Le hasard faisant bien les choses, il se trouve qu'au moment où vous lisez ce modeste billet de Marchoucreuse, vous vous trouvez justement à La Chapelle-Taillefert  (si ce n'est pas tout à fait le cas, merci de faire un petit effort... vous aussi). En dehors de cela, que vous aimiez ou pas la pêche (le loisir, pas le fruit), les révélations qui suivent vont (à coup sûr) vous stupéfier...

0463


Comme vous êtes à la fois joueur et joueuse, vous acceptez de vous téléporter sur le pont du camping municipal de La Chapelle-Taillefert qui se trouve être le début d'un parcours de pêche de "graciation" (ou "no kill" en bon français) d'une longueur de 1500 mètres. Il se termine au pont du village de La Rebeyrolle  (et comprend donc sa ribambelle de cascades).

0488


Le pêcheur qui pratique ici son sport favori a l'obligation de remettre (sains et saufs) tous les poissons qu'il attrape dans l'eau de la Gartempe (sauf  s'il 'agit d'espèces qui ont été déclarées "indésirables"). Bien évidemment, il lui est interdit d'accrocher de petits poissons au bout de son hameçon pour en attraper d'autres (c'est un parcours de "graciation", nom d'une pipe en bois !).

0454


Peu de personnes le savent mais la Gartempe (c'est le cours d'eau au bord duquel vous vous trouvez actuellement) est la seule et unique rivière de Creuse où il est encore possible de voir nager des saumons de l'atlantique (ceci est rigoureusement authentique !). Hélas, les rivières françaises "à saumons" se comptent désormais sur les doigts d'une main (voire de 2, à la rigueur).

0479

 


A propos d'hameçon : celui de l'adepte du "no kill" devra obligatoirement avoir un ardillon en bon état (une contre-pointe qui empêche le poisson de se décrocher). Notre éternel pêcheur a par ailleurs interdiction de se servir d'un leurre (ou d'une "mouche") et... de se promener avec un panier de pêche sur la totalité des 1500 mètres de ce parcours sportivo-élitiste.

0465


Par contre, pour le "confort" des prises, l'utilisation d'une épuisette y est fortement recommandée. Enfin, sachez également que tout possesseur d'une carte de pêche a le droit (et même le devoir) d'attraper les envahissantes écrevisses américaines  (et seulement elles) de toutes tailles (il est permis de les manger mais il est interdit de les transporter... vivantes).

0483


 

L'empoissonnement de la Gartempe est jalousement surveillée (vous l'avez sans doute compris). La santé de la rivière et celle des poissons qui la fréquentent ont été confiées à l'association LOire GRAnds MIgrateurs (LOGRAMI) , laquelle est chargée de suivre les migrations des saumons, truites, chevesnes, goujons et autres vairons qui y batifolent.

0472


Toute personne qui se trouve au bord de la Gartempe entre La Chapelle-Taillefert et La Rebeyrolle, outre le fait qu'elle se trouve sur un parcours de "graciation", doit soigneusement garder en mémoire que la pêche au saumon est RIGOUREUSEMENT INTERDITE dans toute la Creuse  (ce qui, entre nous, est un tantinet contradictoire avec l'existence de ce parcours).

0487


 

0489