bonnet_d_ane

 

 

 

 

 

Nous parvenons à l'entrée de Chénérailles, fébriles comme des baudets qui voient se dandiner sous leurs naseaux une carotte au bout d'une perche... Rendez vous compte : nous allons enfin découvrir la célèbre foire aux chevaux de Chénérailles !

 

Hélas, cela commence mal ! "Gilet jaune" nous détourne dans un étroit chemin cahoteux où nous nous retrouvons nez à nez avec une autre voiture (et 3 véhicules qui nous collent au train !). Le conducteur d'en face accepte de reculer et nous laisse passer. Quelle foire ! Nous nous garons vite dans l'herbe et partons à l'assaut de Chénérailles...  

 


pigeons

poules

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes dans la rue qui longe l'église. Les étals qui la remplissent bruissent des incessants bavardages des poulettes, canetons, oisons et autres pigeons, entassés en plein soleil dans d'étroites cages bigarrées. La foule se presse. Beaucoup achètent et emportent à bout de bras des cartons cerclés de ficelle et percés d'ouvertures rudimentaires par où la volaille vendue passe un oeil inquiet.

balancoires


 

lingerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais où sont donc les chevaux ? Nous commençons sérieusement à nous interroger... Ah, pour sûr, il y a de tout : des vêtements "baroques", des manèges, des spécialités auvergnates, de la maroquinerie africaine, des plants de légumes et de fleurs, des casse-croûte, des frites, un camelot*   mais de chevaux... que nenni !

*un camelot qui nous donne-non-pas-1-ni-2-ni-3-ni-4-mais-5-de-ces-rutilants-ustensiles-oui-madame-qui-ôtent-avec-délicatesse-leurs-peaux-aux-légumes-le-tout-pour-10-petits-€-plus-le-presse-agrumes-en-véritable-plastique !

maquignons


_talons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est au moment où nous envisagions la terrible possibilité qu'il n'y ait plus de chevaux à la foire au chevaux de Chénérailles que nous les apercevons enfin ! Ils sont en contrebas, masqués par le député Jean Auclair et une demie douzaine de gendarmes qui discutent avec lui, au beau milieu du passage. Comme nous sommes polis, nous ne nous mêlons pas à la conversation. Nous, tout ce qu'on veut, c'est voir les chevaux !

chevaux


 

le_poney_et_l_enfant

 

 

 

 

 

 

 

Nous circulons, sous les feux du soleil, au milieu de cet assemblage hétéroclite d'équidés de toutes tailles et de toutes couleurs, le poil terne ou luisant, la panse arrondie, autant les mâles taciturnes que les larges femelles musclées, calmes ou nerveux, en pleine forme ou amorphes. Quelques-uns des maquignons qui palabrent alentour ont subis, il faut le reconnaître, un étonnant et terrible mimétisme.*  

*Désolé si, parmi nos nombreux lecteurs anglophones, certains ne saisissent pas tout le sel et la finesse des 2 phrases qui précèdent...

chevaux2


 

chevaux5

 

 

 

 

 

 

 

Mais il est grand temps pour nous de tenter de quitter Chénérailles pour aller déguster notre pique-nique au bord d'un des nombreux étangs qui cernent cette ville multi-millénaire !


Adressons, au passage, un aimable salut à nos voisins britanniques de

CREUSE NEWS 


Les 2 foires annuelles aux chevaux de Chénérailles se tiennent le 2ème dimanche de mai et d'octobre !cordages 

 

sellerie