A la sortie de Guéret, dédaigneux, vous passez devant l'étang de Courtilles, sa plage, les jeux pour enfants et les splendides jardins ornementaux. Habituellement, vous aimez beaucoup cet agréable endroit mais, aujourd'hui, votre objectif est d'aller marcher sur les hauteurs de Maupuy... et de découvrir les chaos rocheux des Pierres Civières !


1civ02civ5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La ballade que vous allez déguster fait 3/4 kilomètres, entièrement à l'ombre, et sur un parcours de peu de dénivelé. Donc, pour le dire en français de France : une sortie de niveau hyper-méga facile !


3civ64civ7










Avec votre fidèle et sobre voiture, vous gravissez la route (direction Saint-Léger-le-Guérétois) et tournez sur la première route à droite pour atteindre l'immense pylône. Il augmente les 685 m. du sommet de sa hauteur vertigineuse.  "Mais ce n'est pas de la marche à pied ça !" Tout doux, aimable lecteur, tout doux !


5civ76civ7





 


En passant,blottis au pied de l'antenne géante et clignotante, vous découvrirez l'entrée d'un site d'escalade en falaise* (recyclage intelligent des parois d'une ancienne carrière de granite). Et à quelques mètres de là, admirerez aussi l'impressionnant départ d'une véritable "piste noire"* pour VTT, terrain de jeu du club Creuse Oxygène.

*DANGER : accès rigoureusement réservé aux varappeurs et "vététéhistes" titulaires d'une licence et d'un testament mis à jour.


7civ88civ8










Vous continuez un peu (après le pylône géant blanc et rouge) et parvenez à un alignement de blocs de pierres taillées et de 2 anciens bâtiments de carriers. Là, vous arrêtez votre véhicule (il y a de la place) pour commencer à marcher. "Ah ! Tout de même !"


9civ810civ9








Au départ d'une route forestière qui se coule sous les sombres et imposants résineux, un panneau de bois rustique vous indique la direction des Pierres Civières. Allez-y ! Assez vite, une pente douce vous mène à un embranchement. Vous optez pour la piste qui part sur la gauche. Puis, environ 200 m. plus loin, vous suivez le chemin forestier qui fuit sur la droite (indiqué par un autre panneau Pierres Civières).


11civ1012civ11









L'air s'emplit de senteurs de mures mûres. Visiblement, la guerre territoriale entre les intrépides ronces et les préhistoriques fougères fait rage. Les digitales, faussement modestes, préfèrent les visites amoureuses des bourdons, hommage flatteur à leur beauté parfumée. D'autres insectes jouent la discrétion. Seuls ceux qui sauront les découvrir les apercevront brièvement.


13civ1214civ13








Vous arpentez la "route" forestière pendant encore quelques dizaines de paires de pas quand, sur votre droite, 2 sentiers (1 petit et 1 plus large) vous invitent à monter à l'assaut des... Pierres Civières. Le petit mène au bas des rochers et grottes, le large va au sommet de l'amas chaotique et vous offre la table d'orientation* et le panorama qui va avec.

*Attention : de "joyeux lurons", après avoir fait un feu à la table d'orientation, ont cru utile de jeter et casser leurs bouteilles dans les rochers du haut. Gare aux morceaux de verre !


15civ1416civ15










Le chemin large se poursuit, au dessus de la table d'orientation, à travers une sombre sapinière. Vous l'empruntez et retrouvez en peu de temps la route forestière. Vous y marchez joyeusement en partant sur la droite : à partir de là, vous irez tout droit jusqu'à votre fidèle et toujours sobre voiture.


17civ1518civ16










Loin de vos yeux, les oiseaux s'époumonent mélodieusement dans la canopée. Vous n'entendez qu'eux ! Enfin... C'est ce que vous croyez ! Des écureuils sont présents aussi. Vous ne les voyez pas mais vous entendez le "poc" que font les minuscules pommes de pin qui échappent à ces voraces rongeurs et tombent au sol.


19civ21














Soudain, un halètement derrière vous ! Vous vous retournez et voyez un coureur à pied. Il vous salue et plonge dans un chemin qui descend vers Guéret, sur la gauche. L'espace d'un instant, vous aviez rêvé que vous étiez seul(e) au monde. Vous en aviez oublié le monde réel et la civilisation humaine. Ah, voici déjà votre véhicule...


Xbanniere_320civ22