Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
28 mars 2010

LES CASCADES D'AUGEROLLES

00AUGEROLLES

 


Après avoir fait le plein d'essence et les niveaux, vous quittez Bourganeuf...

Vous ne le saviez pas mais vous avez été téléporté dans cette belle ville !

Vous roulez paisiblement sur la D8, au milieu des forêts de résineux et de hêtres, en direction de Royère de Vassivière.


soudain, vous arrivez à Le Compeix. Là, vous guettez les panneaux indicateurs "cascades d'Augerolles" et empruntez la D58 (direction Saint-Pardoux) jusqu'au petit parking.0AUGEROLLES


7augerolles

2augerollesJadis, la vallée "alvéole" d'Augerolles était faite d'humides pâturages, de tourbières, d'une multitude de petits et grands ruisseaux et de cascades. Mais, petit à petit, la forêt magique et mystérieuse reprend le dessus. Prenez garde !


8augerolles

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 






Hier aménagée avec soin, la vallée s'orne toujours d'un beau réseau de canaux. Ils irriguaient les parcelles cultivées et alimentaient en eau les villages et les moulins. Certains ont été installés par ces galopins de gallo-romains.


6augerolles5augerolles

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin à eau d'Augerolles est construit en pierres sèches (un comble). Le sol est fait de dalles de pierre qui reposent sur des poutres en granite entre lesquelles coule l'eau-énergie.


4augerolles9AUGEROLLES

Dans les champs était cultivé le chanvre. Les tiges étaient amenées au moulin et y étaient assouplies, peignées, filées, blanchies et, enfin, portées au tisserand qui en faisait du linge de maison ou de corps. Les graines, broyées, procuraient de l'huile. Les restes nourrissaient le bétail. "Faut pas gâcher !"


3augerolles

 






La tourbière communale d'Augerolles fut exploitée jusque dans les années 50. La tourbe était un combustible de chauffage de mauvaise qualité... Mais, pour les villageois, elle présentait l'avantage d'être gratuite !


1augerolles







Le Compeix, jusqu'en 1930, est un honnête centre d'exploitation et de taille du granite. Il y aura jusqu'à 80 ouvriers qui y travailleront durement, et ce jusqu'en 1870. Ils gagnent très bien leur vie mais, atteints de silicose pour la plupart, ils la perdent aussi beaucoup.


 

10AUGEROLLES

 


En longeant la rive droite du Grand Ruisseau, vous pourrez admirer les innombrables et somptueux cadeaux que dame nature nous offre ici et là...


5augerolles

 

 


Et s'il vous reste encore quelques envies de vous émerveillez toujours plus, "poussez" jusqu'à Royère-de-Vassivière où vous prendrez la D3 jusqu'à La Rigole du Diable. Sinon, patientez un peu... MARCHOUCREUSE 23 vous en parlera...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonsoir,<br /> <br /> je continue à voir votre site, et je vois las cascades d'Augerolles !!!<br /> <br /> j'y suis allée la semaine dernière, je n'ai pas vu des cascades, elles sont cachées par dame nature qui a dû reprendre ses droits ..... arbres, arbustes etc ... <br /> <br /> c'est bien dommage quand on voit la photos de ces cascades !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
.C'est un régal de vous lire... chaque pierre de notre Creuse soulevée par vos soins est un billet que j'attends avec plaisir. Encore un coin que je ne connais pas....j'espère bientôt marcher dans vos pas ...au plaisir de vous lire <br /> Jane
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 626
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité