ile17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac de Vassivière allonge ses bras tentaculaires aux limites des 3 départements de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Au milieu, inaccessible au non initié, se trouve la mythique île du lac que nous vous invitons à découvrir avec prudence... En effet, en ce lieu, d'étranges phénomènes se sont produits à chacune de nos visites.


ile2ile2

 

 

 

 

Dernièrement, un mystérieux groupe, BATI ET SAVOIR FAIRE EN LIMOUSIN, nous envoya des ondes magnétiques nous intimant l'ordre de nous rendre à la boutique de l'île de Vassivière.


 

 

En fait, leur gourou-président y tenait captif (grâce au pouvoir hypnotique de sa parole) une vice-présidente du Limousin, une sénatrice et LE président des maçons de la Creuse, ainsi que plusieurs mairesses et maires des villages alentours. Il les força même CHACUN à prononcer un discours, prétextant qu'ils devaient inaugurer l'exposition de photos (qui restera dans la boutique durant tout l'été... et à laquelle MARCHOUCREUSE 23 apporte sa modeste contribution).


ile3ile4

 

 

 

 

 

 

Par la suite, les manifestations surnaturelles se multiplient : des enfants dessinent des écoles bizarres et en font une improbable affiche, des racines biscornues et fourbes se glissent sous les pavés des sentiers et, sur le chemin d'accès à l'île, des spectres de vents glaciaux attrapent des humains, les enchaînent sur de longues embarcations et les forcent à ramer... Les témoins en frissonnent encore !

ile5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ile1ile1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'opposé de cet endroit sinistre, juchés en haut d'une fusée rose et écologique, des sorcières et des sorciers s'imaginent que leur engin, alimenté au bois, va bientôt décoller. Avec une petite dose de magie... pourquoi pas ? Aller donc savoir ?


ile7ile8

 

 

 

 

 

 

Et comment ne pas évoquer ici la présence du château de granite ? Il s'aborde avec mille précautions, étant habité par un vicieux cyclope ! Celui-ci a pris, au fil du temps, la fâcheuse habitude d'attirer les jeunes filles sur la terrasse, couverte de tables et chaises multicolores. Ensuite ? Et bien... Celles qui lui résistent sont transformées en statues de pierre ! Et quand vient le soir, les grilles se ferment, et les gnomes de garde courent dans le parc.

ile9ile13

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ile10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non loin du château, de vastes vasques (contenant un mélange de nuages et de poudre d'argent) aspirent, petit à petit, l'eau que contient le lac. Le niveau baisse régulièrement mais, étrangement, personne ne paraît s'en émouvoir.


S'il vous prenait l'envie stupide d'aborder l'île sans emprunter le pont, sachez que des totems magiques sont répartis sur son pourtour (une légende court... une sorte de rayon désintégrant...). Quant aux bateaux, ils ne font pas long feu : des arbres métallo-carnivores les attrapent et les digérent quotidiennement !

ile11ile14

 

 

 

 

 

 

 

 


ile16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en finir, une légende prétend que, dans les eaux noires qui cernent l'île de Vassivière, des monstres, sortes de serpents de plusieurs paires de mètres de long, en surgissent brusquement (environ) une fois par siècle et dévorent tout ce qu'ils peuvent. N'ayant pas trouvé de témoin pour nous assurer de la véracité de cette rumeur, nous nous garderons de la colporter !


Les responsables de la Maison de l'Ile de Vassivière, de leur côté, affirment que, non seulement vous devez vous rendre dans le musée, le château, sur les sentiers et dans la boutique de l'île, mais ils pensent même préférable (pour vous) que vous veniez EN GRAND NOMBRE !

En ce qui nous concerne, après ce que nous venons d'écrire, nous allons éviter de nous promener par là pendant quelques temps. C'était pour rire mais... sait-on jamais ?