Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
8 juin 2019

LES INESTIMABLES TRÉSORS DE L'ASSOCIATION CREUSOISE CARDUELIS

Connaissez-vous Carduelis ? C'est une association loi 1901 (à but non lucratif donc) née en Creuse fin 2010 pour nous sensibiliser sur la nécessité de protéger la faune sauvage. Pour celà, Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault nous concoctent patiemment de superbes documentaires montrant des univers de paix où évoluent ensemble de discrets animaux...

00861


Carduelis édite également une revue naturaliste nommée La Cardère (du nom du chardon qui servait jadis à carder la laine dans les pays creusois) dont chaque numéro traite avec minutie d'un animal, tel que le lézard (reptile N°1 en Creuse), la buse variable (dont pas une ne ressemble à l'autre), le renard roux, le grillon champêtre, l'intelligente corneille noire, la chouette chévêche, etc...

00846


Carmen Munoz Pastor y réalise des textes et des dessins, Vincent Primault y glisse des photos et des notes d'observation prises sur le terrain, tandis que Guillaume Lesellier met tout celà en page. Le N°1 a modestement été édité en 100 fascicules cartonnés, en février 2016, mais le petit dernier (celui qui parle de la corneille noire) a été tiré à 500 exemplaires !

00851


Cette histoire commence (en fait) le jour où la souriante Carmen (qui travaille pour France 3 Marseille) rencontre Vincent, au Mali, en 2010. Ils réalisent ensuite un documentaire pédagogique (destiné aux gardes d'une réserve du Burkina-Faso) avant de revenir en Creuse... pour donner naissance à l'association Carduelis ! Et après ? Ben... ils repartent au Burkina-Faso.

00862


Là, ils rassemblent lentement les images d'un splendide et tendre documentaire sur les éléphants et le milieu dans lequel ils vivent. Vincent et Carmen commencent alors à prendre sérieusement goût à ces interminables et silencieuses attentes dans les affuts où ils restent, guettant les signes de vie sauvage. Année après année, les films s'enchaînent...

00845

 


Et les prix et les récompenses s'enchaînent également ! Carmen et Vincent ont notamment immortalisés le lynx d'Espagne, le vautour des Pyrénées, le loup gris, l'ours brun des Asturies, ainsi que mille et un oiseaux... qu'ils aiment tant et qui seront les vedettes de leur prochaine réalisation (tournée dans un affut secret de l'Etang de Landes, en Creuse).

00863


Vincent et Carmen, alias l'association Carduelis, font découvrir leurs films animaliers aux petits et aux grands au cours des projections qu'ils assurent eux-même et qu'ils font suivre de débats passionnées, ponctués par les nombreuses questions d'un public émerveillé. L'association Carduelis, qui vit sans subvention, préserve ainsi sa liberté.

00860


Elle se contente du fruit de la vente de sa revue, La Cardère, et des recettes que génère la diffusion des DVD des documentaires animaliers (dont le prix est trés modique). Carmen et Vincent avouent qu'ils aimeraient bien désormais aller à la rencontre des enfants, notre espoir à tous de voir la faune et la flore perdurer dans les années futures ! 

00849


Les 2 réalisateurs souhaitent également que les cinémas et les médiathèques de la Creuse (ou d'ailleurs) diffusent leurs (petits bijoux de) films. En attendant, si vous n'avez jamais vu leurs images, vous pouvez vous en faire une petite idée en cliquant ici ! Contact : Carduelis, Le Fresse 23130 Peyrat-la-Nonière - tel : 05 55 61 08 31 - carduelis@laposte.net 

00858

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
super reportage, je vais rentré en contact avec eux. merci du reportage.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 598
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité