Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
2 septembre 2022

UNE RENCONTRE VRAIMENT INCROYABLE AU DOMAINE DE BANIZETTE !

L'entrée du Domaine de Banizette est ornée d'un sentencieux panneau "propriété privée - entrée interdite" qui nous laisse perplexe. Nous engageons tout de même nos chevaux mécaniques sur la piste qui s'allonge sur l'ombre d'arbres respectables et arrivons alors au bord de la Banize, la petite rivière qui a donné son nom au domaine et qu'un antique pont en pierres enjambe...

001


Sur la gauche, une pairie est aménagée en parking au bord de la Banize : nous y laissons nos fringuants chevaux d'acier et allons nous asseoir sur le pont où nous attendons le début de la visite de 15 heures. Une énième voiture arrive et nous remarquons qu'elle est immatriculée en Belgique... Sachez que ses passagers vont nous réserver une étonnante surprise dans quelques minutes !

002


La visite nous entraîne dans plusieurs salles où d'insolites objets des siècles précédents sont mis en situation (par thème) et où nous découvrons aussi d'incontestables preuves que l'électricité est arrivée bien plus tôt en Creuse que dans beaucoup d'autres endroits de France

(signalons aussi que les objets exposés ont été utilisés pendant plusieurs décennies au domaine de Banizette avant d'y devenir des pièces de musée !).

005


Mais, avant de vous parler des visiteurs belges qui nous accompagnent en ce brûlant mardi d'août 2022, plongeons (brièvement) dans le passé de ce qui était jadis un fief de la Marche : le plus ancien propriétaire connu est Antoine de Ribeire, qui en est le seigneur à la fin du 15ème siècle. Puis, des historiens retrouvent ensuite la trace du seigneur Jean-Antoine de Bonneval...

007


Ce dernier a été à la fois le seigneur de Banizette et l'époux de Catherine de la Roche. Le couple, qui n'a pas d'enfants, lègue le domaine à Guy de Lestrange, à la fois seigneur de Magnat et neveu de la Catherine susnommée. Puis, au début du 17ème siècle, le domaine est transmis à la famille De Miomandre de Laubard, qui restent propriétaires jusqu'en 1789 (suivez bien !)...

003


Lors de la Révolution, les De Miomandre prennent la fuite et se réfugient en Belgique... Or, la femme du couple de Belges qui visitent le domaine avec nous (en ce brûlant mardi d'août), s'est présentée comme étant une descendante des De Miomandre, la famille qui a possédée Banizette pendant prés de 2 siècles !

(inutile de vous dire combien cette femme était émue de revoir les lieux où ses ancêtres ont vécu !).

004


Outre les bâtiments multiséculaires de la seigneurie, le domaine de Banizette permet aux visiteurs de déambuler dans un arboretum où, depuis 1930, pousse une quarantaine d'espèces différentes. Les chênes, les inévitables châtaigniers, les hêtres et les merisiers y côtoient des épicéas, des douglas, des sapins pectinés, des pins sylvestres et d'immenses pins blancs de Weymouth.

009


Avant de refermer le livre d'Histoire de Banizette, sachez qu'après 1789, le domaine change de propriétaires à plusieurs reprises. Mais, en 1901, l'avocat parisien Victor Barbin l'achète et sa famille le garde jusqu'à la fin du 20ème siècle. Ensuite ? Et bien, une famille de Creusois en fait l'acquisition et ils deviennent ainsi les protecteurs de son superbe patrimoine culturel et architectural.

011


Le domaine de Banizette est ouvert au public en juillet et en août mais seulement le mardi après-midi, pendant les 2 visites guidées hebdomadaires qui commencent à 15 heures et à 16H30 (en 2022, la visite guidée était gratuite pour les moins de 9 ans, à 5€ pour les jeunes de 9 à 15 ans et à 8€ pour les adultes. Aux heures d'ouverture au public du musée, les visites du jardin et de l'arborétum sont libres et gratuites).

006


Les propriétaires louent aussi 2 vastes salles du logis seigneurial aux groupes ou aux familles qui souhaitent y organiser un bel évènement dans un cadre sublime (ce qui est le cas de Banizette). Quelques 180 personnes peuvent se réunir dans ces pièces, équipées de tables et de chaises, et y faire bonbance car les lieux sont pourvus d'une cuisine digne d'un grand chef et de son équipe !

008


Pour en savoir plus, vous pouvez téléphoner au 05 55 83 28 55 ou au 06 80 24 04 32. Vous pouvez également envoyer un mail à marie@banizette.com ou laisser un message sur http://www.banizette.com/contact. Pour ne rien vous cacher, sachez que si vous êtes un groupe d'au moins 20 personnes, vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite guidée "hors saison" !

012


Vous brûlez d'envie de nous demander où se trouve le domaine de Banizette mais vous n'osez pas ? C'est simple : au départ de Felletin, prenez la D992 en direction de Gentioux. Au bout d'une dizaine de kilomètres, vous arrivez à hauteur de Lascaud-Maury : vous tournez alors à droite et empruntez la D59-A jusqu'à Villesauveix... après, c'est indiqué "Domaine de Banizette" !

010


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce voyage dans le temps et la découverte de ce lieu intéressant. je le visiterai avec plaisir dès mon retour en creuse .
Répondre
P
super la visite!!! une belle promenade a envisager, a marquer dans nos tablettes!
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 334
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité