Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
29 mai 2012

Le vertigineux Rocher de Jupille

escalade2

  

JUP3

 

 

 

 

 

 

JUP1

 

 

escalade0

 

 

 

 

(Cliquez sur les photos pour les aggrandir)

 

 

 

 

 

Vous trouverez le village de Jupille dans la vallée des 3 lacs, entre Bourg-d'Hem et Anzème (à environ 15 km au nord de Guéret).


escalade1JUP2

 

 

Les voies d'escalade sont équipées et portent mille et un noms charmants : grand toit, étrave, overdose (D), java, solfège, boliviano...


JUP4escalade1_0

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marcheur aussi trouvera là son bonheur... sauf s'il éprouve de la répulsion à marcher ou à grimper sur des caillebotis et des échelles métalliques, suspendu à plusieurs mètres au dessus de la rive de la Creuse.


JUP6

 

 

escalade3

 

 

 

 

 

 

 

 

Ami marcheur, une fois que vous serez parvenu au bout des passerelles, vous devrez impérativement les reprendre en sens inverse : il n'y a aucune issue au dessus du rocher ! (Il y en a bien une en dessous, mais réservée au bons nageurs non frileux... C'est un martin-pêcheur qui nous l'a dit).


JUP7

 

 

 

 

INFORMATION

Il semblerait (?) que le site de Jupille ait été choisi par une espèce protégé de rapaces pour y faire des nids et s'y reproduire. Nous invitons donc les varappeurs tentés d'entreprendre une ou plusieurs voies au Rocher Jupille à se renseigner au préalable auprès de la Mairie du Bourg-d'Hem.

 

 

 

A ce propos : avec les 3 barrages, l'eau peut monter brusquement et inonder l'accès aux passerelles. Pensez-y ! Évitez cette ballade (très pittoresque au demeurant) après une période trop pluvieuse !


JUP8Considérant avoir suffisamment mis en garde ses lecteurs (voir ci-dessous), MARCHOUCREUSE 23 décline toute responsabilité.

 

JUP9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur cette photo, vous arriverez directement au sommet...

 


AVERTISSEMENT

La pratique de l'escalade requiert de bonnes connaissances techniques et une excellente condition physique.

Ce sport extrême impose le strict respect de règles de sécurité, voire la présence d'un professionnel agréé, permettant ainsi d'éviter des accidents parfois mortels.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
quelle est la durée d'un aller retour en n'empruntant que les passerelles svp ?
Répondre
C
Maintenant le rocher de Jupille est découvert, aucun problème. Le faucon nous laisse la place :)
Répondre
P
il y a effectivement une famille de faucons pélerin protégée sur le rocher de Jupille.
Répondre
A
Bravo !<br /> Il n'y a que vs pr découvrir les secrets et les inédits que même les Creusois connaissent peu<br /> <br /> Anette
Répondre
J
on ne comprend pas très bien que les marcheurs( qui bien sûr doivent emprunter des bonnes passerelles )n'ont pas besoin d'escalader. de plus ton avertissement au début va écarter ceux qui peuvent très bien suivre les passerelles, ce serait dommage...
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 721
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité