3L0














Nous vous proposons maintenant une énorme bouffée d'air pur, doublée d'une gentille aventure ! Vous pouvez, selon votre gré, la siroter petit à petit ou l'inhaler d'un seul coup, à pied, en vélo ou... en voiture*. Mais, quel que soit votre moyen de locomotion pour ces quelques 30 km, une seule philosophie doit vous guider :

Prendre son temps !

*Avec de bonnes chaussures et une bonne carte, de toutes façons.


3L1









3L2





Vous partez de La Celle-Dunoise (ne ratez pas, entre autres : son panorama, son pont et sa superbe église)

à l'entrée de la vallée paradisiaque des 3 lacs.

Vous empruntez une route minuscule qui vous fait remonter la Creuse par le côté gauche et vous dirige sur Grand Marseuil (après le Petit Marseuil, vous arrivez au Grand, oui, c'est comme çà !). Là, une pancarte indique Barrage de l'Age. Une piste bitumée vous mène directement à un impressionnant édifice. Si vous préférez, dans une courbe, un chemin ruissèle vers une passerelle qui vous conduit (à "marée basse") sur l'autre rive. La sente escarpée se poursuit et grimpe, elle aussi, jusqu'au premier des 3 barrages du site.

3L33L3

 

 






 

3L4

 









 


Vous revenez à Grand Marseuil pour prendre la petite route de Guémontet. Vous traversez tranquillement ce charmant hameau afin de ne pas rater la splendide vue romantique sur la vallée de la Creuse et, perché en face, le village de Bourg-d'Hem (prononcez bour-d'en)* où vous vous rendez ensuite...

3L5

 

Ce groupe de maisons, perdu sur les hauteurs de la Creuse, a été rendu célèbre grâce à Pierre Maillaud*

(1909-1948) qui y passa une partie de sa courte vie.

 

 

 


*Pendant les années 40, sous les ordres du général De Gaulle, P.Maillaud est, sur les ondes radio, la voix de la France libre, à Londres. En hommage à ce village où il passa quelques belles années, il prend comme pseudo de résistant "Bourdan".


3L6




 


Une étroite route, toutefois goudronnée, vous conduit  à les Chezelles, puis à Jupille. Là, un panneau indique Rochers de Jupille... Ne "zapez" surtout pas cette ballade ! Un chemin confortable s'immisce entre les murets moussus et descend sous le couvert du bois. Brusquement, y apparait une cascade... L'aventure commence ! La première épreuve : traverser le bon gros ruisseau qui barre le sentier. La trace descend ensuite (toujours gentiment) jusqu'au bord de la Creuse où vous attendent les rochers et... la seconde épreuve.

3L8

3L7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3L113L10








 Remontés sain et sauf à Jupille, vous prenez la direction de Champsanglard (son église fortifiée et ses cartes postales à l'office de Tourisme des 3 Lacs). Vous  entamez ensuite une bonne descente vers Chambon, passez devant sa plage et son barrage, longez la Creuse en direction d'Anzême, et parvenez ainsi au Pont du Diable. C'est là que commencent les gorges de la Creuse. Du pont, la vue est pittoresque mais, en haut, à Anzême, elle est à couper le souffle !

3L123L15

3L9

3L13

 

 

 

 

 

















Dans le bourg d'Anzême, après avoir contourné le cimetière, vous partez en direction du site de loisirs de Péchadoire. Courage ! Ce sont les 3 derniers kilomètres (environ) de votre raid ! Voilà, vous y êtes... En dessous du camping, à l'intérieur d'une vaste boucle de la rivière, s'offre à vos yeux un bijou d'émeraude que borde une vaste plage de sable blond. Sous le frais petit bois limitrophe, tables et bancs de pique-nique vous attendent à l'ombre (difficile d'imaginer que vous n'êtes qu'à 12 km de Guéret !). Bon, alors... que faites-vous ?

Vous restez là, bien entendu !


 

3L16

3L17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Renseignements très très utiles...

6 CAMPINGS : 2 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem et 1 à Anzême (Péchadoire) + 1 à Bussière-Dunoise (6/8 km) et 1 à Chéniers (8/10 km)

GITES RURAUX : à La Celle-Dunoise, Bourg-d'Hem et Chambon. Réservation à l'office de Tourisme des 3 Lacs à Champsanglard

4 PLAGES : 1 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem, 1 à Chambon et 1 à Anzême (Péchadoire)

COMMERCES D'ALIMENTATION : Randonneurs à pied, attention, vous êtes dans un quasi-désert alimentaire ! 

 

Tous commerces à Bonnat (8/10 km), 1 supérette et 1 boulangerie à Bussière-Dunoise (6/8 km) et à Chéniers (8/10 km), 1 boulangerie à Anzême. Commerçants ambulants le matin

8 RESTAURANTS : 2 à La Celle-Dunoise, 2 à Bourg-d'Hem, 1 à Champsanglard et 3 à Anzême

(CINÉMA : 1 séance par mois à La Celle-Dunoise)

DERNIÈRE MINUTE : OUVERTURE D'UNE ÉPICERIE À LA CELLE-DUNOISE !

3L20

(Rappel : 1 clic sur les photos les agrandit )

3L193L14


Xbanniere_3