L'aventure de cette école de l'excellence commence en 1909, quand la commune de Felletin lance le projet de créer une École du Bâtiment qui devra comporter 3 sections : maçonnerie, tapisserie et... taille du diamant (hé oui, à l'époque, il y a une coopérative diamantaire à Felletin). En 1922, L'École du Bâtiment devient École des Métiers (ce qui est logique, avouez ?).

PRES DU PONT ROBY


La Chambre Syndicale de la Maçonnerie Parisienne (avec ses chefs d'entreprises creusois ) décide, en 1932, de prendre financièrement en charge cette petite école. Puis, en 1942, la municipalité crée un centre d'apprentissage dans Felletin. Le succès est tel que la commune offre un terrain de 18 hectares pour y installer les apprentis.

COOPERATIVE DIAMANTAIRE


L'architecte Pierre Paquet dessine un impressionnant ensemble de bâtiments, lesquels sont construits en 1947. En 1998, l'école prend le nom de Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (le LMB donc). Du LMB de Felletin (où quelques 800 élèves étudient chaque année) sort une impressionnante palette de techniciens et de spécialistes du bâtiment.

LMB 6


Le campus possède une résidence universitaire où environ 300 internes sont logés. Ils (et elles) ont donc accès à la salle de relaxation, à la salle de musculation, à la piscine couverte, au gymnase, au court de tennis et aux 2 stades. Le foyer du LMB organise également des sorties (Festival de la BD d'Angoulème, Forêt Follies, Week-end de ski au Mont Dore, etc...).

LMB 1


Dans le cadre des échanges Erasmus, des stages sur chantiers se déroulent en France, en Finlande et en Pologne (ce qui, au passage, permet aux étudiants d'améliorer leur anglais et d'obtenir un certificat Europass Mobilité). Le LMB propose également une initiation à la rocaille (une vieille technique de fabrication de "faux bois en ciment" pour faire des rambardes, du mobilier de jardin, etc...).

LMB 3


Les jeunes diplômé(e)s qui sortent du LMB deviennent ensuite techniciens en bureau d'études, chefs de chantier, ouvriers du bâtiment, ingénieurs, aménageurs d'intérieur, charpentiers (bois ou métal), techniciens en maison à ossature bois (très demandés !), tailleurs de pierre, marbriers d'intérieur, peintres ou carreleurs, spécialistes en isolation, etc..., etc..., etc...

LMB 2


Depuis 2003, le LMB propose aussi aux adultes 7 filières de métiers (dans un centre co-financé par le Fond Social Européen et le Conseil Régional du Limousin). Il centralise également les offres d'emplois des entrepreneurs (à envoyer à communication.lmb-felletin@ac-limoges.fr, SVP) pour les mettre à la disposition de ses diplômés sur son site (nous vous avons mis l'adresse en bas...).

LMB 4


En 2014, 100% des élèves en Bac Pro Arts de la Pierre, 100% des élèves en CAP Charpente et 100% des élèves en BTS Aménagement et Finition ont obtenu leurs diplômes. Du coup, les profs, tout fiers et tout contents, se sont mis à courir dans tous les sens en criant de joie... Mais non, c'est pour rire : il ont juste offert du champagne aux 800 élèves.

LMB 5


www.lmb-felletin.ac-limoges.fr