Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
24 décembre 2015

Les gorges du Thaurion : un vrai petit paradis écologique !

C'est à contrecoeur que nous allons vous dire comment accéder aux gorges du Thaurion, qui restent encore un véritable eden correctement préservé des dégradations des humains (oui, c'est de vous et de nous dont il est question ici !). Bon... Vous commencez par vous rendre à Pontarion où vous trouvez la D10. Une petite route (sur votre gauche) vous conduit ensuite à Thauron (sans i).

221


Devant la Mairie de ce très paisible bourg (qui somnole, ancré à 1 km au dessus des gorges), démarrent 2 balades fléchées dont l'une fait environ 7 km et l'autre s'étire sur quelques 9000 mètres ("si ça fait un peu moins, on lui en remet une tranchouillette à la p'tite dame ?"). Mais les 2 chemins offrent, dans un bonheur égal, leur lot de splendides panoramas sur les gorges du Thaurion.

920


S'il se trouve que 7 km effrayent vos délicats orteils, descendez la petite route jusqu'aux gorges. Un pont y franchit la rivière...  Vous stoppez votre belle auto aussitôt après, sur l'aire de stationnement. Sur la berge, outre les tables de pique-nique ombragées (avec vue imprenable sur le Thaurion), vous découvrez une mignonne petite promenade (donnée pour être très facile) de seulement 1,5 km.

230


Nous vous conseillons toutefois d'arpenter ce petit circuit sauvage avec d'honnêtes chaussures de marche. Ce sentier peut se pratiquer 12 mois sur 12 mais, par temps de fortes pluies, il se peut que la partie longeant la berge soit inondée et, de ce fait, devienne inaccessible. N'insister pas (asseyez-vous plutôt par terre et attendez tranquillement pendant quelques jours que le niveau redescende) !

218


Le Thaurion prend sa source sur le plateau de Millevaches. A Thauron, il se faufile dans des gorges qui (sachez-le) sont inscrites au Patrimoine national (et se trouvent en zone Natura 2000). Les eaux fraîches du Thaurion sont riches en truites, chevesnes, goujons et vairons dont vous ne perturberez pas la reproduction (au printemps) en remuant les cailloux (jurez-le et crachez !).

911


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pêché il y a trois ans dans les gorges, de belles truites évidemment remises rapidement à l'eau un site inoubliable une eau d'une limpidité incroyable et un univers minéral malheureusement un peu gâché par les pas des visiteurs (dont je fais parti)
Répondre
M
Bonjour à vous !<br /> <br /> Nul doute que votre ami médecin Roumain, amoureux de nature et de photo, sera ravi lorsqu'il parcourera les rives du Thaurion. Il adorera tout autant vadrouiller, ici et là, à travers la Creuse et le Limousin (qui connaissent par ailleurs un énorme déficit de médecins). Pour votre WE, peut-être vous êtes-vous déjà rapproché de l'Office de Tourisme de Bourganeuf afin qu'il vous indique une bonne adresse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Marchoucreuse
Répondre
V
Je viens de découvrir la région du thorion par hasard ,pourtant je suis né a huriel et j'habite Montluçon ......je suis tombé sous le charme et je connais un médecin fraîchement arrive de Roumanie avec sa petite famille ,grand amateur de nature et de photographies qui sera heureux de visiter lui aussi.Quant a moi,j'envisage de venir passer un WE dans un gîte ou chambre d'hôte....Encore merci pour votre magnifique site et votre passion. Gilles Verneuil.
Répondre
C
Jolie promenade faite grâce à vous ! merci !
Répondre
C
je suis creusoise ( pour moitié, lol) mais vos balades sont super et donnent envies de s'y rendre!!!<br /> <br /> super votre blog ,il y a peu que je l'ai découvert mais j'attends les articles ,merci
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 401
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité