Rendez vous à 20 km. au nord de Guéret dans un pays nommé "Les Trois Lacs". Nous sommes dans la vallée de ce que les gaulois nommaient "chroso" (rivière) et qui est devenu ensuite La Creuse.


CASCAD1

CASCAD8









Depuis des millions d'années, l'eau puissante a raviné la roche et tracé une gorge encaissée, bordée d'abruptes parois. A la sortie du défilé se trouvait une énorme roche au pied de laquelle "chroso" a creusé un trou de 6 m. de profondeur : c'est le gour Jonchère, en aval de Le Bourg-d'Hem.


CASCAD6

CASCAD10








Et puis, en 1982, le Barrage de l'Age est mis en service. L'eau domptée se calme et le mur de béton, haut de 20 m., transforme les gorges en un long fjord émeraude. La roche est noyée et le gour Jonchère sombre dans l'oubli des cartographes.


CASCAD9

CASCAD11







En amont du barrage, sur la rive gauche, juste sous le village de Cessac, 2 invisibles cascades enfantent un torrent qui se jette dans la Creuse. La seconde fait gronder l'eau qui se fracasse 8 à 10 m. plus bas...


CASCAD3













Pour y accéder, 2 solutions (plus ou moins hasardeuses, nous vous prévenons) s'offrent à vous, aventuriers impatients !

1) Par bateau... TOUT D'ABORD, A AUCUN MOMENT VOUS NE FRANCHIREZ LES BOUÉES QUI VOUS INTERDISENT L'ACCÈS AU BARRAGE ! La cascade se trouve largement avant !


CASCAD4









Ceci étant précisé, vous accostez en amont du torrent. Vous amarrez solidement votre embarcation avant de remonter une forte pente de terre sur la gauche du gros ruisseau. Soyez bien chaussé : l'endroit est difficile et toujours glissant !

CASCAD5














 

2) Par la voie terrestre... de Cessac, un chemin descend vers le barrage. Dans un virage en épingle à cheveux, une discrète sente animalière file sur la droite. Vous l'empruntez jusqu'à la cascade supérieure.

ATTENTION DANGER : VOUS ÊTES AU BORD D'UN A PIC ! NE QUITTEZ PAS L'ÉTROIT SENTIER !


CASCAD12

CASCAD13









Les plus téméraires tenteront de descendre au bas de la grande cascade en longeant prudemment le cours d'eau par le côté droit. Et n'oubliez pas : il vous faudra remonter par là où vous êtes descendu !


CASCAD14









Restez prudents !


Si vous avez survécu jusque là, ne buvez pas l'eau du torrent ! La ferme qui se trouve au dessus pratique l'élevage d'un nombre conséquent de bovins et d'ovins. Ils vaquent dans les pâtures qui occupent les 2 rives du haut du cours d'eau.