Ce jardin (qui se nomme Le Jardin des Harmonies) est discrètement blotti sur la commune de Saint-Sébastien (laquelle se situe entre Crozant, Azerables et Saint-Benoit-du-Sault). Vous y êtes ? Parfait ! Le jeu consiste d'abord à trouver l'église du bourg pour prendre ensuite une micro-route (en contrebas) à gauche (il y a bien des pancartes mais elles sont volontairement discrètes).

ANCIENNE FERME


Nathalie Ranjon façonne tranquillement son jardin de 3 hectares (1 de prairies et 2 de bois) depuis plusieurs paires d'années en appliquant les préceptes de la permaculture (c'est à dire en tentant de reproduire ce que fait si bien la nature... quand elle n'est pas martyrisée par l'homme). Cette ancienne ferme (rénovée avec des matériaux écologiques locaux) possède un trésor inestimable : une source !

SPIRALE AROMATIQUE


Cette eau (si précieuse) alimente un bassin, lequel se deverse ensuite dans une mare où cohabitent des tritons, des salamandres, des grenouilles, des crapauds, des poissons et des libellules. L'eau fait également le bonheur des oies, des canards coureurs (redoutables mangeurs de limaces), de 2 coqs et des poules pondeuses qui la boivent (et de Nathalie quand elle doit arroser le jardin).

POTAGER PAILLE


Justement, le jardin, parlons-en : il possède son petit coin de plantes aromatiques (en spirale) non loin de la maison, une plantation de petits fruitiers (en spirale également, parce que... Nathalie aime bien les spirales), un potager divisé en 4 parties ("eau", "terre", "air" et "feu" pour les plantes qui aime l'eau, la terre, l'air... enfin, bref, un truc zen quoi !) et un verger avec une ruche lib' (pour la pollinisation).

RUCHE POUR LA POLLINISATION


Nathalie a aussi planté des végétaux d'ornement (un peu), des plantes médicinales (beaucoup), des légumes et d'autres plantes comestibles (passionnément). Elle n'en oublie pas pour autant de profiter des plantes et des fruits des bois (à la folie, bien évidemment). Cyril, qui l'accompagne dans cette aventure, excelle à en faire des mets succulents (notamment de divins desserts).

DESSERTS DE CYRIL


Nathalie (fille de paysans) est originaire du Berry. Depuis 1997, elle exerce le métier de "jardinière-paysagiste-permacultrice". Cette véritable experte, qui a créé Terre Verte (sa propre entreprise), anime des stages de tailles et soins des arbres ou de maraîchage auprés des Centres de Formations Agricoles pour Adultes et donne des conseils en aménagement de jardins.

PLANTE COMESTIBLE


Elle réalise aussi des travaux paysagers (pour des particuliers ou pour d'autres entreprises) et guide la Ferme de Sainte-Marthe dans son cheminement vers la permaculture (Nathalie Ranjon est diplômée en permaculture depuis 2013). Et, comme Le Jardin des Harmonies possède maintenant une belle salle de réunion, elle peut désormais y organiser de passionnants stages à thème...

VIGNE


Nathalie partagera ainsi son savoir-faire en matière de permaculture, fera découvrir les plantes sauvages qui sont comestibles, montrera les plantes nourricières qui peuplent nos bois et nos forêts (ça peut servir, saperlipopette !) et entraînera ses stagiaires dans le jardin des sens qu'elle a créé (et dont, misérables vermisseaux virtuels que nous sommes, nous avions oublié de parler).

SERRE


Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 06 30 84 62 37 ou cliquez ci-contre... www.aujardindesharmonies.fr

GRAMINEES