F_t8
F_t1

 


Le moyen le plus simple pour trouver l'arboretum de la Fôt, discrètement situé entre les étangs de la Cazine, le bourg de Noth et la ville de La Souterraine, est de suivre les panneaux indiquant le château Cazine ou château de la Fôt (si vous partez de Noth, vous prendrez une petite route sur votre droite).

                                     F_t6F_t7


Une fois parvenu au château, vous choisirez un des parkings, sur la gauche du château. Le second, celui des clients (et du directeur) est le plus proche de l'arboretum.


F_t3F_t5

 


Cet arboretum possède quelques grosses qualités et un vilain défaut. Par quoi voulez-vous commencer ?

Soit, nous allons tout vous dire : l'entrée en est libre et gratuite 365 jours par an ! Comme il est relativement difficile à trouver et méconnu (le château de Fôt lui "faisant de l'ombre"), il présente l'immense avantage d'être assez désert. Ainsi, votre promenade se déroule dans un calme que nous qualifierons de... royal.


Ah, le défaut ? Vous voulez le connaitre ? Il est mineur. Les arbres, splendides au demeurant, ont été soigneusement plantés en lignes, sans chercher à faire un beau parc. C'est une collection (remarquable) d'arbres du monde entier, exposés là comme l'on exposerait une collection de papillons, sagement alignés dans des boites. Allez-donc vous rendre compte par vous-même. Vous en profiterez pour jetez un œil sur le splendide parc paysager du château (sous réserve qu'il reste accessible au public).


F_t4


Au retour, avant de reprendre votre voiture, jetez l'autre œil sur le menu du château de Fôt, transformé en hôtel-restaurant. En ce qui nous concerne, nous avons été agréablement surpris. Au vu de la magnificence du domaine, nous nous attendions à des prix exorbitants. Il n'en est rien ! Il nous reste à trouver le courage d'oser y pénétrer pour gouter la cuisine du chef (ne riez-pas : le cadre est vraiment impressionnant).


F_t2  F_t1

F_t8