Les 2 mamelles de la Creuse sont l'agriculture et le tourisme. Discret, le tourisme creusois est plutôt "vert" et repose en partie sur plusieurs milliers de kilomètres de sentiers (dont 2900 sont amoureusement entretenus et balisés). Ce sont souvent d'antiques chemins tracés par les creusois du moyen-âge, voire par l'envahisseur romain...

cascademousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En fait, nous savons qu'ils ont été surtout dessinés par les pieds des gaulois ! C'est dingue non ? Celui qui les parcoure aujourd'hui ne remarque que les paysages, faits de murets centenaires, de haies tourmentées, de bocages ou de chemins creux, bordés de pins douglas, de chênes majestueux ou de châtaigniers sans âge. Et aucun ne ressemble à l'autre.

butineusemur_antique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Votre sortie de quelques heures se fera sur un sentier de PR (Promenade Randonnée). Le PR est voué à la découverte du patrimoine local. Il est signalé par UN TRAIT JAUNE et recèle souvent des trésors que le grand randonneur aurait tort de bouder ! Le topoguide La Creuse à pied vous propose un choix de 50 circuits plus ou moins "pépère".

balisage_de_PREtang_des_Landes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous préférez marcher plus longtemps ? Le GRP (Grande Randonnée de Pays) vous attend ! Il est balisé d'UN TRAIT ROUGE et d'UN TRAIT JAUNE. Au menu, GRP Monts de Guéret, GRP Val de Creuse et, en dessert, le GRP Cascades, landes et tourbières (Royère-de-Vassivière-Bourganeuf). Prochainement s'y ajoutera le GRP Millevaches-Vassivière !

chemin_ancienoeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si vous êtes un glouton-marcheur, un GR (Grande Randonnée) vous guidera pendant plusieurs jours ou semaines. Il est marqué d'UN TRAIT ROUGE et d'UN TRAIT BLANC et 6 d'entre eux traversent la Creuse. Le plus fréquenté est le GR 654 qui est celui de Saint-Jacques-de-Compostelle (La Souterraine-Bénévent). Le second est le Tour de la Montagne Limousine, ou GR 440.

VTTruisseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Par ailleurs, depuis quelques temps, 2 vélo-routes sont à la disposition des cyclo-touristes qui veulent tranquillement découvrir la Creuse. L'une (83 km) va de Crozant à La Souterraine et poursuit jusqu'à Saint-Martin-Sainte-Catherine. L'autre (174 km) part de Boussac-Chambonchard pour Aubusson puis Vassivière. Elles sont équipées d'aires de repos avec des bancs (et des poubelles).

VTT_touristespanneaux_anciens_et_nouveaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A l'ombre d'arbres centenaires, les cavaliers pourront, eux aussi, profiter de chemins peu ou pas fréquentés par les voitures. Leurs circuits sont balisés d'UN TRAIT ORANGE, tels ceux des Monts de Guéret, du Plateau de Millevaches, du Tour du Lac de Vassivière ou du Val de Creuse. Dans le futur, 2 nouveaux tracés guideront les équipages autour du Thaurion et de Chambonchard.

Digitalis_purpureachevaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A pied, à cheval ou en vélo, vous devrez respecter la nature et ceux qui vivent là toute l'année, refermer les barrières et les clôtures, ne pas cueillir plantes ou fleurs, ne pas abandonner vos déchets n'importe où et, enfin, partager l'espace avec les marcheurs, les cyclistes, les cavaliers, les automobilistes, les chasseurs et les motards (dés lors qu'ils sont dans leur bon droit).

pivertcavaliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En échange, que vous soyez licencié ou simple promeneur, vous bénéficierez d'un privilège inestimable... En effet, rien qu'en y passant, vous participez à la sauvegarde des ancestrales et historiques voies de communication de la Creuse... Vous êtes vraiment formidable !

cohabitationbarriere

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Institut Géographique National (pour sa boutique de cartes),

Fédération Française de Randonnée Pédestre (pour ses conseils et topoguides),

Comité Départemental du Cyclotourisme 23 (tel : 09 77 96 05 49),

Comité Départemental du Tourisme Equestre 23 (tel : 06 20 55 59 79),

le sport autrement en Creuse (UFOLEP 23)

et toutes les Randos Loisirs en Creuse...

grenouilles


MARCHOUCREUSE 23 vous souhaite de merveilleuses balades !

cartemarcheurs