Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
3 juillet 2013

LE CHÂTEAU DES GOUVERNEURS DE LA MARCHE (A SAINT-GERMAIN-BAUPRE)

Vous arrivez à Saint-Germain-Beaupré (à peu près à mi-distance entre Colondannes et Azerables). Sur l'un des côtés de la splendide église du XVe part une route minuscule. Vous y tournez rapidement à gauche et voyez immanquablement le château. chat


C'est une propriété privé non accessible au public! Cependant, un chemin longe les douves

(le chien de la ferme est gentil... normalement).


Un premier château est construit en 1182. Il est la propriété féodale de la famille Foucault. Durant la guerre de cent ans, il est abimé... Charles VI le fait reconstruire en 1409 (pour remercier les Foucault de leur fidélité et des services qu'ils ont rendus à la couronne).


Il est encore reconstruit en 1533... tel que nous le voyons aujourd'hui. Le dernier des Foucault s'éteint en 1752. Avec lui disparait la dynastie des Foucault, gouverneurs de la Marche et féal de Boson (comte de la Marche)


chatEn 1768, le marquis Doublet du Persan devient propriétaire du château. Ruiné, il le vend en 1789 (juste avant les premiers soubresauts de la Révolution). Ensuite, plusieurs propriétaires se succèdent. L'un d'entre eux, en 1860, fait restaurer le domaine sans rien toucher aux bâtiments.


Dans les années 1990, le château est ouvert au public (en été) et est classé monument historique. Les visiteurs admirent les charpentes en châtaigniers des toitures "bulbeuses", le gracieux escalier intérieur, la vaste salle de réception et le plafond peint aux couleurs et armes de la Marche...


Aujourd'hui, nous restons derrière les murs et les fossés... C'est ballot, hein ?chat

 

 

chat

chat

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 297
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité