Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
5 juin 2023

LES LEGUMES SOCIO-BIOLOGIQUES DE LA FERME DE SAINTARY

En 1997, Madame Tête lègue sa ferme creusoise de Santary à l'association Alcool Assistance, qui l'a aidée à se sortir de sa dépendance à cette drogue au cours des dernières années de sa vie. En 2004, le Conseil général de la Creuse et la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi respectent les volontés de Mme Tête en y créant un chantier d'insertion...

000


Puis, en mars 2005, l'association Ferme de Saintary voit le jour, ce qui permet de proposer des emplois en maraîchage biologique à 8 personnes en mal de réinsertion : d'anciens alcooliques, d'anciens délinquants, des chômeurs et quelques migrants. Encadrés par un technicien agricole, ils et elles travaillent alors dans les serres et sur les terres de l'ancienne ferme de Mme Tête...

001


En 2023, Mickael, Gabrielle, Mathieu et Sandra (les désormais 4 salariés de l'entreprise Jardins de Saintary) organisent les journées des (désormais) 27 personnes "à réinsérer par le travail". Ceux qui ont un véhicule viennent à Santary par leurs propres moyens, les autres montent à bord de la navette que l'exploitation maraîchère met gracieusement à leur disposition.

002


Les Jardins de Saintary n'ont rien d'exceptionnels dans la mesure où ils font partie de l'association Réseau Cocagne, qui fédère 120 "jardins d'insertion pour l'emploi". Ces 120 jardins (et ceux qui y travaillent) permettent ainsi de fournir des légumes bio à 20.000 familles ! Mais, que ce soit à Santary où ailleurs, ceux qui y travaillent n'ont pas vocation à y rester indéfiniment...

006


En ce qui concerne les Jardins de Saintary, sachez que 50% des personnes qui terminent leur "parcours de réinsertion" trouvent ensuite un emploi en Contrat à Durée Indéterminé (ou des formations qui les aideront à accéder à cet emploi : des stages techniques d'agriculture, des stages de secouriste, d'approche du végétal vivant, de math, de français, d'informatique, etc...).

003


A Santary, l'année commence (en février) par la production des plants (dans les serres) et par la préparation de la terre (dans les champs). Puis, les plants sont ensuite mis en terre par cette trentaine d'employés, lesquels vont par la suite devoir amoureusement desherber, installer les systèmes d'arrosage et tailler les gourmands de ces centaines de prolifiques plantes.

004


Aprés qu'elles aient été aspergées de pralins d'orties (pour les protéger des maladies), elles produiront alors de belles quantités de tomates, d'aubergines, de concombres, de haricots, d'oignons rouges, de betteraves, de pommes de terre, carottes, navets et céleris, cultivés sans produit chimique pour être vendus toute l'année aux Creusois (grâce aux chambres froides).

005


La vente des légumes se fait en "paniers hebdomadaires" (à retirer à la ferme, à Santary) ou au détail (dans des boutiques comme la Coop des Champs à GuéretLe Pré Creusois à Gouzon). De plus, un marché a lieu à la ferme chaque vendredi. Sachez pour finir que les cantines scolaires, les restaurants (et les grandes quantités) sont livrés à domicile ! Qu'on se le dise !

007


POUR TOUT SAVOIR SUR LA FERME ET LES JARDINS DE SAINTARY, CLIQUEZ-DONC SUR CE LIEN MAGIQUE !

008 Affiche PORTES OUVERTES 11 juin 2022


 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 297
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité