Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
29 janvier 2024

L'ARBORETUM (SAUVAGE) DE LA FÔT

En toute saison, le moyen le plus simple pour trouver l'arboretum de la Fôt, discrètement situé entre l'étang de la Cazine, le bourg de Noth et la ville de La Souterraine, est de suivre les panneaux indiquant château de la Cazine ou château de Fôt (si vous partez de Noth, vous prendrez une petite route qui part sur la droite).

                                     F_t6

F_t7


Une fois parvenu au château, vous choisirez un des 2 parkings qui se trouvent sur la gauche, à l'arrière du château. Nous vous conseillons le second, celui des clients (et du directeur !) qui est le plus proche de l'arboretum... et, d'avance, merci de faire gentiment attention à ne pas géner la clientèle de l'hôtel !


F_t3F_t5

 


Cet arboretum possède quelques grosses qualités et un vilain défaut... par quoi voulez-vous commencer ?

Bon, nous allons tout vous dire : l'entrée est libre et gratuite 365 jours par an ! Comme cet arboretum (méconnu) est un peu difficile à trouver (le château de Fôt lui faisant bigrement de l'ombre), il présente l'immense avantage d'être plutôt désert. Ainsi, votre promenade se déroulera (normalement) dans un calme que nous qualifierons de... royal !


Ah oui, le défaut : vous voulez le connaitre ? Il est mineur... les arbres (splendides) ont hélas été plantés en lignes, sans chercher à faire un beau parc. Cette remarquable collection d'arbres du monde entier est exposée comme on exposerait une collection de papillons, alignés dans des boites. Mais vous vous rendrez compte par vous-même !


Avant de repartir, profitez-en pour jetez un œil sur le splendide parc paysager du château, qui, lui, est privé (il est éventuellement possible que le public ne puisse désormais plus s'y promener !).

F_t4



F_t2  F_t1

F_t8

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai suivi vos conseils et ai visité aujourd'hui l'arboretum.... ou ce qu'il en reste.<br /> <br /> C'est en effet un endroit en pleine décrépitude que j'ai trouvé : arbres morts ou mourants envahis par le lierre,les ronces ou autre type de végétation.Quel gâchis ! Quelle tristesse ....<br /> <br /> JcThumerelle
Répondre
N
Très bel endroit où j'ai eu la chance d'y passer des belles vacances dans les dépendances du château du temps du Marquis de Vaslot de Reigner...<br /> J'ai aussi eu le bonheur de déjeuner au château.. très bon rapport qualité prix<br /> <br /> merci pour ce magnifique guidage a travers ma belle Creuse.. dans des lieux encore inconnus.<br /> <br /> Très beaux reportages<br /> <br /> Amicalement<br /> Nadine
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité