Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
6 avril 2022

LE SOUS-PREFET D'AUBUSSON REGROUPE LES "NOMADES" DANS LA PRISON

Edouard Daladier (ministre de la Défense nationale et de la guerre) et Henri Roy (ministre de l'Intérieur) adressent en 1939 un rapport à Albert Lebrun (président de la République). Ils y affirment que "les nomades représentent un danger pour la défense nationale et la sauvegarde du secret" car leurs déplacements leur permettent de voir les mouvements des troupes de l'armée française...

Une_famille_de_bohémiens_-_Fonds_Trutat_-_MHNT


Ils suspectent également les nomades de vendre ces renseignements à des agents de l'ennemi et, selon eux, il faut les placer en résidence forcée sous la surveillance des forces de l'ordre. Le 6 avril 1940, par décret, les préfets en sont chargés. Ils choisissent donc des endroitss (terrains de foot-ball ou décharges) proches des casernes de gendarmerie et accessibles aux roulottes...

Campement_de_bohémiens_en_Camargue


Les familles qui n'en ont pas doivent s'installer sous les roulottes de celles qui en ont. Hommes, femmes et enfants y dorment alors sur de la paille, à la merci du vent. Début novembre 1940, le sous-préfet d'Aubusson préfère regrouper tous les nomades de sa juridiction dans la prison désaffectée de la ville où ils dormiront à même le sol (et laisseront leurs roulottes dehors, bien évidemment !).

AUBUSSON

 


L'automne est déja rude et, pour se chauffer, les assignés arrachent et brûlent les planchers des cellules. Le 14 novembre, le commissaire de police d'Aubusson, qui est chargé de les surveiller, envoie un rapport au sous-préfet. Il lui signale que la prison est dans un état de délabrement effrayant et il suggère de transférer au plus vite tous les hommes dans un camp de travail !

Tampon_du_camp_de_Montreuil-Bellay


Quant aux femmes et aux enfants, il préconise qu'ils soient déportés dans un autre camp (celui d'Argelès, dans le sud de la France)... En 1945, le gouvernement provisoire de la République française maintient la mesure d'internement des nomades. Puis, en juillet 1946, le décret du 6 avril 1940 est abrogé... Celles et ceux qui ont eu la chance de revenir des camps retrouvent alors leur liberté.

Gypsy,_girl,_colorful_Fortepan_92577


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité