Imaginez un instant que vous êtes dans un embouteillage... "Banal !" dites-vous. Ce qui l'est moins, c'est que l'embouteillage en question se situe en Creuse et, qui plus est, sur les hauteurs du col du Peyroux, entre Saint-Vaury et Bussière-Dunoise. Aujourd'hui, la D22 est bloquée. Nous sommes là, pare-choc contre pare-choc...

AIL1


AIL2






Car, aujourd'hui, c'est la sainte Marie-Madeleine et la minuscule route qui conduit au village de Roches est interdite à la circulation pour cause de foire annuelle. Les désormais traditionnels gilets jaunes fluorescents nous indiquent notre lieu de stationnement (malgré le mois de Juillet, la grande majorité des véhicules y est étonnement immatriculé 23).

AIL9AIL4

 

 

 

 

 

 

 


La foire commence dés la sortie du parking. Dans nos surprenants fantasmes, nous pensions qu'il n'y aurait là que de l'ail et des ânes : ce n'est pas le cas ! Les melons sont ici légions ! Les vendeurs de vin se dédoublent, et il y a également de nombreux marchands qui exposent (et font même déguster) leurs saucissons.

AIL10AIL16

 

 

 

 

 

 

 




Les restaurants et buvettes défendent farouchement leur place à l'aide d'un mélange subtil d'odeurs de grillades ou d'anisettes. Quelques artisans proposent leur production, quelques fripiers leur lingerie mondiale. Mais, globalement, cette foire ressemble avant tout à un grand marché en plein air... avec des ânes et de l'ail en plus.


AIL3AIL8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La foule, plutôt dense et joyeuse, badaude, achète et emporte force quantité de nourriture. Les ânes attendent patiemment la fin de cette foire. Les vendeurs de fruits font des affaires, les autres semblent sereins.

Bref, tout le monde à l'air de se sentir bien.

C'est peut-être cela le principal... Allez donc savoir !


AIL5AIL6AIL7AIL11AIL13