001


Le dimanche 28 mai 2017 (de 10H00 à 18H00), Vassivière participera à la 3ème Fête nationale de l'écotourisme (un tourisme qui se veut respectueux de la nature et de l'environnement). Pendant cette journée, les déplacements sur l'île se feront en calèche (gratuitement), en vélo ou en canoë lib' (en prêts gratuits) ou à pied (prévoir 15 minutes de marche "relax" du parking jusqu'au centre de l'île).

005


Les animations commenceront dés 10H00, à l'instar de la balade contée (gratuite) d'Anne Coste qui racontera ses splendides histoires de faune et de flore (sur le parvis du château) ou de l'atelier d'expression corporelle et exercices ludiques (gratuit... Ce sera devant la boutique de l'île). A 11H30, au Jardin des simples, vous découvrirez d'étonnants usages culinaires des plantes.

002


Au restaurant de l'ïle, vous saliverez devant le buffet locavore (composé d'une salade d'herbes fraîches et de pâtes, d'une charcuterie du Limousin, d'un gratin de pommes de terre, d'un travers de porc du Limousin, de fromages fermiers, de pâtisseries à la chantilly et  aux fraises, de crêpes au miel et de lait de poule au thym-citron... Réservation conseillée au 05 55 69 21 23).

003


Au dessus de la boutique, vous pourrez faire (gratuitement encore) du skate-board dans le skate-park ou vous initier au slackline (marche sur fil de funambule). L'expo "Des insectes et des hommes" sera également le théâtre d'animations variées (ne manquez surtout pas la dégustation d'insectes croustillants). Un peu plus loin, pour 2€, vous pourrez fabriquer votre propre mobile en osier sauvage !

004


Des jeux en bois et du maquillage pour les enfants (toujours gratuit) raviront les vôtres. Vous flânerez dans le marché, au milieu des mille délices des producteurs locaux et des admirables objets des artisans. Les mélodies de l'orgue de barbarie charmeront certainement vos oreilles et vos narines ne resteront pas insensibles aux démonstrations qui seront faites au four à pain de l'île.

006


Sensible à l'environnement comme vous l'êtes, vous ne manquerez pas l'animation de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et (peut-être) celle sur les techniques de pêches respectueuses. Dans son atelier, Cyril Moré vous fera des démonstrations de tournage sur bois tandis que Radio Vassivière animera la fête en direct pendant tout l'après-midi... du 28 mai donc !

007


www.fetedelecotourisme.com (cliquez ici)

Office de Tourisme du lac de Vassivière... tel : 05 55 69 76 70

008

(Le petit train de l'île est payant)