masg0








 


Bravo ! Vous avez choisi de venir avec nous ! Pour vous récompenser, commençons par une petite excursion... il s'agit de découvrir où se cache ce fabuleux Masgot !


masg4






Le plus simple est de partir d'Ahun. Dans le bourg, vous plongez plein sud en arpentant la D15. Vous laissez Chambéraud sur votre gauche, passez l'étang de le Puy, et tournez à droite pour vous rangez sur le parking, presque à l'entrée de Masgot. Vous ne pouvez pas vous tromper : c'est indiqué "village sculpté de Masgot" tout le long de la route !


masg3









 

Vous marchez vers l'entrée du village. Un peu plus loin, se trouve l'accueil. Pour l'anecdote, le jour de notre visite, une affichette apposée sur la porte disait "fermé pour réouverture". Pas de chance !


masg1







Pendant les mois d'été, des stages de sculpture sur pierre sont organisés par l'association Les Amis de la Pierre de Masgot (tel : 05 55 66 98 88 ou amis.pierre@masgot.fr).


masg6

masg9









 


Les sculptures qui, au fil des années, pendant le 19ème siècle, ont envahi le village de Masgot, sont le fruit du travail délirant d'un ancien habitant nommé François Michaud (1810-1890)...


masg5













En ces temps difficiles, trouver du travail rime avec migration... comme maçon ou tailleur de pierre. François Michaud refuse cette fatalité ! Puisqu'il est tailleur de pierre, il exercera dans son village ! Il taillera le granite, le sculptera, et en décorera tout Masgot !


masg8

masg7









Les murs de son jardin, face à la maison qu'il habita, sont rehaussés de ses premières oeuvres, plutôt naïves. Dans cette demeure, dont le décor 19ème rustique a été préservé (?), un livre d'or collecte les impressions des visiteurs...masg16









 


Comme nous, vous prospectez chaque rue, une par une. Vous voulez être certain de ne pas manquer la moindre sculpture de François Michaud ! Il faut dire qu'il en avait mis partout le gaillard ! Mais...  Des habitants, vous en avez vu beaucoup vous ? Et si Masgot était, en réalité, un village fantôme ?

Brrr !


masg10

masg12









Vous croyez avoir tout vu ? En haut du village, une pancarte vous invite à aller à la roche Tournadoueire. (le panneau parle de 800 m). Vous vous engagez dans un sombre chemin creux et, après quelques pas, découvrez... une vache écossaise !


masg13masg11









Ensuite, votre chemin monte doucement dans des bois lugubres et emplis de mystères jusqu'à la roche Tournadoueire. De retour au village de Masgot, vous cherchez un panonceau qui indique le chemin des fontaines. Allez à leur découverte !


masg14masg15









Vous êtes repus. Toutes ces sculptures fantasmagoriques et allégoriques, tous ces paysages désertiques et caractéristiques peuvent désormais venir peupler vos délires oniriques ! Maintenant,  il est temps que vous retourniez à votre véhicule écologique (?). Vous pousserez peut-être jusqu'à Ahun... A l'heure où nous écrivons, ils s'y trouvent encore quelques restaurants gastronomiques qui pratiquent des prix modiques...

masg2