Taurion et, en amont, du barrage et du lac de Roche Talamie. Si vous êtes avec votre petite voiture (...), laissez-la refroidir sur le petit parking de la petite plage, après le pont rond.

d_part_de_sentierspont_rond_lac_de_l_etroit

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La D5 remonte dans Châtelus-le-Marcheix où elle tourne et vous conduit, sur votre droite, en direction de Mourioux-Vieilleville. Deux kilomètres plus loin, n'hésitez pas à vous engager dans cette improbable route que vous quittez dés que possible pour prendre une fois encore à droite. Vous atterrissez au hameau de Saint-Alaix.

bienvenue_

Taurion_plage_de_l_etroit












Si vous êtes avec votre petite voiture (...), il y a de quoi en garer 3 ou 4 et, pour les chevaux, il y a de l'herbe. Laissez également les vélos car la suite, le circuit du Pic Noir, se fait exclusivement à pied. Ce sentier qui est, lui aussi, dans la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intéret Écologique et Faunistique de France) de la vallée du Taurion, ne peut se pratiquer qu'à pied.

circuit_Pic_Noir_sentiercircuit_Pic_Noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette confortable piste descend en zigzaguant jusqu'à la rive du lac, avec un dénivelé d'une bonne quarantaine de mètres. Tel un chemin de croix écologique, des panneaux pédagogiques le ponctuent, lesquels pourront également servir de prétextes à des haltes réparatrices lorsque vous remonterez.

panneau_pedagogique

racine

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette sainte lecture vous propose de rencontrer le pic noir, l'engoulevent, le lézard vert, la chouette hulotte, la vipère aspic, l'épervier, le sittelle torchepot et le pinson. Mais, ce qu'elle ne vous dit pas, c'est que les feuilles mortes sur lesquelles vous marchez sont terriblement bruyantes ! Et comme les animaux sauvages sont loin d'être sourds...

lac_de_la_Roche_Talamieoiseaux_d_eau

 

 

 

 

 

 

 

 (Rappel : cliquez sur les photos pour les aggrandir)

 


lac_Roche_Talamie arbre_torturefourmis_forestieres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

panorama_vers_MouriouxLa_Vacheresse

 

 

 

 

 

 

 

racine_indecente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 août 2011

la jungle creusoise, c'est le peyroux !

mau01

mau20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son chapeau (ci-dessus) MARCHOUCREUSE 23 vous promet des raids dans la jungle creusoise. "Des promesses, toujours des promesses"...  Nous voici donc sur la D22, entre Bussière-Dunoise et Saint-Vaury. Nous vous attendons dans le Peyroux. Vous ne pouvez pas vous tromper : le chemin débute à l'unique intersection du bourg ! Vous laissez la route qui part vers la statue de Saint-Valéric derrière vous et partez à l'opposé.


mau1mau16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de la placette, vous prenez le chemin de gauche. "C'est le moins engageant" ! Oui, mais c'est le bon. Cliquez sur le plan : celui de droite va à la Grande Siauve et vous fait rater toute la partie jungle. N'ayez pas peur ! Vous ne pouvez pas vous perdre ! La ballade est entourée de petites routes. Au pire, elles vous ramènerons à le Peyroux... sur les rotules. Maintenant, vous abandonnez votre dégustation de mûres, ou celle du panorama, et vous entrez dans la jungle !

Voilà ! C'est parti !

mau5mau6

 

 

 

 

 

 



mau3mau2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début, vous suivez le balisage jaune. Le chemin, facile, passe sous le couvert d'arbres menaçants et vous fait discrètement contourner le mont Maumont (615 mètres.). Vous continuez, gambadant gaiement dans cette ligne droite bordée de bruyères en fleur et de papillons quand, soudain, en contrebas devant vous, surgit une route... (C'est la partie la moins "jungle", nous vous le concédons).

mau18

 

 

 

 

 

 

 


mau10mau9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous tournez à gauche et empruntez la route (malgré la croix de peinture jaune). Vous marchez prudemment sur le côté droit, pendant un petit kilomètre, jusqu'à ce que vous voyiez apparaître une maison. Tout de suite après un double poteau métallique, vous prenez le chemin qui monte doucement sur la gauche. Un peu plus loin, sur votre droite, vous devez voir une petite station de pompage d'eau. C'est bon ?

mau8mau17

 

 

 

 

 

 



mau14mau13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous poursuivez et arrivez jusqu'à un énième réservoir. Là, vous laissez la piste et le bois de sapins devant vous, et tournez sur votre droite. Vous devez rapidement (100 m. environ) vous engager sur la gauche et monter, jusqu'à voir une prairie au travers des arbres.


mau19mau4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous prenez le chemin de gauche, puis celui de droite. Vous montez courageusement. Vous devez toujours monter ! Lorsque celà ne montera plus, la route qui vous raménera à le Peyroux sera en vue. En partant à gauche, vous y parcourerez les malheureux 500 m. qui vous séparent de votre somptueuse berline. Une simple formalité ! Alors ? Heureuse/heureux ?


 mau11

 

 

mau15

17 juillet 2011

FRESSELINES EST HANTE PAR LE FANTOME DE CLAUDE MONET

chateau_de_Puy_Guillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous vous emmenons faire le trajet magique que parcoururent Maurice Rollinat et son ami le "père des impressionnistes", à savoir... Claude Monet (1840-1926) ! La commune de Fresselines (entre Crozant et La Celle Dunoise) a d'ailleurs bien fait les choses : d'artistiques totems de métal agrémentent le parcours et nous font partager les humeurs du célèbre peintre. Mais, assez de bavardages ! Allons-y de ce pas ! 


pont_sur_la_Petite_Creused_part_du_chemin

 

 

 

 

 

 

Vous partez de l'église pour emprunter la D44 (direction Nouzerolles) vers le manoir de Puy-Guillon (fortifié en 1444) et descendez jusqu'au cimetière. Une centaine de mètres plus bas, sur la gauche, commence le sentier. Il descend gentiment et les affleurements de rochers rendent aisée la plongée* vers la Petite Creuse. Vous arrivez ensuite à un antique et étroit pont qui la traverse. Une agréable aire de pique-nique a été aménagée sous les arbres de sa berge.

*Sauf s'ils sont mouillés !


aire_de_pique_nique

Peite_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout de suite après le pont, le chemin part sur la gauche, sous le taillis, et épouse un chambon (une courbe) de la Petite Creuse. Il longe ensuite la rive de près et offre, à qui sait regarder, la vision d'extraordinaires tableaux naturels, fait d'arbres noueux, de rochers à demi émergés et de reflets impressionnistes... Comme si le fantôme de Claude Monet avait peint la nature !

papillon_bleu

la_rivi_re_verte_ou_jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 


gu__sur_la_Petite_Creuse

passage_du_gu_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine vous êtes-vous remis d'avoir senti le souffle spectral de l'artiste sur votre nuque qu'une autre épreuve (physique celle-ci) vous attend : la traversée d'un passage à gué sur des plots ronds en béton ! Une chaîne, tendue d'une berge à l'autre, vous y aidera. Il est d'ailleurs plus que probable que, si le niveau de l'eau est assez élevé*, vous serriez très fort cette rassurante grosse main-courante en métal.

* Si les plots sont submergés, le courant est trop fort : il y a danger ! En ce cas, nous vous conseillons de ne pas traverser !

dans_les_pas_de_Monet

sujet___peindre

 

 

 

 

 

 



rochers_de_la_Petite_Creuse

la_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie du gué, vous partez sur la droite. Une allée d'inégales dalles rocheuses et de racines mélées suit la rivière, avant de se transformer en pelouse et d'arriver au pied du lit nuptial où Creuse et Petite Creuse s'unissent et se mêlent. Claude Monet tombe sous le charme de l'endroit et en peint plusieurs toiles. Et, aujourd'hui comme hier (en 1889), il est impossible à quiconque de nier que ce lieu est habité d'une imposante majesté.


sentier_Claude_Monet

la_remont_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remontez ensuite le long de la Creuse, avant de vous en éloignez en gravissant un chemin boisé. En haut, vous apercevez Fresselines et son clocher, au pied duquel est garé votre rutilant véhicule. Face à l'église, la maison où Claude Monet a habité est ornée d'une plaque commémorative. Dans Fresselines, de nombreuses galeries d'artistes attendent votre visite. Accordez-leur un peu de votre temps : un futur Monet s'y cache peut-être !


en_approchant_Fresselines

_glise_de_Fresselines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reflets_impressionnistesClaude Monet et ses humeurs: 

"Cette rivière qui baisse, remonte, un jour verte puis jaune, tantôt à sec et qui demain sera un torrent (...)".

" (...) Ce que je craignais est arrivé, la Creuse a grossi et est toute jaune, ce qui va m'empêcher de travailler à certaines toiles (...)".

"Je suis terrifié en regardant mes toiles de les voir si sombres. Ça va être une série lugubre ".

(lettres de mars et avril 1889).


plaque_hommage

vert_confluent

 

 

 

 

Et oui, la nature est capricieuse ! Mais elle est si belle... surtout ici, en Creuse !

N'est-ce pas ?


 

Petit rappel...

En cliquant sur les photos, vous les aggrandissez !

(A déguster sans modération !)

2 juin 2011

SUR LE TRIANGLE DES "BERMUDAS", ENTRE VILLEMONTEIX, ECURAT ET CHENERAILLES

 

Ch_n_railles__glise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant vous prévenir à l'avance : si la ballade que nous vous proposons ci-dessous ne comporte pratiquement aucun dénivelé, elle n'en fait pas moins une bonne douzaine de kilomètres, et en très grande majorité sur route. Nous vous DECONSEILLONS donc de lourdes chaussures de marche. Vous leur préférerez, sans aucun doute, une bonne paire de chaussures de course à pied (ou, en bon français, de jogging).

Ch_n_railles_au_bord_de_l__tang


Ch_n_railles__tang_de_Peyrusse

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous garez (s'il vous plaît) votre voiture à la sortie de Chénérailles, avant la naissance de la D55, qui va à Lavaveix-les-Mines et Ahun. Muni de pique-nique et gourdes, vous empruntez assez vite la minuscule route qui part sur la droite, sous la forêt, en direction de Villemonteix. Avant le petit étang, sur l'aire de pique-nique*, un panneau indique "plage"... Gardez plutôt cette séduisante idée de baignade pour le retour. C'est juste un conseil, comme ça.

*Oui, éventuellement, vous pouvez aussi laisser votre auto à cet endroit !


Ch_n_railles

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos super rapides chaussures de course (et vous) cheminent de concert dans la forêt. Oh ! Vous voici déjà arrivé au château de Villemonteix (voir l'excellent article de MARCHOUCREUSE 23 qui en parle)! Là, un peu d'attention, s'il vous plait : vous devez prendre la petite route qui part sur votre gauche lorsque vous êtes FACE au château !

Ch_n_railles

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ch_n_railles_salon_de_th_

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne le savez pas mais vous marchez en direction d'Ecurat. Les oiseaux gazouillent très fort, ce qui fait ruminer les vaches dans leur coin. A Ecurat, un panneau vous interpelle en silence... Entrez ! L'Atelier d'Art du Jardin est tenu par un couple charmant et très, très britannique. Selon l'heure, vous pourrez y prendre un rafraîchissement ou du thé (english, of course) avant de visiter le jardin et la boutique.

Ch_n_railles


Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie d'Ecurat, vous retrouvez la D55. Vous la prenez en allant sur la gauche. Bien que ce ne soit pas une autoroute, n'oubliez-pas que vous n'êtes plus sur une minuscule route !


Allez, courage : il ne vous reste "plus que" 4 km. pour rejoindre votre véhicule et... à vous les joies de la plage et de la baignade dans l'étang !

Ch_n_railles

 


Xbanniere_3Ch_n_railles

Ch_n_railles

29 mai 2011

ANZEME : GORGES, LAC, ETANG, CASCADE A TOUS LES ETAGES !

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

anzemeanzemeanzeme

 

 

 

 

 

Vous voilà, toujours fidèles au rendez-vous ? Celui que nous aurions pu nous fixer, sur le parking, face à la Mairie d'Anzème, à 12 km au nord de Guéret. Nous nous serions penché au dessus du muret et aurions gôuté le panorama sur les gorges. Ensuite, nous aurions demandé la clé en Mairie, aurions laissé une pièce d'identité en échange, et aurions admiré ensemble les boiseries et autres objets cultuels présents dans cette église dont le clocher a été bellement refait en bardeaux de châtaigniers. Puis, nous serions partis à l'aventure...


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci commence sur la D14 que vous descendez (sans nous) vers le Pont du Diable. Vous n'irez pas jusque là car vous quittez la route avant, dans le virage en épingle à cheveux, et dégoulinez sur une sorte de piste goudronnée qui se termine... dans la Creuse ! Pas de panique ! Sur la gauche, presqu'à contre-sens, un chemin longe la piste que vous venez de descendre et s'éloigne de la rivière en longeant un ruisseau nommé La Siauve.


anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous progressez tranquillement. Vos narines frétillent et vos yeux pétillent. Aprés une douce mais interminable montée, vous parvenez au village de Le Theil. Vous traversez la route et vous engagez dans un nouveau chemin, dans le même axe que votre grimpette. Vous laissez, du coup, une ferme sur votre gauche et le village sur votre droite. (Au sortir de ce chemin, nous vous autorisons à faire une pause et à vous désaltérer. Mais n'abusez pas, hein !) Vous continuez sur une longue ligne droite macadamisée qui vous laissera découvrir les sommets alentours avant de redescendre droit sur Courtille. Vous suivez toujours ?


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

Vous restez sur la route et, fiers piétons, remontez par le sens interdit dans Courtille. En haut, vous ne prenez pas la route à gauche mais, un peu plus loin, LE CHEMIN qui part à gauche. Il vous conduira à l'étang de Courtille... si, si ! Vous passez cet étang par la gauche et remontez en suivant les balises jaunes. Vous atteignez sans peiner Birat. Vous traversez le village et continuez tout droit.


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous rejoignez alors un ruisseau que vous connaissez déja, La Siauve. Sans franchir son petit pont, vous pouvez emprunter le chemin qui va tout droit vers les cascades de Mouline. Vous reprenez ensuite le même itinéraire et, cette fois, franchissez le pont. Vous remontez alors jusqu'à la route que vous prenez à gauche. Un peu plus loin, sur la droite, naît un chemin qui vous conduira en douceur jusqu'à votre voiturette. Et bien voilà, c'est fait !


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ballade, longue de 5 kilomètres environ et agrémentée de côtes aux dénivelés demandant une bonne forme physique, peut également se faire en une version plus longue qui "pousse" jusqu'au village de Le Vignaud, offrant ainsi une belle vue sur le site d'escalade des Rochers de Jupille. Si vous descendez voir le Pont du Diable, remontez demander des détails à l'Office du Tourisme de Champsanglard. Vous pourrez même leur donner le bonjour de MARCHOUCREUSE 23 !


 anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Xbanniere_3


 

16 janvier 2011

HISTOIRES D'EAU : CHROSO ET LA CASCADE SECRETE SOUS CESSAC

Rendez vous à 20 km. au nord de Guéret dans un pays nommé "Les Trois Lacs". Nous sommes dans la vallée de ce que les gaulois nommaient "chroso" (rivière) et qui est devenu ensuite La Creuse.


CASCAD1

CASCAD8









Depuis des millions d'années, l'eau puissante a raviné la roche et tracé une gorge encaissée, bordée d'abruptes parois. A la sortie du défilé se trouvait une énorme roche au pied de laquelle "chroso" a creusé un trou de 6 m. de profondeur : c'est le gour Jonchère, en aval de Le Bourg-d'Hem.


CASCAD6

CASCAD10








Et puis, en 1982, le Barrage de l'Age est mis en service. L'eau domptée se calme et le mur de béton, haut de 20 m., transforme les gorges en un long fjord émeraude. La roche est noyée et le gour Jonchère sombre dans l'oubli des cartographes.


CASCAD9

CASCAD11







En amont du barrage, sur la rive gauche, juste sous le village de Cessac, 2 invisibles cascades enfantent un torrent qui se jette dans la Creuse. La seconde fait gronder l'eau qui se fracasse 8 à 10 m. plus bas...


CASCAD3













Pour y accéder, 2 solutions (plus ou moins hasardeuses, nous vous prévenons) s'offrent à vous, aventuriers impatients !

1) Par bateau... TOUT D'ABORD, A AUCUN MOMENT VOUS NE FRANCHIREZ LES BOUÉES QUI VOUS INTERDISENT L'ACCÈS AU BARRAGE ! La cascade se trouve largement avant !


CASCAD4









Ceci étant précisé, vous accostez en amont du torrent. Vous amarrez solidement votre embarcation avant de remonter une forte pente de terre sur la gauche du gros ruisseau. Soyez bien chaussé : l'endroit est difficile et toujours glissant !

CASCAD5














 

2) Par la voie terrestre... de Cessac, un chemin descend vers le barrage. Dans un virage en épingle à cheveux, une discrète sente animalière file sur la droite. Vous l'empruntez jusqu'à la cascade supérieure.

ATTENTION DANGER : VOUS ÊTES AU BORD D'UN A PIC ! NE QUITTEZ PAS L'ÉTROIT SENTIER !


CASCAD12

CASCAD13









Les plus téméraires tenteront de descendre au bas de la grande cascade en longeant prudemment le cours d'eau par le côté droit. Et n'oubliez pas : il vous faudra remonter par là où vous êtes descendu !


CASCAD14









Restez prudents !


Si vous avez survécu jusque là, ne buvez pas l'eau du torrent ! La ferme qui se trouve au dessus pratique l'élevage d'un nombre conséquent de bovins et d'ovins. Ils vaquent dans les pâtures qui occupent les 2 rives du haut du cours d'eau.


28 décembre 2010

LA CREUSE, ENTRE LE BARRAGE DE L'ÂGE ET LA CELLE-DUNOISE

L'aventure commence à côté du bourg  de La Celle-Dunoise (mondialement connu) entre Dun le Palestel et Bonnat. Votre chemin démarre au parking du terrain de foot-ball (après le camping de la baignade). Le sentier, balisé en jaune, longe le terrain avant de plonger (c'est une image !) vers la Creuse.

BALLAD1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous devez envisager 3 heures de marche, en grande partie en terrain boisé. Quelques passages étant délicats, une bonne condition physique serait préférable. Le dénivelé reste, quant à lui, très acceptable.

BALLAD2

 

 

BALLAD5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant le barrage de l'Âge, une robuste passerelle enjambe la Creuse et vous ouvre les bras (encore une belle image non ?). Une fois celle-ci traversée, le bon chemin est celui de gauche, toujours de jaune balisé. Avant de vous y engager, les plus courageux pourront faire une virée aller-retour au barrage.

BALLAD3

BALLAD4

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La sente suit la rive droite de la Creuse, puis remonte vers le village de Marseuil. Elle vous mène sur de traitres escarpements, glissants quand ils sont mouillés... Ne relâchez pas non plus votre attention vis à vis des flèches jaunes, parfois trop discrètes.

BALLAD6

BALLAD7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous retrouvez ensuite une allée tranquille que traverse parfois un ruisseau. Un dernier gentil raidillon vous fait prendre pied sur l'asphalte. Vous êtes à Marseuil. Tels des cow-boys, vous partez à gauche, sur le macadam.

BALLAD8BALLAD9

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entrecoupée de morceaux de chemins sous-boisés, la petite route descend, avant de rejoindre une Creuse frémissante qu'elle longera jusqu'à La Celle-Dunoise.

BALLAD10BALLAD12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il ne vous reste plus qu'à traverser le bourg, descendre vers la célèbre (et mondialement connue) église du XIIe

siècle, franchir le pont roman, partir sur la gauche vers la baignade, passer devant le camping et remonter jusqu'au terrain de foot où est garé votre véhicule...

BALLAD13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais, auparavant, vous n'aurez pas résisté au plaisir de vous arrêter pour vous désaltérer ! Vous avez le choix entre la fontaine, près de la Bascule, l'Auberge des Pêcheurs et La Bergerie ! (les 2 derniers font également restaurant).


BALLAD11   

 

 

 

 

AVEZ-VOUS ENCORE ASSEZ DE FORCE POUR ENTRER DANS CETTE GRANGE ?

4 octobre 2010

MASGOT EST-IL UN VILLAGE FANTÔME ?

masg0








 


Bravo ! Vous avez choisi de venir avec nous ! Pour vous récompenser, commençons par une petite excursion... il s'agit de découvrir où se cache ce fabuleux Masgot !


masg4






Le plus simple est de partir d'Ahun. Dans le bourg, vous plongez plein sud en arpentant la D15. Vous laissez Chambéraud sur votre gauche, passez l'étang de le Puy, et tournez à droite pour vous rangez sur le parking, presque à l'entrée de Masgot. Vous ne pouvez pas vous tromper : c'est indiqué "village sculpté de Masgot" tout le long de la route !


masg3









 

Vous marchez vers l'entrée du village. Un peu plus loin, se trouve l'accueil. Pour l'anecdote, le jour de notre visite, une affichette apposée sur la porte disait "fermé pour réouverture". Pas de chance !


masg1







Pendant les mois d'été, des stages de sculpture sur pierre sont organisés par l'association Les Amis de la Pierre de Masgot (tel : 05 55 66 98 88 ou amis.pierre@masgot.fr).


masg6

masg9









 


Les sculptures qui, au fil des années, pendant le 19ème siècle, ont envahi le village de Masgot, sont le fruit du travail délirant d'un ancien habitant nommé François Michaud (1810-1890)...


masg5













En ces temps difficiles, trouver du travail rime avec migration... comme maçon ou tailleur de pierre. François Michaud refuse cette fatalité ! Puisqu'il est tailleur de pierre, il exercera dans son village ! Il taillera le granite, le sculptera, et en décorera tout Masgot !


masg8

masg7









Les murs de son jardin, face à la maison qu'il habita, sont rehaussés de ses premières oeuvres, plutôt naïves. Dans cette demeure, dont le décor 19ème rustique a été préservé (?), un livre d'or collecte les impressions des visiteurs...masg16









 


Comme nous, vous prospectez chaque rue, une par une. Vous voulez être certain de ne pas manquer la moindre sculpture de François Michaud ! Il faut dire qu'il en avait mis partout le gaillard ! Mais...  Des habitants, vous en avez vu beaucoup vous ? Et si Masgot était, en réalité, un village fantôme ?

Brrr !


masg10

masg12









Vous croyez avoir tout vu ? En haut du village, une pancarte vous invite à aller à la roche Tournadoueire. (le panneau parle de 800 m). Vous vous engagez dans un sombre chemin creux et, après quelques pas, découvrez... une vache écossaise !


masg13masg11









Ensuite, votre chemin monte doucement dans des bois lugubres et emplis de mystères jusqu'à la roche Tournadoueire. De retour au village de Masgot, vous cherchez un panonceau qui indique le chemin des fontaines. Allez à leur découverte !


masg14masg15









Vous êtes repus. Toutes ces sculptures fantasmagoriques et allégoriques, tous ces paysages désertiques et caractéristiques peuvent désormais venir peupler vos délires oniriques ! Maintenant,  il est temps que vous retourniez à votre véhicule écologique (?). Vous pousserez peut-être jusqu'à Ahun... A l'heure où nous écrivons, ils s'y trouvent encore quelques restaurants gastronomiques qui pratiquent des prix modiques...

masg2


3 septembre 2010

LA SOUTERRAINE, DE LA PORTE SAINT-JEAN À LA TOUR DE BRIDIERS

Vous avez réussi à hisser votre véhicule en haut de La Souterraine... à côté de la crypte de l'église Notre Dame se trouve un accueillant parking ombragé. Votre ballade peut donc commencer...


brid8

brid7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous passez sous la porte Saint-Jean et vous laissez glissez* dans l'artère commerçante. Vous avez assez fait de lèche-vitrine pour aujourd'hui !

*Oui, à ce propos... Regardez dans quoi vous mettez le pied... En tout cas, nous, on vous aura prévenu !


brid9


 


Vous franchissez le pont qui enjambe les voies ferrées et allez jusqu'au rond-point. Vous tournez à gauche puis vous engagez dans la 1ère à droite : rue René Bruat. Au bout, un sentier longe un petit immeuble jusqu'au collège Tristan L'Hermitte (non, pas Thierry !). Vous le contournez par la gauche et trouvez un tunnel qui passe sous la route... Votre calvaire se termine ! Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin et à quitter La Souterraine...


brid11
brid10

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste serpente gentiment et monte en pente douce sous le couvert d'un bois frais. Quelques centaines de mètres vous suffiront pour atteindre l'étang de Cheix, la plage et le camping municipal "Suisse Océan".


brid12brid12

 

 

 

 

 

 

 


Le chemin vous fait longer la belle plage de sable et s'étire sur la rive droite de l'étang. Deux ponts languissants s'offrent à vous. Celui de gauche va dans une île (impasse). L'autre, un peu à droite, remonte sous une ligne électrique


brid13
brid13

 

 

 

 

 

 


La piste tourne brusquement à droite et se divise en 2. Vous partez sur la gauche jusqu'à une pancarte en fer rouillé qui dit "chemin à suivre". Il vous conduit, après une centaine de mètres, à la tour de Bridiers.


brid16
brid17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant de vous précipitez, prenez le temps d'admirer le potager médiéval, les instruments de tortures moyenâgeux, l'antique troupeau de chèvres (s'il est là), et les restes de murailles...


brid21
brid20

 

brid18

 

brid19

 

 

 

 

 

 

 

 


Tout à l'heure, souvenez-vous, vous avez laissé votre voiture tout en haut de La Souterraine. Le jeu que nous vous proposons maintenant est d'y revenir...


brid23

 

 

 

 

 

 

 


Vous voici revenu à l'église Notre-Dame. Vous ne pouvez partir sans aller visiter la crypte ! Elle date du cinquième siècle. L'église Notre Dame a été édifiée par dessus. Étonnant, non ? Encore plus fort : cette même crypte a été elle-même construite sur un mausolée datant du... 2ème siècle !


brid22
brid24

 


La crypte n'est pas ouverte au public toute l'année. Renseignez-vous auprès du syndicat d'initiatives de La Souterraine.


 

13 juillet 2010

LES PIERRES CIVIÈRES : TAILLÉES PAR DAME NATURE

A la sortie de Guéret, dédaigneux, vous passez devant l'étang de Courtilles, sa plage, les jeux pour enfants et les splendides jardins ornementaux. Habituellement, vous aimez beaucoup cet agréable endroit mais, aujourd'hui, votre objectif est d'aller marcher sur les hauteurs de Maupuy... et de découvrir les chaos rocheux des Pierres Civières !


1civ02civ5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La ballade que vous allez déguster fait 3/4 kilomètres, entièrement à l'ombre, et sur un parcours de peu de dénivelé. Donc, pour le dire en français de France : une sortie de niveau hyper-méga facile !


3civ64civ7










Avec votre fidèle et sobre voiture, vous gravissez la route (direction Saint-Léger-le-Guérétois) et tournez sur la première route à droite pour atteindre l'immense pylône. Il augmente les 685 m. du sommet de sa hauteur vertigineuse.  "Mais ce n'est pas de la marche à pied ça !" Tout doux, aimable lecteur, tout doux !


5civ76civ7





 


En passant,blottis au pied de l'antenne géante et clignotante, vous découvrirez l'entrée d'un site d'escalade en falaise* (recyclage intelligent des parois d'une ancienne carrière de granite). Et à quelques mètres de là, admirerez aussi l'impressionnant départ d'une véritable "piste noire"* pour VTT, terrain de jeu du club Creuse Oxygène.

*DANGER : accès rigoureusement réservé aux varappeurs et "vététéhistes" titulaires d'une licence et d'un testament mis à jour.


7civ88civ8










Vous continuez un peu (après le pylône géant blanc et rouge) et parvenez à un alignement de blocs de pierres taillées et de 2 anciens bâtiments de carriers. Là, vous arrêtez votre véhicule (il y a de la place) pour commencer à marcher. "Ah ! Tout de même !"


9civ810civ9








Au départ d'une route forestière qui se coule sous les sombres et imposants résineux, un panneau de bois rustique vous indique la direction des Pierres Civières. Allez-y ! Assez vite, une pente douce vous mène à un embranchement. Vous optez pour la piste qui part sur la gauche. Puis, environ 200 m. plus loin, vous suivez le chemin forestier qui fuit sur la droite (indiqué par un autre panneau Pierres Civières).


11civ1012civ11









L'air s'emplit de senteurs de mures mûres. Visiblement, la guerre territoriale entre les intrépides ronces et les préhistoriques fougères fait rage. Les digitales, faussement modestes, préfèrent les visites amoureuses des bourdons, hommage flatteur à leur beauté parfumée. D'autres insectes jouent la discrétion. Seuls ceux qui sauront les découvrir les apercevront brièvement.


13civ1214civ13








Vous arpentez la "route" forestière pendant encore quelques dizaines de paires de pas quand, sur votre droite, 2 sentiers (1 petit et 1 plus large) vous invitent à monter à l'assaut des... Pierres Civières. Le petit mène au bas des rochers et grottes, le large va au sommet de l'amas chaotique et vous offre la table d'orientation* et le panorama qui va avec.

*Attention : de "joyeux lurons", après avoir fait un feu à la table d'orientation, ont cru utile de jeter et casser leurs bouteilles dans les rochers du haut. Gare aux morceaux de verre !


15civ1416civ15










Le chemin large se poursuit, au dessus de la table d'orientation, à travers une sombre sapinière. Vous l'empruntez et retrouvez en peu de temps la route forestière. Vous y marchez joyeusement en partant sur la droite : à partir de là, vous irez tout droit jusqu'à votre fidèle et toujours sobre voiture.


17civ1518civ16










Loin de vos yeux, les oiseaux s'époumonent mélodieusement dans la canopée. Vous n'entendez qu'eux ! Enfin... C'est ce que vous croyez ! Des écureuils sont présents aussi. Vous ne les voyez pas mais vous entendez le "poc" que font les minuscules pommes de pin qui échappent à ces voraces rongeurs et tombent au sol.


19civ21














Soudain, un halètement derrière vous ! Vous vous retournez et voyez un coureur à pied. Il vous salue et plonge dans un chemin qui descend vers Guéret, sur la gauche. L'espace d'un instant, vous aviez rêvé que vous étiez seul(e) au monde. Vous en aviez oublié le monde réel et la civilisation humaine. Ah, voici déjà votre véhicule...


Xbanniere_320civ22

20 juin 2010

BOURG-D'HEM ET LA VALLÉE PARADISIAQUE DES TROIS LACS

3L0














Nous vous proposons maintenant une énorme bouffée d'air pur, doublée d'une gentille aventure ! Vous pouvez, selon votre gré, la siroter petit à petit ou l'inhaler d'un seul coup, à pied, en vélo ou... en voiture*. Mais, quel que soit votre moyen de locomotion pour ces quelques 30 km, une seule philosophie doit vous guider :

Prendre son temps !

*Avec de bonnes chaussures et une bonne carte, de toutes façons.


3L1









3L2





Vous partez de La Celle-Dunoise (ne ratez pas, entre autres : son panorama, son pont et sa superbe église)

à l'entrée de la vallée paradisiaque des 3 lacs.

Vous empruntez une route minuscule qui vous fait remonter la Creuse par le côté gauche et vous dirige sur Grand Marseuil (après le Petit Marseuil, vous arrivez au Grand, oui, c'est comme çà !). Là, une pancarte indique Barrage de l'Age. Une piste bitumée vous mène directement à un impressionnant édifice. Si vous préférez, dans une courbe, un chemin ruissèle vers une passerelle qui vous conduit (à "marée basse") sur l'autre rive. La sente escarpée se poursuit et grimpe, elle aussi, jusqu'au premier des 3 barrages du site.

3L33L3

 

 






 

3L4

 









 


Vous revenez à Grand Marseuil pour prendre la petite route de Guémontet. Vous traversez tranquillement ce charmant hameau afin de ne pas rater la splendide vue romantique sur la vallée de la Creuse et, perché en face, le village de Bourg-d'Hem (prononcez bour-d'en)* où vous vous rendez ensuite...

3L5

 

Ce groupe de maisons, perdu sur les hauteurs de la Creuse, a été rendu célèbre grâce à Pierre Maillaud*

(1909-1948) qui y passa une partie de sa courte vie.

 

 

 


*Pendant les années 40, sous les ordres du général De Gaulle, P.Maillaud est, sur les ondes radio, la voix de la France libre, à Londres. En hommage à ce village où il passa quelques belles années, il prend comme pseudo de résistant "Bourdan".


3L6




 


Une étroite route, toutefois goudronnée, vous conduit  à les Chezelles, puis à Jupille. Là, un panneau indique Rochers de Jupille... Ne "zapez" surtout pas cette ballade ! Un chemin confortable s'immisce entre les murets moussus et descend sous le couvert du bois. Brusquement, y apparait une cascade... L'aventure commence ! La première épreuve : traverser le bon gros ruisseau qui barre le sentier. La trace descend ensuite (toujours gentiment) jusqu'au bord de la Creuse où vous attendent les rochers et... la seconde épreuve.

3L8

3L7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3L113L10








 Remontés sain et sauf à Jupille, vous prenez la direction de Champsanglard (son église fortifiée et ses cartes postales à l'office de Tourisme des 3 Lacs). Vous  entamez ensuite une bonne descente vers Chambon, passez devant sa plage et son barrage, longez la Creuse en direction d'Anzême, et parvenez ainsi au Pont du Diable. C'est là que commencent les gorges de la Creuse. Du pont, la vue est pittoresque mais, en haut, à Anzême, elle est à couper le souffle !

3L123L15

3L9

3L13

 

 

 

 

 

















Dans le bourg d'Anzême, après avoir contourné le cimetière, vous partez en direction du site de loisirs de Péchadoire. Courage ! Ce sont les 3 derniers kilomètres (environ) de votre raid ! Voilà, vous y êtes... En dessous du camping, à l'intérieur d'une vaste boucle de la rivière, s'offre à vos yeux un bijou d'émeraude que borde une vaste plage de sable blond. Sous le frais petit bois limitrophe, tables et bancs de pique-nique vous attendent à l'ombre (difficile d'imaginer que vous n'êtes qu'à 12 km de Guéret !). Bon, alors... que faites-vous ?

Vous restez là, bien entendu !


 

3L16

3L17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Renseignements très très utiles...

6 CAMPINGS : 2 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem et 1 à Anzême (Péchadoire) + 1 à Bussière-Dunoise (6/8 km) et 1 à Chéniers (8/10 km)

GITES RURAUX : à La Celle-Dunoise, Bourg-d'Hem et Chambon. Réservation à l'office de Tourisme des 3 Lacs à Champsanglard

4 PLAGES : 1 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem, 1 à Chambon et 1 à Anzême (Péchadoire)

COMMERCES D'ALIMENTATION : Randonneurs à pied, attention, vous êtes dans un quasi-désert alimentaire ! 

 

Tous commerces à Bonnat (8/10 km), 1 supérette et 1 boulangerie à Bussière-Dunoise (6/8 km) et à Chéniers (8/10 km), 1 boulangerie à Anzême. Commerçants ambulants le matin

8 RESTAURANTS : 2 à La Celle-Dunoise, 2 à Bourg-d'Hem, 1 à Champsanglard et 3 à Anzême

(CINÉMA : 1 séance par mois à La Celle-Dunoise)

DERNIÈRE MINUTE : OUVERTURE D'UNE ÉPICERIE À LA CELLE-DUNOISE !

3L20

(Rappel : 1 clic sur les photos les agrandit )

3L193L14


Xbanniere_3

28 mars 2010

LES CASCADES D'AUGEROLLES

00AUGEROLLES

 


Après avoir fait le plein d'essence et les niveaux, vous quittez Bourganeuf...

Vous ne le saviez pas mais vous avez été téléporté dans cette belle ville !

Vous roulez paisiblement sur la D8, au milieu des forêts de résineux et de hêtres, en direction de Royère de Vassivière.


soudain, vous arrivez à Le Compeix. Là, vous guettez les panneaux indicateurs "cascades d'Augerolles" et empruntez la D58 (direction Saint-Pardoux) jusqu'au petit parking.0AUGEROLLES


7augerolles

2augerollesJadis, la vallée "alvéole" d'Augerolles était faite d'humides pâturages, de tourbières, d'une multitude de petits et grands ruisseaux et de cascades. Mais, petit à petit, la forêt magique et mystérieuse reprend le dessus. Prenez garde !


8augerolles

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 






Hier aménagée avec soin, la vallée s'orne toujours d'un beau réseau de canaux. Ils irriguaient les parcelles cultivées et alimentaient en eau les villages et les moulins. Certains ont été installés par ces galopins de gallo-romains.


6augerolles5augerolles

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin à eau d'Augerolles est construit en pierres sèches (un comble). Le sol est fait de dalles de pierre qui reposent sur des poutres en granite entre lesquelles coule l'eau-énergie.


4augerolles9AUGEROLLES

Dans les champs était cultivé le chanvre. Les tiges étaient amenées au moulin et y étaient assouplies, peignées, filées, blanchies et, enfin, portées au tisserand qui en faisait du linge de maison ou de corps. Les graines, broyées, procuraient de l'huile. Les restes nourrissaient le bétail. "Faut pas gâcher !"


3augerolles

 






La tourbière communale d'Augerolles fut exploitée jusque dans les années 50. La tourbe était un combustible de chauffage de mauvaise qualité... Mais, pour les villageois, elle présentait l'avantage d'être gratuite !


1augerolles







Le Compeix, jusqu'en 1930, est un honnête centre d'exploitation et de taille du granite. Il y aura jusqu'à 80 ouvriers qui y travailleront durement, et ce jusqu'en 1870. Ils gagnent très bien leur vie mais, atteints de silicose pour la plupart, ils la perdent aussi beaucoup.


 

10AUGEROLLES

 


En longeant la rive droite du Grand Ruisseau, vous pourrez admirer les innombrables et somptueux cadeaux que dame nature nous offre ici et là...


5augerolles

 

 


Et s'il vous reste encore quelques envies de vous émerveillez toujours plus, "poussez" jusqu'à Royère-de-Vassivière où vous prendrez la D3 jusqu'à La Rigole du Diable. Sinon, patientez un peu... MARCHOUCREUSE 23 vous en parlera...

30 novembre 2009

L'ASCENSION DU P3C (PAR LA FACE NORD)

3cornes1







Depuis la statue de Saint Valéry, votre camp de base, vous descendez le chemin pour prendre tout de suite à gauche. Une minuscule route goudronnée et moussue vous conduira, au bout d'une interminable ligne droite à un embranchement indiquant "Puy des Trois Cornes" (P3C). Vous pouvez éventuellement épargnez vos forces et faire ce trajet en voiture : la route est carrossable et il y a de la place pour se garer.3cornes2


Les choses sérieuses commencent maintenant ! Vous suivez le panneau indicateur et empruntez, sur une centaine de mètres, un chemin forestier. Vous arrivez à une bifurcation en Y. Sur votre droite, la voie est intacte. Vous pourrez marcher paisiblement et monter, dés que possible sur votre gauche, vers le sommet du P3C.


3cornes3

Si vous optez pour la voie plate qui va à gauche, vous affronterez un bon kilomètre d'une piste parfois ravagée comme une tranchée du Chemin des Dames, moins les rats. Dans un sens comme dans l'autre, il faudra en passer par là si vous désirer faire le tour du P3C. 


3cornes6Vous avez choisi d'attaquer le sommet. C'est un bon choix. Vous vous encordez et entamez la montée. Assez rapidement, vous réalisez que c'est ridicule. Vous vous arrêtez et rangez la corde. Vous reprenez votre marche et arrivez en quelques paires de minutes au point le plus haut. Si vous vous rendez à la corne du milieu, vous découvrirez une sorte d'esplanade circulaire qui a pour nom "Jardin de Saint Valéric"


3cornes5Quoi qu'il en soit, vous ne serez pas venu là pour rien car la vue sur les alentours est somptueuse.

De plus, vous pourrez désormais être fier d'être de ceux qui ont fait l'ascension du P3C, alias "Puy des Trois Cornes" !



S'il est regrettable que l'exploitation du bois rende parfois ces chemins balisés impraticables, il est par ailleurs totalement incompréhensible de voir, en plus, des tas de billes de bois moussu, visiblement abandonnés ou oubliés ! Par Bénélos et par Toutatis !3cornes4

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 401
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité