Comme nous étions de passage dans le canton de Dun-le-Palestel, nous sommes allés à La Celle Dunoise où nous avons été voir la frimousse du petit MET qui vient de naître (le Musée de l'Equidé au Travail... MET donc). Et figurez-vous que, bien que l'équipe de MARCHOUCREUSE frise les 104 ans de moyenne d'âge, nous avons tous appris des tas de choses sur les chevaux de trait et les ânes !

MET5MET00

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Par exemple, que Monsieur cheval existe depuis 700.000 ans et a été domestiqué il y a en a 5.000. Comme il peut travailler plus vite et pendant 2 heures de plus que les boeufs, c'est lui que nous avons collé devant la charrue... Nous ne savions pas non plus que la France est le seul pays du monde à avoir sauvegardé 9 races de chevaux de trait. Bon, d'accord, c'était pour les manger, mais tout de même !

MET18MET06

 

 

 

 

 

 

 


Ces 9 costauds se nomment Poitevin Mulassier, Trait du Nord, Trait Comtois, Trait Breton, Cob Normand, Auxois, Boulonnais et Ardennais.  Comme vous avez l'air sympa, voici les 8 races de "cheval du pauvre" : Grand Noir du Berry, Baudet du Poitou, Âne des Pyrénées, Âne Corse, Âne de Provence, Âne Normand, Bourbonnais et Âne du Cotentin. Ouais !

MET02MET03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Pour agrandir les photos, cliquez dessus SVP)

 


Vous vous sentez déjà plus savant ? Attendez la suite... Saviez-vous que l'Angleterre a utilisé des zèbres de trait en Afrique du Sud ? Saviez-vous que le Maroc a été longtemps le premier exportateur d'âne du monde ? Et que la France, en 1913, possédait environ 4 millions d'animaux de trait (à la campagne et en forêt, mais aussi en ville... pour tracter les tramways et les marchandises) ?

MET14MET08

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les gentils chevaux ont aussi remplacés les femmes qui tiraient les péniches sur les canaux et les enfants qui poussaient les wagonnets de charbon dans les mines. A la veille de la seconde guerre mondiale, il y a 40 millions de chevaux et 820.000 tracteurs en Europe. Aujourd'hui, dans le monde, il y a 800 millions d'agriculteurs qui travaillent à la main... sans cheval ni tracteur !

MET09MET10

 

 

 

 

 

 


Bien avant la naissance du petit jésus, les chinois invente l'étrier, le harnais, le collier rembourré (une "douceur" pour le cheval), la culture en ligne, la charrue avec un soc et le semoir tracté... Bon, allez, un p'tit quiz : le crottin de cheval est-il un excellent engrais ? Un tracteur met-il 2 fois moins de temps que 3 chevaux pour labourer et semer un hectare de blé ? Le cheval est-il de retour dans les vignes ?

MET04MET17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le cheval est-il encore utilisé pour débarder le bois dans les forêts ? Un tracteur peut-il travailler dans une forte pente ? Bon, encore plus facile... entre le cheval et le tracteur, lequel rejette des déchets polluants,fait beaucoup de bruit et détruit tout sur son passage en forêt ? Ah, tiens... en 2004, des chevaux ont été réutilisés pour remorquer des péniches le long de la Marne...

MET01MET11

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au 17ème siècle, Blaise Pascal invente les premiers transports en commun en carrosse. Au siècle suivant, il faut compter 10 jours pour aller de Rouen à Paris dans un bateau tracté par un cheval de trait. En 1821, un cheval est descendu pour la 1ère fois au fond d'une mine de charbon : 100 ans plus tard, ils sont 10.000 à y travailler, parfois jusqu'à 1200 mètres de profondeur.

MET05MET07

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1936, ils obtiennent 2 semaines de congés pâture (authentique) ! Le dernier cheval mineur est anglais. Il se nomme Robbie et prend sa retraite en 1999. L'utilisation du cheval (qui remplace jusqu'à 4 mineurs) à permis de diviser par 3 le prix de la tonne de charbon transportée. Ces malheureux chevaux avaient leurs écuries au fond... et ils y restaient entre 10 et 20 ans.

MET50MET13

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le musée s'enrichira par la suite d'une exposition sur l'utilisation du cheval dans les guerres. Françoise, Jean-Louis et leurs amis de l'association du Musée de l'Equidé au Travail lance un appel à ceux qui peuvent (et veulent) enrichir le musée d'une anecdote, une photo, voire en offrant un engin tracté autrefois par un cheval ou un âne. Vous pouvez aussi adhérez au MET !

MET16MET15

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais vous pouvez faire mieux encore en faisant un don ou en parrainant un des chevaux ! (cliquez sur ce lien SVP)

MET30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La visite libre est gratuite. La visite guidée vous coûtera 2 € si vous êtes adulte et 1 € si vous avez moins de 10 ans. Le musée est ouvert tous les jours en juillet et août, de 10h à 19h, et le restant de l'année seulement le week-end. Par prudence, nous vous conseillons de téléphoner au

06 01 76 15 63... Allez, hue ! Boudiou d'boudiou !

MET40MET19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 MET12