VALDI_vue_generale

 

 

 


Les amoureux du cirque (dont vous êtes certainement) savent que le plus grand cirque du monde stationnait en permanence à La Souterraine (ben oui, en Creuse !).

VALDI_entree

 

 

 

 

Des costauds y avaient planté l'immense chapiteau sur le champ de foire, à côté du centre culturel Yves Furet...

VALDI_char_de_cloches


Ce cirque avait réussi le tour de force incroyable de faire tenir toute sa ménagerie, ses 60 camions et remorques, son manège, un énorme camion-bar, les remorques de tout le personnel et le gigantesque chapiteau (où 1000 spectateurs, petits et grands, pouvaient admirer et applaudir de fabuleux numéros) à l'intérieur d'un hangar de... 300m2 !

VALDI_les_lions_et_le_dompteur

 


 


 


 

 

Jusqu'en 2012, vous poussiez la double porte rouge et pénétriez dans la vaste salle... Aussitôt, les gens du cirque vous accueillaient en fanfare ! Ils exécutaient, rien que pour vous, une parade fantastique. Les chevaux tiraient d'extraordinaires chars emplis de musiciens, les éléphants, les dromadaires et leurs ravissantes cavalières suivaient derrière...

VALDI_dromadaire_et_sa_cavaliere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la pénombre de la nuit, vous arriviez devant le long alignement des remorques de la ménagerie. Les pandas et les gorilles y précèdaient toutes sortes de fauves, reptiles, ou autres exotiques et nerveuses bestioles qui s'agitaient, rugissaient, glapissaient dans leurs cages.

VALDI_camion_actuel

 

 

 


Des écriteaux vous prévenaient de ne pas vous approchez des animaux... A cause du danger !

VALDI_le_manege

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un peu plus loin, vous découvriez un orgue de barbarie et le manège des chevaux de bois. Mais vous pouviez aussi décider d'aller au camion-bar pour y attendre la prochaine représentation ! Dans une remorque d'artiste, une sculpturale brunette prenait son bain... sans même avoir fermé les rideaux !

VALDI_le_bar

 

 

 

 

VALDI_le_bain

 

 

 

 

 

 

 


Le cirque Valdi (car tel est son nom) était, en effet, le plus grand du monde de tous les cirques miniatures ! Son aventure a commencé aux alentours de 1943... Maurice Masvignier est alors âgé de 10 ans (et est passionné par le cirque). Il commence à découper des morceaux de cartons, de bois, de tissus, et les assemble pour réaliser ses premières (et maladroites) maquettes. Devenu adulte, sa passion perdure et, au fil des années, il réalise entièrement un cirque animé qu'il nomme Cirque Bobino.

VALDI_camions_en_cartonVALDI_camion_en_bois_ebauche

 

 

 

 

 

 

 


Des financiers japonais lui achètent le Cirque Bobino et l'emporte au Japon (où ils le rebaptisent Tobu World Square). Maurice Masvignier se remet au travail et, année après année, avec l'aide de son épouse et de sa fille, il réalise un second cirque miniature animé... Celui-là, le Cirque Valdi, est encore plus grand ! Au bout de 65 ans de travail minutieux, Maurice Masvignier décide d'en faire don à La Souterraine, sa ville natale.

VALDI_le_chapiteau

 

 

 

 


Aujourd'hui, le cirque de Maurice Masvignier a disparu. Le hangar où il était a été vidé : nos enfants et nos petits enfants ne le découvriront (trés probablement) jamais. Et le personnel de l'office de Tourisme de La Souterraine n'aura plus a gérer son exploitation...

VALDI_les_toilettes

 

 

 

 

 


Certains parlent d'une patinoire ou d'un bowling qui viendrait combler le vide que laisse ce géant de la miniature. D'autres affirment avec force que le gaspillage financier doit cesser... Celà ne résoud en tous cas pas le mystère : où est passé le Cirque Valdi ? Peut-être est-il encore là... www.cirque-valdi.jimdo.com

VALDI_entree_du_cirqueVALDI_Maurice_Masvignier


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(les enfants y venaient en vélo...)