Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
20 juin 2022

RESULTATS DU GRAND CONCOURS DE LA CREUSOVISION 2022...

Onze candidat.e.s creusois.e.s sont en compétition en ce 12 juin 2022 mais 1 seul sera proclamé gagnant de ce Concours de la Creusovision 2022 le soir du dimanche 19 juin ! Qui sera-ce ? Le suspense est intenable (d'autant plus qu'à l'heure où vous lisez ceci, vous et nous connaissons déja le résultat) ! En attendant, toutes et tous s'échauffent la voix et révisent les paroles de leur chanson...

001


Celle qu'Hélène Josset interprète est écrite par le capitaine Alexandre Juving-Brunet. Il y affirme que, depuis 5 ans, une caste s'emploie à anéantir des siècles d'avancée citoyenne. Il signe et ajoute une belle et royale fleur de lys bleue, blanche et rouge. La chanson d'Hélène se nomme "Le peuple de France, Vérité, Liberté, Souveraineté" (elle recueille 223 votes du public creusois).

002


Elisabeth Durengue (une autre souverainiste), coatchée par les ténors Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, fait un petit peu mieux (630 suffrages). Elle chante "Liberté ! Souveraineté ! Stop corruption !", un joli texte qui propose d'éradiquer la tyrannie sanitaire par le maintien de l'argent liquide et de rendre la parole au peuple en interdisant le vote par correspondance.

003


Bien que retraitées, Catherine Dumon et Aline Sironneau (de Lutte Ouvrière) ont choisi un registre nettement plus Rock'n Roll... leurs paroles rageuses crient que la guerre est (pour Emmanuel Macron) un prétexte pour reculer l'âge de la retraite ! Puis, nos 2 retraitées, faisant hurler leurs guitares, terminent sur "pas une pension à moins de 2000€ net !" (630 voix... pour les encourager !).

004


Françoise Miran monte ensuite sur scène et interprète "L'écologie au centre" (elle est accompagnée à la flute indienne par CAP21 et à la batterie par Génération Animal). Elle sussure qu'elle veut rassembler toutes les énergies et supprimer la "sur-minéralisation des abords immédiats des centres historiques de nos communes"... creusoises donc ? (elle récolte alors un honorable résultat de 1.061 votes !).

005


Grégory Giroix reste dans l'ombre : ni son nom ni son visage ne figurent aux côtés de ceux de Nicolas Bay, Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Eric Zemmour. Sa chanson (entièrement écrite par E.Zemmour) se nomme "Reconquête !" (sur scène, il invite chaleureusement tous ceux qui ont voté Marine Le Pen à chanter "Reconquête !" avec lui et à taper dans leurs mains... il obtient 1.115 voix !).

006


La candidate suivante, Catherine Defemme, est accompagnée par Thierry Delaitre (son porte-bonheur, qui est par ailleurs fan de BTS... un groupe de musique techno !). Sa voix douce nous murmure : "retenons les jeunes avec une école de la 2nde chance; accompagnons les jeunes créateurs d'entreprises; aidons les commerçants avec des bons d'achats tournants entre eux" (2.429 suffrages ! Incroyable !).

007


Là, ça devient sérieux : la trés martiale Sylvie Bilde, qui est encouragée par la célèbre Marine Le Pen (excusez du peu !) et par l'exigeant Jordan Bardella (rassembleur national), interprète pour nous "Favoriser les circuits-courts", qui est un beau chant d'amour destiné à "empêcher l'abandon des fleurons industriels creusois" (elle obtient 8.118 votes du public et ses applaudissements).

008


L'imprévisible Jean Auclair nous dit que sa participation à la Creusovision 2022 le fait rajeunir de 20 ans ! Il y a été "poussé par un élan populaire" venu des habitants du "département le plus âgé d'Europe". Il chante "Notre parti c'est aussi le vôtre" qui évoque l'impérieuse urgence de vacciner contre la fièvre ovine et celle d'obtenir une prison ("Jeannot" recueille ainsi 8.383 votes !).

009


L'un de nos 2 finalistes de 2022 est le jovial Jean-Baptiste Moreau (vainqueur du précédent concours). Cette année, il a choisi de nous parler d'amour dans "Avec vous", une mélodie dont les paroles évoquent son combat contre la pauvreté et la protection des agriculteurs et des artisans contre la flambée des prix du carburant (avec ses 12.368 voix, il envisage être de nouveau le vainqueur !).

010


La surprise est la présence en finale (plus ou moins prévisible) de Catherine Couturier, laquelle, avec "Un autre monde est toujours possible !", parvient (sur un magistral score de 12.545 votes) à devancer le favori Jean-Baptiste Moreau en chantant "rétablir la retraite à 60 ans; créer la garantie d'autonomie dés 18 ans" (un texte difficile avec lequel "Cathy" prenait le risque d'en mélanger les paroles !).

011


La grande finale entre Catherine Couturier et Jean-Baptiste Moreau a lieu le 19 juin. Nos 2 finalistes, qui n'ont donc qu'une semaine pour s'échauffer la voix, se croisent sur le plateau de France 3 (où "Jean-Batiste" semble tendu et fébrile, ce qui inquiète un peu ses fans). Le jour de la finale, une chaleur effroyable terrasse 43.094 Creusois qui, du coup, en oublient le super concours !

012


N'écoutant que leur courage, 47.942 autres Creusois parviennent héroiquement à y participer : 2.220 d'entre eux se mélangent les crayons et leurs suffrages sont donc jugés nuls; 3.438 optent pour un papier vierge de tout nom; 20.532 choisissent Jean-Baptiste Moreau et 21.752 votent pour Catherine Couturier qui, trés émue, est donc sacrée vainqueur de la Creusovision 2022 !

013


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super!!! Bien marrant. Bravo pour votre travail!!
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 367
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité