Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
23 mai 2021

LA NAISSANCE (ET LA MORT PROGRAMMEE !) DU BAR-RESTAURANT BIO "LES TABLES D'ICELLE"

Endormi depuis août 2020, un bien communal de La Celle Dunoise (dit "La Bergerie") va renaître en septembre 2021 sous le nom de La maison d'Icelle et renouera ainsi avec son passé de bar-restaurant-épicerie. Un groupe d'habitants du canton, trouvant dommage de rater la saison estivale, se mobilise et crée aussi sec une association à but non lucratif...

001


Cette association, nommée Les tables d'Icelle, se donne pour mission d'assurer l'activité estivale du lieu, histoire de préparer l'arrivée de La maison d'Icelle en septembre... c'est bon, vous suivez ? Les pétillantes salariées de Les tables d'Icelle, à savoir Milène, Julnette, Héloïse et Bénédicte, seront donc les premières à joyeusement faire revivre les lieux !

002


Dans l'épicerie, les 4 jeunes femmes se relayeront pour vous proposer mille et une choses, y compris les productions biologiques des maraichers locaux. Pour leur part, les habitant.e.s de La Celle Dunoise ont été invité.e.s à participer à l'élaboration de la liste de ce qui y sera vendu.  Vous pourrez notamment y trouver votre pain quotidien et... le quotidien La Montagne.

004


Des artistes et des artisans locaux y exposeront et y vendront leurs oeuvres "Made in Creuse". La boutique sera ouverte 7 jours sur 7, c'est juré (les horaires restant à peaufiner) ! L'association envisage également d'organiser des soirées musicales, des visites guidées du bourg de La Celle Dunoise, ainsi que des marchés d'artisans et de producteurs locaux.

005


Vous pourrez consommer sur place ou emporter (dans des emballages consignés) des plats, végétariens (ou pas), des glaces, des crêpes et des gauffres. Le soir, le service à table sera limité à 20 couverts par serveuse (elles seront 2). Le bar, le salon de thé et le restaurant seront ouverts tous les jours, de 9 à 23 heures (même pendant les soirées musicales ?).

006


Vous voulez avoir un "avant-goût" des menus de Les tables d'Icelle ? Lisez donc ce qui suit... Dans une vie antérieure, la souriante Milène a été assistante sociale, commis de cuisine et vendeuse de miel sur les marchés. La trés secrète Julnette est une cuisinière extraordinaire, une authentique artiste spécialisée dans les cuisines haïtienne, guyanaise et française...

007


Courageuse maraichère-permacultrice, la dénommée Héloïse transforme ses légumes biologiques en plats raffinés sous la marque Terra' ter (https://www.vivreencreuse.fr/terrater/). Quant à Bénédicte, elle cultive dans son jardin d'extraordinaires variétés de légumes et de plantes, qui deviennent les repas biologiques vendus par l'association Utopaille...

003


Installée depuis 2018 à La Celle Dunoise, Bénédicte a à coeur de s'investir pleinement dans la vie associative de sa commune. C'est sa façon de remercier les habitant.e.s pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé à son arrivée ! En septembre, l'équipe de Les Tables d'Icelle cèdera la place à La Maison d'Icelle (comme on dit en Creuse : that's life !).

008


009

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien il faudra que nous allions goûter ça !
Répondre
G
Des bénévoles bien courageuses et volontaires..beau projet...merci
Répondre
G
Bravo et félicitations au courage volonté de ces bénévoles
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 093
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité