chateau_de_Puy_Guillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous vous emmenons faire le trajet magique que parcoururent Maurice Rollinat et son ami le "père des impressionnistes", à savoir... Claude Monet (1840-1926) ! La commune de Fresselines (entre Crozant et La Celle Dunoise) a d'ailleurs bien fait les choses : d'artistiques totems de métal agrémentent le parcours et nous font partager les humeurs du célèbre peintre. Mais, assez de bavardages ! Allons-y de ce pas ! 


pont_sur_la_Petite_Creused_part_du_chemin

 

 

 

 

 

 

Vous partez de l'église pour emprunter la D44 (direction Nouzerolles) vers le manoir de Puy-Guillon (fortifié en 1444) et descendez jusqu'au cimetière. Une centaine de mètres plus bas, sur la gauche, commence le sentier. Il descend gentiment et les affleurements de rochers rendent aisée la plongée* vers la Petite Creuse. Vous arrivez ensuite à un antique et étroit pont qui la traverse. Une agréable aire de pique-nique a été aménagée sous les arbres de sa berge.

*Sauf s'ils sont mouillés !


aire_de_pique_nique

Peite_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout de suite après le pont, le chemin part sur la gauche, sous le taillis, et épouse un chambon (une courbe) de la Petite Creuse. Il longe ensuite la rive de près et offre, à qui sait regarder, la vision d'extraordinaires tableaux naturels, fait d'arbres noueux, de rochers à demi émergés et de reflets impressionnistes... Comme si le fantôme de Claude Monet avait peint la nature !

papillon_bleu

la_rivi_re_verte_ou_jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 


gu__sur_la_Petite_Creuse

passage_du_gu_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine vous êtes-vous remis d'avoir senti le souffle spectral de l'artiste sur votre nuque qu'une autre épreuve (physique celle-ci) vous attend : la traversée d'un passage à gué sur des plots ronds en béton ! Une chaîne, tendue d'une berge à l'autre, vous y aidera. Il est d'ailleurs plus que probable que, si le niveau de l'eau est assez élevé*, vous serriez très fort cette rassurante grosse main-courante en métal.

* Si les plots sont submergés, le courant est trop fort : il y a danger ! En ce cas, nous vous conseillons de ne pas traverser !

dans_les_pas_de_Monet

sujet___peindre

 

 

 

 

 

 



rochers_de_la_Petite_Creuse

la_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie du gué, vous partez sur la droite. Une allée d'inégales dalles rocheuses et de racines mélées suit la rivière, avant de se transformer en pelouse et d'arriver au pied du lit nuptial où Creuse et Petite Creuse s'unissent et se mêlent. Claude Monet tombe sous le charme de l'endroit et en peint plusieurs toiles. Et, aujourd'hui comme hier (en 1889), il est impossible à quiconque de nier que ce lieu est habité d'une imposante majesté.


sentier_Claude_Monet

la_remont_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remontez ensuite le long de la Creuse, avant de vous en éloignez en gravissant un chemin boisé. En haut, vous apercevez Fresselines et son clocher, au pied duquel est garé votre rutilant véhicule. Face à l'église, la maison où Claude Monet a habité est ornée d'une plaque commémorative. Dans Fresselines, de nombreuses galeries d'artistes attendent votre visite. Accordez-leur un peu de votre temps : un futur Monet s'y cache peut-être !


en_approchant_Fresselines

_glise_de_Fresselines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reflets_impressionnistesClaude Monet et ses humeurs: 

"Cette rivière qui baisse, remonte, un jour verte puis jaune, tantôt à sec et qui demain sera un torrent (...)".

" (...) Ce que je craignais est arrivé, la Creuse a grossi et est toute jaune, ce qui va m'empêcher de travailler à certaines toiles (...)".

"Je suis terrifié en regardant mes toiles de les voir si sombres. Ça va être une série lugubre ".

(lettres de mars et avril 1889).


plaque_hommage

vert_confluent

 

 

 

 

Et oui, la nature est capricieuse ! Mais elle est si belle... surtout ici, en Creuse !

N'est-ce pas ?


 

Petit rappel...

En cliquant sur les photos, vous les aggrandissez !

(A déguster sans modération !)