Le moyen le plus simple pour trouver l'arboretum de la Fôt, discrètement situé entre les étangs de la Cazine, le bourg de Noth et la ville de La Souterraine, est de suivre les panneaux indiquant le château Cazine ou château de la Fôt (si vous partez de Noth, vous prendrez une petite route sur votre droite).
Une fois parvenu au château, vous choisirez un des parkings, sur la gauche du château. Le second, celui des clients (et du directeur) est le plus proche de l'arboretum.
Cet arboretum possède quelques grosses qualités et un vilain défaut. Par quoi voulez-vous commencer ?
Soit, nous allons tout vous dire : l'entrée en est libre et gratuite 365 jours par an ! Comme il est relativement difficile à trouver et méconnu (le château de Fôt lui "faisant de l'ombre"), il présente l'immense avantage d'être assez désert. Ainsi, votre promenade se déroule dans un calme que nous qualifierons de... royal.
Ah, le défaut ? Vous voulez le connaitre ? Il est mineur. Les arbres, splendides au demeurant, ont été soigneusement plantés en lignes, sans chercher à faire un beau parc. C'est une collection (remarquable) d'arbres du monde entier, exposés là comme l'on exposerait une collection de papillons, sagement alignés dans des boites. Allez-donc vous rendre compte par vous-même. Vous en profiterez pour jetez un œil sur le splendide parc paysager du château (sous réserve qu'il reste accessible au public).
J'ai aussi eu le bonheur de déjeuner au château.. très bon rapport qualité prix
merci pour ce magnifique guidage a travers ma belle Creuse.. dans des lieux encore inconnus.
Très beaux reportages
Amicalement
Nadine