Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
11 mai 2011

VILLEMONTEIX : L'ANCIEN CHÂTEAU DE PAILLE !

chateau2

chateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sud de Gouzon et à l'est de Ahun, vous pouvez trouver la bonne ville de Chénerailles. Vous vous y retrouvez ? Bien, alors ne vous arrêtez pas car nous partons tout de suite (à quelques kilomètres seulement) pour le château de Villemonteix...

chateau4


armure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villemonteix est un château fortifié du 15ème siècle qui est relativement bien conservé. Il a été un peu modifié au XVIIème et au XVIIIème siècle, période où il fut "modernisé". Pierre Lajoix l'achète en 1982 et, l'année suivante, en entreprend respectueusement la restauration. Il commence par le pigeonnier qui est à l'entrée et qui faisait partie (puisqu'à l'origine bordé de remparts) du système de défense.


chateau3

charpente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant Pierre Lajoix, le précédent propriétaire (un médecin) loue le château à un fermier. Celui-ci, pendant des années, non seulement ne l'entretient pas mais, en bon agriculteur, y stocke du GRAIN et de la PAILLE ! Comme vous pouvez vous l'imaginez, les planchers et les boiseries murales supportèrent assez mal ce traitement ! 

vertige2


vertige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite vous mène de salle en salle et, étage après étage, vous atteignez (peut-être) les créneaux de la tour carré, tout à fait en haut, au dessus de la salle des gardes. Ceux qui n'ont pas le vertige pourront admirer le paysage alentour et ses innombrables étangs.

wc


wc3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier et au second étage, vous découvrirez comment les médiévaux habitants faisaient leurs besoins assis au dessus du vide, mais aussi au dessus de ceux qui, dans la cour du château, avaient la mauvaise idée de passer là ! 

pendule


tapis

tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre guide nous expliqua que l'argent que nous donnions (pour la visite) au propriétaire de ce château PRIVE était sa seule source de revenus pour pouvoir le rénover. Il ajouta que ni le département ni la région ne lui donnaient de subventions PUBLIQUES


faience

miroir

fauteuil

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons vite écrasé une grosse larme avant de continuer à admirer les collections (PRIVEES ?) de meubles d'époque, de bibelots précieux, de très anciennes tapisseries d'Aubusson et autres rarissimes service à vaisselle en porcelaine de Limoges ou de Sèvres (et vieux de plusieurs siècles), sans oublier le *billard Empire (?).

*Par contre, nous avons été PRIVE de voir le piano-double que mentionne la pancarte à l'entrée de la propriété !



fenetre

 vaisselle

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez, en cliquant sur le mot "commentaire" (ci-dessous), donner votre avis sur cette page, ainsi que sur n'importe quelle autre. Nous publierons volontiers vos commentaires (en tous cas, ceux qui respectent les règles élémentaires du "savoir-vivre" en usage dans les sociétés dites "civilisées").

tapis3

tapis2


Publicité
Publicité
30 septembre 2019

RECETTE (ELITISTE) DE KETCHUP AUX TOMATES CERISE JAUNES

RECETTE (ELITISTE) DE KETCHUP AUX TOMATES CERISE JAUNES
V oici une recette qui est extrêmement élitiste pour les raisons que nous allons vous détailler ci-après (rassurez-vous, vous pourrez prendre des notes). Ne vous méprenez pas cependant : c'est plus qu'une vulgaire recette... c'est un sacerdoce culinaire...
13 juin 2011

LE MYSTERE DE LA TROISIEME CLOCHE DE SAINT-GEORGES NIGREMONT

st_georges_au_debut_du_XXe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur des photos datant de l'autre siècle (le 20ème en l'occurence), chacun peut constater que le clocher de Saint-Georges Nigremont ne possède que 2 cloches et que, à leur gauche, se trouve le cadran d'une horloge. "Rien, jusque là, de bien mystérieux !" pensez-vous si fort que nous l'entendons même à travers notre écran.


st_georges_3e_cloche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien voilà... Le problème est qu'aujourd'hui le clocher possède 3 cloches ! Et ces trois cloches là, qui plus est, sont de 3 tailles différentes ! Alors ? Vous qui pensez si fort, dites-nous ? Cette 3ème cloche, elle sort d'où ? Et bien nous, MARCHOUCREUSE 23, après avoir mené une enquête approfondie, sommes en mesure de vous le dire !


st_georges_cafe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachant qu'une bonne enquête doit commencer par le café du village, nous nous y sommes rendu. Là, un ancien élu de Saint-Georges Nigremont nous a fait des confidences... La 3ème cloche viendrait de l'école ! (Lors de travaux de réfections de toitures, la cloche de l'école n'aurait pas été remise en place. Par la suite, cet ancien élu aurait décidé de la faire installer dans le clocher de l'église). Ce ne serait qu'une fois mise en place que les habitants auraient réalisé que cette cloche là était minuscule et... terriblement ridicule ! 


st_georges_demeure_XVe

 

 

 

 

Permettez-nous, derrière nos petits rideaux, d'être septiques ! En effet, comment un élu de la République laïc aurait-il osé détourner une cloche appartenant à l'école publique pour l'offrir au clocher d'une église concurrente ?

Non, non, c'est franchement inconcevable ! Et comme on le disait autrefois en Corrèze* : "Inutile de nous raconter des histoires abracadabrantesques !"

La vérité doit forcément être ailleurs...

*Département présumé innocent.


Avez-vous  remarqué, par exemple, que les 2 cloches de droite n'ont pas la même taille ? Imaginez un instant que la plus grosse soit un mâle, venu de Rome, et l'autre une femelle ? Imaginez aussi que la troisième, qui est vraiment toute petite, soit en réalité l'enfant de ce couple bronzé ? Vous imaginez le "scoop" pour MARCHOUCREUSE 23 ? Vous imaginez ? Vous imaginez ?

Bon... Voilà... C'est tout pour aujourd'hui !



15 octobre 2010

QUAND LE PÉTROLE ARRIVA EN CREUSE

x3








La cabane du cantonnier


Le cantonnier casse des cailloux pour boucher les trous des chemins de pierre. Avec le pétrole, arrive le goudron. Son métier change et les cabanes, rendues obsolètes, disparaissent.


Le bois de charpente est taillé à la main. Les scieries fonctionnent à l'électricité (hydraulique) et se passent du pétrole.x6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans le tramaïl, on sangle les vaches et les bœufs pour les ferrer. Mais, avec le pétrole, arrive le tracteur qui fait rapidement disparaitre le tramaïl. Imaginez : une paire de bœufs coûte 90.000 F... et un tracteur coûte 75.000 F ! (en Francs de 1948)

x6x7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le charron fait face ! Il passe progressivement de la roue de charrettes à la roue d'automobiles !

x10x11
























Le sabotier, lui aussi, doit s'adapter ! Les brodequins effacent peu à peu les sabots.


Le charretier s'incline à son tour. Il regardera passer les véhicules à moteur et fera des jouets pour les enfants de paysans : modèles réduits, toupies...

x12x13

























G
râce au tracteur et au pétrole qui permettent de faire fonctionner la batteuse à grains, le travail se fait plus vite et avec moins de saisonniers ! Le patron gagne mieux, le saisonnier, lui,cherchera de l'embauche.


x9








Cantonnier, charpentier, maréchal-ferrant, charron, sabotier, charretier et saisonnier se retrouvent parfois au café. Ils y sirotent des ballons. Ou, quelquefois, l'absinthe qui rend fou...

x15


Le tonnelier, pour l'heure, s'en sort bien !

x14

22 janvier 2012

L'avant avant avant avant dernière séance du cinéma d'Aigurande

cinema











 

 

 


Whaou ! Ce soir, séance cinéma dans la minuscule ville d'Aigurande ! Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, Aigurande possède toujours UNE VRAIE salle de cinéma (cette phrase surprendra sûrement ceux de nos lecteurs qui habitent dans de gigantesques mégapoles et n'ont que l'embarras du choix quand ils veulent se "payer une toile") ! Pour l'heure, c'est une séance spéciale qui nous attend : projection du film "Tous au Larzac" (de Christian Rouaud) suivi d'une rencontre-débat et, ensuite, d'un verre de l'amitié et buffet (avec les quiches, cakes et autres tartes que l'on nous a invité à apporter).

cinema Aigurande

affiche


















Auparavant, quelques mots sur l'histoire du Cinéma Moderne d'Aigurande... Il a été construit en 1950. Plusieurs fois renové, plusieurs fois fermé, il est aujourd'hui toujours héroïquement en activité ! Dans le hall trône l'ancien projecteur des débuts. La cabine en bois où sont vendus les billets est, elle, toujours en service. Le Cinéma Moderne poursuit aujourd'hui sa chaotique carrière grâce à la volonté farouche de bénévoles et du professionnel indépendant qui a repris l'exploitation de ce cinéma municipal de 350 places. 

cinema caissecinema entree

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ah, le film démarre ! Nous sommes en 1971. L'armée veut expulser les agriculteurs du plateau du Larzac pour en faire un camp. Les agriculteurs refusent et découvrent la solidarité. La bataille se déroule sur le terrain juridique et foncier mais le collectif paysan tient bon. Année après année, les combats pacifiques, les manifestations de tracteurs, les rassemblements monstres de sympathisants et les envahissement de Mairies à l'aide de moutons se succèdent. Hélas, les militaires prennent peu à peu l'avantage...

documentaire de Christian Rouaud

sac

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Arrive alors le mois de mai 1981 : François Mitterand est élu président de la République Française... Comme il l'a promis, il annule l'extension du camp militaire ! Après 10 ans de luttes, c'est la victoire ! Celles des agriculteurs nés sur le plateau et "catholiques qui votaient à droite", celle des maoistes, celle des bergers, celle des objecteurs de conscience, celle enfin de toutes celles et de tous ceux qui, par centaines de milliers, se sont mobilisés dans toute la France pour le Larzac.

Cinema_Moderne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La lumière se rallume dans la salle. Ni José Bové, ni François Hollande ne sont arrivés : le débat commence donc sans attendre. Un agriculteur affirme que son actualité est la lutte contre la disparition des terres agricoles. Le micro circule... Un autre intervenant regrette le manque de solidarité de nos contemporains. Le micro circule encore... Lui est un ancien maoiste qui a été manifester contre la suppression de la retraite à 60 ans. Un autre affirme (trop) fièrement qu'il est faucheur d'OGM. Une femme parle de l'espoir que fait naître en elle le mouvement mondial des indignés...

chambre_de_commerce

retraite_65_ans

 

 

 

 

 

 

 

 


L'animateur propose ensuite que nous buvions le verre de l'amitié. Ah ! Enfin ! Il est tard, il fait faim ! Nous dégustons les quiches, les cakes et les gâteaux que nous avons apporté et mis en commun. Le cidre, le jus de raisin, la bière et le vin arrosent les discussions qui s'instaurent. Des parents nous racontent l'angoisse qui les tenaille : leurs enfants sont partis loin, à l'aventure, à la découverte du vaste monde... Si ça se trouve, ils n'ont jamais mis les pieds au Larzac ?

buffet_communautaire

discussion

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Moralité : longue vie au cinéma rural ! Quiche et pinard, même combat !


Ciném'A.J.   tel : 02 54 06 47 63   mail : cinemaj@wanadoo.fr

 

Publicité
Publicité
16 octobre 2020

EPLUCHER VOS CHÂTAIGNES EN 2 TEMPS ET 3 MOUVEMENTS !

EPLUCHER VOS CHÂTAIGNES EN 2 TEMPS ET 3 MOUVEMENTS !
V ous avez été ramasser des chataîgnes car vous aimez les faire griller. Vous vous retrouvez donc avec un bon gros sac plein et vous vous dites alors : " Et si je faisais aussi des marrons glacés? Oui, mais il faut les éplucher ! Et ça (comme le dit mamie...
15 octobre 2021

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE GAGNE DU TERRAIN EN CREUSE...

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE GAGNE DU TERRAIN EN CREUSE...
P endant que des ananas de Côte-d'Ivoire survolent l'Afrique en avion pour atterrir dans les supermarchés européens, pendant que des navires chargés de gigots surgelés quittent la Nouvelle-Zélande pour être bradés dans les mêmes points de vente, de nombreux...
9 janvier 2020

L'ANNEE OU IL A ETE RECOLTE 93.692 KILOS DE MIEL EN CREUSE...

L'ANNEE OU IL A ETE RECOLTE 93.692 KILOS DE MIEL EN CREUSE...
D epuis des siècles (comme chacun le sait), la vie en Creuse est essentiellement rurale et paysanne. Nous allons l'exprimer ci-dessous en chiffres (grâce aux statistiques agricoles annuelles que la préfecture du département collecte depuis belle lurette)....
6 avril 2022

LE SOUS-PREFET D'AUBUSSON REGROUPE LES "NOMADES" DANS LA PRISON

LE SOUS-PREFET D'AUBUSSON REGROUPE LES "NOMADES" DANS LA PRISON
Edouard Daladier (ministre de la Défense nationale et de la guerre) et Henri Roy (ministre de l'Intérieur) adressent en 1939 un rapport à Albert Lebrun (président de la République). Ils y affirment que "les nomades représentent un danger pour la défense...
2 janvier 2022

LA PROPHETIE DE MARCHOUCREUSE PEUT-ELLE SE REALISER ?

LA PROPHETIE DE MARCHOUCREUSE PEUT-ELLE SE REALISER ?
I maginez : nous sommes le 1er janvier et nous venons donc de basculer dans l'année suivante... Vous sortez et découvrez qu'il fait trés doux. En effet, le thermomètre affiche un incroyable 18° ! Un 1er janvier où il fait 18° ! Vous n'y croyez pas mais...
15 janvier 2022

LA POTEE MARCHOUCREUSOISE, C'EST DU COSTAUD !

LA POTEE MARCHOUCREUSOISE, C'EST DU COSTAUD !
L e plat que nous vous proposons ci-dessous (chic) est peu onéreux. Vous pouvez le coupler (en tout bien tout honneur) à une salade et à du fromage, histoire de rassasier 4 personnes ! Rassemblez d'abord (sans les brutaliser) 500 g. de carottes, 8 pommes...
27 septembre 2011

"supprimez 141 municipalités en creuse !" demande le préfet

En Juin, le ministre de l'intérieur a demandé aux 3 préfets du Limousin de lui fournir une liste des communes qu'il serait possible de regrouper. Il veut réagir face à la diminution des populations rurales, à la difficulté de trouver des maires et des adjoints... et, par la même occasion, compte ainsi réaliser quelques belles économies.

pr_fecture_creuseh_ros_fatigu_

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De Guéret, après mure réflexion, le préfet de la Creuse lui adresse en retour un courrier. Dans sa lettre, ce zélé serviteur de l'état affirme qu'il est "souhaitable de supprimer 141 municipalités en Creuse" (soit presque la moitié). Il ajoute qu'il aurait "bien voulu en proposer plus mais, pour les autres, c'est géographiquement impossible"...

gu_retBMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous pensez qu'il s'agit d'un canular ?

Détrompez-vous ! Tout ceci est rigoureusement authentique ! Précisons toutefois que le ministre en question se nomme Lucien Bonaparte et que sa demande aux préfets date de 1800. La réponse du préfet de la Creuse date de 1801 et elle est toute aussi véridique.

cachet_communal_1790route_royale

 

 

 

 

 

 


Une fois connu, le projet déclenche une virulente protestation des élus et le gouvernement fait rapidement marche arrière. Finalement, 4 communes seulement sont rattachées à leurs voisines (en 1814). Mais le pouvoir ne désarme pas pour autant : en 1816, il revient à la charge. Le ministre de l'intérieur déclare qu'en cas de refus, les conseils municipaux récalcitrants seront dans l'illégalité !

bourganeufchambon_sur_voueize

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parmi les arguments avancés pour justifier les suppressions des toutes petites communes figurent la faiblesse de leurs ressources, la grande difficulté de trouver un maire sachant lire et écrire, et "l'impossibilité de s'opposer à l'envahissement des biens communaux". Mais les élus persistent : la quasi totalité des conseils municipaux creusois votent contre la disparition de leur commune !

14juillet1944hotel_de_ville_bonnat

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leurs contre-arguments sont que les finances municipales sont saines, que les bâtiments communaux sont bien entretenus et que, de toutes façons, le chef-lieu envisagé par l'état est trop loin ! Face à cette rébellion générale de la Creuse, les gouvernements successifs marchent sur des oeufs et ne suppriment QUE 31 communes.

magnatcrocq

 

 

 

 

 

 

 


Une trentaine d'années plus tard, en 1848, le suffrage universel est institué. Changement de stratégie ! Les gouvernants comprennent très vite qu'il est préférable pour eux de maintenir en l'état les très petites communes. Le clientèlisme politique, si prisé par leurs députés ruraux, y est plus aisé. De plus, les électeurs des campagnes restent majoritaires et il serait stupide de se les aliéner en voulant supprimer leurs Mairies, si petites soient-elles.

la_celle_dunoise3moyen_age2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C'est pour toutes ces raisons que, dans la Creuse, les regroupements de communes cessent jusqu'au milieu du 20ème siècle. Les derniers datent de 1964 et 1973.


A contrario, 5 nouvelles municipalités sont créées dans le département : Pontcharraud, Puy-Malsignat, La Forêt-du-Temple, Lavaveix-les-Mines et La Villeneuve... mais c'est au cours des deux cent dernières années !

monument_aux_mortsradioth_rapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Qu'est-ce que sera demain ? Le début ou la fin ?" (Yves Simon).


 moyen_age

23 décembre 2011

Une aventure qui commence dans la gare SNCF de La Souterraine

DSCN8169

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C'est l'histoire d'une jeune femme qui se rend à un entretien d'embauche. Elle s'endort dans le train et, évidemment, manque son arrêt. Dés que le train s'arrête, elle descend en catastrophe du wagon . Elle est en gare de

La Souterraine.

C'est là que tout dérape ! Et c'est là aussi que sa vie va changer !


Regardez donc...
"Limousin, un rêve, une réalité"

Ce court métrage de 8 minutes, "Limousin, un rêve, une réalité", a été réalisé par un "petit jeune" qui deviendra vite GRAND, parole de MARCHOUCREUSE 23 !
Il se nomme Carlos Chapman. Vous vous en souviendrez ?

   (La Souterraine city)

 

 

 

 

 

TOURISME CREUSE. COM

28 novembre 2011

La pomme en Creuse : un antique drame d'amour !

Avant d'être envahis par les romains, les membres de la tribu des Lémovices, comme tous les autres gaulois, n'ont jamais vu de pommiers ! Non, jamais ! Car ce sont les romains qui introduisent en Gaule le raisin (et le vin), la châtaigne et la pomme (entre autres) ! Ils rapportent les pommiers, alors inconnus en Europe, d'Iran ou de Turquie. Ils en répandent alors la culture dans tout l'empire romain, y compris en Creuse où ils s'adaptent très bien.

Adam_et_Evefausses_pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les siècles passent et, au moyen-âge, des pommiers sauvages greffés se retrouvent dans les jardins des monastères et dans ceux des châteaux. Les paysans, quant à eux, les plantent dans les haies (pour ne pas perdre de place) ou tout prés de la maison (dans le Couder). Ainsi, de nos jours, nous voyons toujours des poiriers et des pommiers enrichir les haies des campagnes creusoises... L'habitude moyenâgeuse aura perduré !

drapeaufleurs_de_pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autour du 19ème siècle, le paysan se heurte, face aux mauvais état des chemins et des (rares) routes, à des difficultés insurmontables pour exporter ses pommes. Il se résigne et en fait du cidre. L'avantage du cidre est qu'il se conserve sans peine jusqu'à la fin de l'hiver, contrairement aux "pommes de table" (sauf la remarquable  "Sainte Germaine", ou "Lestre", qui se garde jusqu'au mois d'avril/mai)... A l'époque, le Limousin est encore riche d'une cinquantaine de variétés de pommes. Elles ont pratiquement toutes disparues de nos jours.

pressoircidre_creusois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tarte_aux_pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jusqu'à la première guerre mondiale, les habitants des campagnes se contentent de stocker les pommes, avec les châtaignes et les noix, au grenier. Parfois à la cave, avec les pommes de terre, pour la consommation familiale. Puis, le chemin de fer se développe et permet de vendre la "Lestre", la "Reinette Grise", la "Blandurette", la "Vigneronne", la "Court Pendu" et la "Belle fille de la Creuse" aux 4 coins de France. Dans les wagons, les pommes voyagent en vrac, protégées par de la paille...

chataignetas_de_pommes

 

Belle_fille_de_la_Creuse

 

 

 

 

 

 

 


Et soudain... tout s'écroule ! Dans le sillage des GI's américains, une "Pin Up" débarque en France : la "Golden" ! Elle arrive en Limousin dans les années 1950. Sa fine robe jaune, ses rondeurs appétissantes et sa chair dénué d'acidité séduisent les français. Les pommiculteurs du Limousin, eux aussi, tombent amoureux de la belle américaine. Ils délaissent les vieilles variétés locales et offrent leurs terres à la jeunette, à l'étrangère ! Mais la "Golden" s'avère de santé fragile : ils doivent la gaver d'engrais et de pesticides pour qu'elle reste désirable...

Pauvre consommateur !

Golden_du_Limousin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A propos de pommes...  "Adam avait-il un nombril ?" (Jacques Dutronc)

les_croqueurs_de_pommesexposition_de_pommes


 

 

 

 

Association Les Croqueurs de Pommes du Limousin

 

 

 


Une recette d'Estouffade rurale :

Mettez, s'il vous plaît, 400 g. de lardons dans un wok, à feu doux, pendant quelques 2 minutes. Vous y ajoutez 4 pommes de terre (préalablement cuite à l'eau) découpées en cubes. Vous remontez légèrement le feu de cuisson. Remuez pour graisser les pommes de terre et laissez rissoler 5 minutes. Ajoutez y 4 belles échalotes coupées en deux et 4 pommes que vous découpez en quartier. Remuez et laissez cuire 2 minutes encore. Vous ajoutez à tout cela 24 châtaignes (blanchies à l'autocuiseur) et laissez cuire pour 2 minutes supplémentaires. Salez et poivrez avec parcimonie puis éteignez la cuisson. Vous versez le tout dans votre cocotte préférée, mouillez le fond avec du jus de pommes et couvrez. Ensuite, vous mettez à cuire à feu doux pendant 36 minutes.


Cette Estouffade, bien que copieuse, a longtemps constitué, en tout et pour tout, le repas automnale des paysans creusois... Pas celui des Lémovices qui n'avaient pas de pommes de terre, pas de pommes ni de châtaignes... On vient de vous le dire !


Amie lectrice, ami lecteur, si vous n'avez pas épluché les pommes de terre, les oignons, les pommes et les châtaignes parce que nous ne l'avons pas écrit, vous risquez d'être plutôt déçus par cette recette.


arc_en_ciel

alambic

 

 

 

 

 

beignets_pomme_et_chataigne

 

 

 

 

 

 

 

 



(Il y a quelques temps, des fossiles de pommiers sauvages ont été trouvés dans la région frontalière entre le Kazakhstan et la Chine. Les datations effectués sur ces fossiles ont permis de définir qu'ils étaient âgés de 65 millions d'années. Les pommiers existaient donc déjà à l'époque des dinosaures !).


 

2 janvier 2015

L'équipe de MARCHOUCREUSE 23 vous félicite !

L'équipe de MARCHOUCREUSE 23 vous félicite !
D ans la nuit du 1er janvier 2015, vous avez fait franchir à MARCHOUCREUSE 23 le cap des 100.000 visiteuses/visiteurs (whouais !). Pendant que cet évènement nocturno-électronique se produisait, l'insouciante équipe de MARCHOUCREUSE 23 dormait à poings...
1 janvier 2019

EN ROUTE POUR LA DEUX MILLE DIX NEUVIÈME SAISON DU GRAND FEUILLETON !

EN ROUTE POUR LA DEUX MILLE DIX NEUVIÈME SAISON DU GRAND FEUILLETON !
M archoucreuse vous souhaite à toutes et à tous que la 2019ème soit meilleure que la 2018ème !
Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 951
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité