Quand la "mère Michèle" (qui n'a pas de chat) nous a dit "il faut absolument que vous veniez à l'auberge l'Alzire (à Jarnages) le 1er avril !", nous avons suspecté un "poisson" (et nos lecteurs fidèles savent combien nous les détestons). Mais, ce soir là, l'association l'Alzire fête simplement sa 1ère année d'existence (ouf !). En théorie, c'est une soirée "moustache" et femmes et hommes confondus arborent donc de fausses moustaches noires (l'ambiance est surprenante !).

817


Nous nous installons dans la salle du restaurant, commandons des bières (aux noms étranges), des planches végétariennes et des hamburgers maison. Dans le fond de la pièce trône une prometteuse scène, couverte de matériel de concert, surmontée d'un drapeau (qui semble être celui de feue la Yougoslavie). En attendant, nous photographions le prédictif tee-shirt qu'arbore la seule personne partageant la salle avec nous (et qui s'avèrera être le chanteur creusois Vlad).

819


Dans la salle voisine (le bar), les habitués brouhahatent, boivent et mangent (sans nous, les bougres !). Puis (alors que nous avons méticuleusement raclé nos assiettes depuis quelques temps), le chanteur Vlad (qui a échangé son tee-shirt contre une chemise blanche et une cravate) monte sur scène et commence à jouer et chanter. En une pincée de secondes, le bar se vide et la salle du restaurant se remplit de moustachu(e)s fanatiques (qui connaîssent par coeur les paroles caustiques de ses chansons).

830


Pour ceux qui ne le connaissent pas, Vlad possède effectivement un répertoire de chansons grinçantes, socialement très incorrectes et dont l'humour est aussi noir que (probablement) ses idées politiques. Pour compléter le portrait du dictateur de (l'imaginaire) Vladkistan (d'où le drapeau), sachez qu'il est extraordinaire sur scène... et, ce soir là, il a même joué les prolongations en venant furieusement danser parmi le public (composé en grande partie d'inconditionnels)

995


Mais (comme ce n'est pas l'anniversaire de Vlad) parlons plutôt de l'Alzire ! L'Alzire se présente comme une "auberge culturelle" mais est également un hôtel qui possède 8 chambres (des petites et des grandes, au choix !). Celà veut dire que, lorsque vous entrez dans cet établissement associatif, vous pouvez y boire, y manger, y papoter avec d'autres personnes, y dormir, mais aussi y lire, y écrire, y jouer aux cartes ou y passer une soirée à thème (théâtre, projection-débat, concert, etc... whouais !).

T818


L'Alzire se trouve au N°30 de la Grande rue (en face du célèbre marché), 23140 Jarnages. Son téléphone est le 05 55 84 47 27 et son adresse mail est contact@alzire.fr. Pour connaître l'actualité des nombreuses animations que les bénévoles organisent, faites-donc un saut de surf électronique sur www.alzire.fr (en cliquant d'un doigt joyeux ici même, sur ce merveilleux lien offert par Marchoucreuse, joli fruit de cette époque épique et opaque)

816