escalade2

  

JUP3

 

 

 

 

 

 

JUP1

 

 

escalade0

 

 

 

 

(Cliquez sur les photos pour les aggrandir)

 

 

 

 

 

Vous trouverez le village de Jupille dans la vallée des 3 lacs, entre Bourg-d'Hem et Anzème (à environ 15 km au nord de Guéret).


escalade1JUP2

 

 

Les voies d'escalade sont équipées et portent mille et un noms charmants : grand toit, étrave, overdose (D), java, solfège, boliviano...


JUP4escalade1_0

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marcheur aussi trouvera là son bonheur... sauf s'il éprouve de la répulsion à marcher ou à grimper sur des caillebotis et des échelles métalliques, suspendu à plusieurs mètres au dessus de la rive de la Creuse.


JUP6

 

 

escalade3

 

 

 

 

 

 

 

 

Ami marcheur, une fois que vous serez parvenu au bout des passerelles, vous devrez impérativement les reprendre en sens inverse : il n'y a aucune issue au dessus du rocher ! (Il y en a bien une en dessous, mais réservée au bons nageurs non frileux... C'est un martin-pêcheur qui nous l'a dit).


JUP7

 

 

 

 

INFORMATION

Il semblerait (?) que le site de Jupille ait été choisi par une espèce protégé de rapaces pour y faire des nids et s'y reproduire. Nous invitons donc les varappeurs tentés d'entreprendre une ou plusieurs voies au Rocher Jupille à se renseigner au préalable auprès de la Mairie du Bourg-d'Hem.

 

 

 

A ce propos : avec les 3 barrages, l'eau peut monter brusquement et inonder l'accès aux passerelles. Pensez-y ! Évitez cette ballade (très pittoresque au demeurant) après une période trop pluvieuse !


JUP8Considérant avoir suffisamment mis en garde ses lecteurs (voir ci-dessous), MARCHOUCREUSE 23 décline toute responsabilité.

 

JUP9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur cette photo, vous arriverez directement au sommet...

 


AVERTISSEMENT

La pratique de l'escalade requiert de bonnes connaissances techniques et une excellente condition physique.

Ce sport extrême impose le strict respect de règles de sécurité, voire la présence d'un professionnel agréé, permettant ainsi d'éviter des accidents parfois mortels.