Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
22 avril 2011

LES TROUBLANTES BIZARRERIES DE MAGNAT-L'ETRANGE

MAGNAT_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le sud de la Creuse, entre Saint-Georges-Nigremont et Clairavaux, se trouve un bourg qui nous a laissé étrangement perplexe ! En effet, bien calé au nord du camp de la Courtine, Magnat-l'Etrange, par mille détails, semble être une agglomération où, dans les années 1960, le temps se serait mystérieusement arrêté... Mais, peut-être, ne s'agit-il là que d'un habile "parti-pris touristique" ? Saperlipopette, comment le savoir ?


MAGNAT_5

MAGNAT_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'affaire débute aux alentours de 742. Un prieuré existe à Magnat-l'Etrange mais, dans les années 800, il est détruit, ainsi que le bourg, par une razzia de pillards normands. Le Xème siècle voit débuter la rapide reconstruction d'une église, achevée 100 ans plus tard. Refaite au 16ème, son clocher double et perpendiculaire est aujourd'hui une surprenante (et rarissime) curiosité.


MAGNAT_12

MAGNAT_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sur les ruines du château féodal de la famille De l'Estrange que fut édifiée l'actuelle demeure seigneuriale... Voilà, voilà ! Le conseil général de la Creuse donna une subvention pour que soient restaurés les Estranges bâtiments... mais rien ne fut fait. Aujourd'hui, un arrêté interdit même de s'en approcher car il y a danger de chutes de pierres. Le château, hormis quelques tôles ondulées posées sur la toiture, semble à l'abandon.


MAGNAT_6

MAGNAT_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a plus de boulangerie à Magnat-l'Etrange. Les habitants achètent désormais leur pain à Saint-Merd. Le boulanger y fait chaque jour une excellente grosse tourte au seigle de 2,5 kilos... Artisanalement ! 


MAGNAT_9

MAGNAT_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici et là, des objets des années 1960 se multiplient... comme par magie ! Vous dites étrange ? Comme c'est étrange ! Nous, devant l'importance que prend ce phénomène anormal, choisissons de quitter rapidement ce bourg. Nous craignons désormais que, par contagion, une subite envie de danser le twist s'empare de nous... L'horreur quoi !


MAGNAT_10

MAGNAT_13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous filons par la D18 et la D29 jusqu'à Saint-Agnant-près-Crocq. Là, nous sirotons paisiblement un Bougnat Cola (reconnu saveur de l'année 2011) dans l' Epicerie-Bar-Station service- Bureau de Poste. Ensuite, après ces aventures intemporelles, nous décidons d'aller nous recueillir devant le mur colossal de Murzeix*(façon "en pierres sèches cyclopéennes", s'il vous plait).

*Il est sur la D9, à mi-distance entre Bellegarde-en-Marche et Crocq.


ST_GEORGES_10ST_GEORGES_11

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à la maison, nous nous détendons en regardant les informations télévisées du 21ème siècle : elles parlent d'insurgés, de rebelles, d'inondations, de tsunamis, de tremblements de terre, de glissements de terrain, de guerres civiles, d'accidents de centrales nucléaires et de nuages radioactifs faisant le tour de la terre...

Voilà, voilà !

MAGNAT_11

MAGNAT

ST_GEORGES_9


Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour <br /> <br /> arrière-arrière petit fils de Dumas Ernest et Cavard Marie Léonie je cherche des infos sur les Cavard installés au milieu du 19è a Boutiers st Trojan. Les Cavard viennent de Magnat d'après mes recherches, et un Dumas (Aimé) est né à Quériaux, dois je chercher à Croze ou Guéret? merci à vous.
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis allé qu'une fois à Magnat et je vis loin de la Creuse, mais mon père qui était réfugié pendant la guerre, a vécu dans ce village. Il a connu le notaire Laboucheix qui je crois se prénommait Anet Louis Octvave...
Répondre
P
les ruines dont je vous situe l'emplacement ont été visités sur place en ma presence par l'abbé gabriel monamy curé de magnat en son temps et qui en la matiere<br /> <br /> faisait autorité et qui n'a pas contesté l'origne de ces ruines.<br /> <br /> ceci etant je vous invite a venir voir sur place en ma presence dans le courant de la premiere quinzaine du moi d'aout.<br /> <br /> salutations et à bientot si vous le voulez bien.
Répondre
P
concernant l'emplacement du chateau de montvert dans le camp de la courtine,je constate qu'il est impossible d'empecher n'importe, qui de dire n'importe quoi .<br /> <br /> pour ce qui me concerne je renvoie les personnes interessées à ce que j'ai ecrit<br /> <br /> plus haut avec mon nom et adresse courriel pour plus renseignements.<br /> <br /> ceci etant les curieux sont les bienvenus.<br /> <br /> salutations
Répondre
L
les ruines du chateau de montvert <br /> <br /> Je suis proprietaire de ce qui reste des ruines du chateau de Monvert qui est inclus dans le lot cadastré 216 .<br /> <br /> toutes ces precisions sont parfaitement et sans ambiguité décrites par maitre Laboucheix notaire en 1948 lors de l'achat du terrain.<br /> <br /> - j'interdit les fouilles sauvages sur ma propriété-<br /> <br /> Pierre LAVAL courriel : miomandre23@hotmail.fr
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 401
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité