Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
1 février 2011

LE MONUMENTAL ET HISTORIQUE SANATORIUM DE SAINTE-FEYRE

11





 

 

Adossé au Puy de Gaudy, le centre médical de la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale s'étire face au sud et semble contempler l'immense massif de résineux où se niche le parc animalier des Monts de Guéret... et ses célèbres loups.


22









A la fin du 19ième siècle, Alfred Leune, inspecteur d'académie, est atterré par le nombre importants d'enseignants atteints de tuberculose. Il décide alors de créer pour eux un sanatorium et lance une souscription auprès des Secours Mutuels des Instituteurs. Sa situation centrale, la qualité de son air et son excellente desserte ferroviaire feront choisir Sainte-Feyre. Les travaux y démarrent en 1902.


33









Le sanatorium est inauguré en 1906 par le ministre des affaires étrangères. Alfred Leune (1857-1930) est président de l'Alliance Internationale contre la Tuberculose. Aujourd'hui, devenu Centre Médical National, cet établissement est désormais le plus ancien de la MGEN.


44




 

 

 

Il comprend un service de pneumologie, un autre de cardiologie, un pôle prévention et éducation, un Centre d'Aide au Sevrage Tabagique, un centre de lutte antituberculeuse, un hôpital de jour et une maison de retraite médicalisée, mais également un auditorium, une bibliothèque, une salle de spectacle, une cafétéria et une boutique, un parc, un mini-golf et un court de tennis... Reprenons notre souffle !


55




 

 

 

Le personnel du Centre MGEN de Sainte-Feyre est d'une remarquable compétence, doublée d'une naturelle gentillesse. Nous tenions à rendre hommage, quand bien même ce ne fut qu'en deux lignes, à ces femmes et hommes si peu avares de sourires


66

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fresques qui ornent, ici et là, les couloirs ont été faites par CONCORDIA, un groupe de jeunes artistes bénévoles venus de Russie, d'Allemagne, de l'Ile Maurice, d'Ukraine et de France, auquel s'ajoute le photographe Philippe Rolle. Chaque été, depuis 2005, ils viennent poursuivre la réalisation de cette œuvre grâce à l'aide financière de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation du Limousin.

77

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le principe fondateur de la Sécurité Sociale

(née en 1945 par la volonté du Conseil National de la Résistance)

est

"Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins".

Selon Thierry Beaudet, président de la MGEN : "Dorénavant, la santé pèse d'autant plus lourd sur les ménages que leurs revenus sont faibles". La MGEN affirme aussi que l'état rembourse désormais moins d'un euro sur deux des dépenses de soins*.


*Lesquelles ont progressé de +30,5% pour les malades mais de seulement +18,8% pour la "Sécu" (entre 2004 et 2009).


88

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les propos du président de la MGEN, ainsi que les chiffres concernant les augmentations des frais de soins en France, sont extraits du N°269 de Valeurs Mutualistes, magazine des adhérents MGEN.


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Monique était d'Orleans ( ou à proximite). Après un traitement dans un sana des Basses-Pyrenees, elle est arrivée à Ste Feyre. Jé l'ai bien connue elle y était encore en juillet 1959.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Certains anciens pensionnaires citent avec bonheur quelques noms qui nous aident à nous souvenir. Qui était Monique Inizan? Merci.
Répondre
J
Merci de nous permettre de retrouver le "sana" de Ste Feyre (pensionnaire 1962-1963). Ou puis-je vous envoyer quelques de ce temps et peut-être un "article"<br /> <br /> jeandelattre213@gmail.com
Répondre
M
BONJOUR,<br /> <br /> Je suis MIRNES Youcef j'ai été hospitalisé en 1977 au CMC et merci pour j'ai été bien traité, je cherche une amie qui s'apelle Béatrice COUTABLE était une aide soignante , est ce vous pouvez me renseigner sur elle et merci.
Répondre
B
Finalement, j'ai passé une bonne période de février 1958 à juillet 1959. Nous formions une groupe chaleureux. Avec ma Renault 4 CV, nous allions découvrir cette belle région au cours de nos rares "permissions" (terme militaire !). Voici quelques noms : André FAVRE-FELIX, Nicole DASSÉ, ....PUTOD (du Jura), Mme ALIÈS, Mr CARROUGEAUX, dit"La volige", menuisier à l'Opéra de Paris, Monique INIZAN, ....SELLINCOURT, ....MERRIEN, Jacqueline LAGLAINE, ainsi que les deux seuls que j'ai revus : Henri BLANCHET et Yves WENDELS.<br /> <br /> Un jour, j'ai reçu mon ordre de mobilisation. Le DOGA a sorti un petit bout de papier qu'il a rempli : Je soussigné ............certifie que .....(ma pomme)..est inapte au service militaire.....Daté ...signé. Et voilà comment j'ai évité la Guerre d'Algérie. Par la suite, dans les décennies suivantes, on se questionnait souvent "Tu étais où en Algérie ? " Réponse "Réformé". "Quoi ? réformé, tu n'as pas l'air bancal....Tu étais donc un planqué, un tire-au-flanc, pendant que les copains de cette classe allaient combattre et que pas mal n'en sont pas revenus". Que voulez-vous, il y avait de moins en moins de tubars qui crachaient leurs poumons. Quand j'ai demandé Solange en mariage, elle m'a interdit de mentionner cette maladie "honteuse". Et au cas où mes futurs beaux-parents poseraient la question, elle m'a prescrit de dire "pleurésie".<br /> <br /> J'ai maintenant 80 ans, je n'ai jamais rechuté et j'ai 4 enfants. Vive la vie.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité