Il y a quelques années, en ces temps ou MARCHOUCREUSE 23 n'existait pas encore, un film surprenant occupa peut-être votre soirée...

Nature contre nature (de Lucas Belvaux).

Ce téléfilm, qui fut diffusé en juin 2006 sur France 3, raconte l'histoire d'un psychanalyste qui installe son cabinet à Royère-de-Vassivière, en Creuse. Au début, tout va bien. Les premiers clients affluent, mais...

nature_contre_nature

nature_sont_les_vaches_natures

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils veulent tous le payer en nature : poules, oeufs, cours de violon, lapins... tout, sauf de l'argent ! Ils lui expliquent qu'ils font partie de "Troc en Creuse", un système ou l'on peut échanger tout contre n'importe quoi. Bon gré, mal gré, il finit par accepter ce mode de paiement. Arrive alors la contrôleuse des impôts et le conseil de l'ordre des psychanalystes : c'est le début d'un affrontement entre le système du troc et le capitalisme sauvage, avec manif et tout et tout !

Cette fable jubilatoire existe désormais en DVD (FNAC.com, Amazon, etc...), profitez-en !

nature_est_Lucas_Belvauxnature_donc_il_est

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et voilà-y pas que, 6 ans plus tard, nous découvrons l'existence du SEL de Creuse (Système d'Echange Local) ! Cette association loi 1901, à la différence de "Troc en Creuse", ne pratique pas l'échange de personne à personne : lorsque vous en êtes adhérent, vous échangez avec le collectif. Exemple : vous donnez 5 plants de tomates à Florence et, en échange, vous recevez une leçon de piano de Chantal. Les échanges sont donc MULTILATERAUX.

SEL_tres_tres_finSEL_canal_historique

 

 

 

 

 

 

 

 


Après avoir réglé votre adhésion, vous recevez une feuille de tenue de compte et un crédit de 50 Nèfles (la Nèfle étant l'unité d'échange du SEL de Creuse). Vous voilà donc prêt à participer aux différents moyens d'échange mis à votre disposition, sachant que vous échangerez au sein d'un réseau à but non lucratif, (ben oui, tout de même) sans utiliser, vous l'avez compris, la "monnaie conventionnelle".

SEL_detachantDSCN3467

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous pourrez régulièrement participer à une BLE (Bourse Locale d'Echange) où vous offrirez, par exemple, un vieux CD contre une coupe de cheveux, irez discuter le bout de gras et siroterez un café ou un thé avec le groupe. Vous pourrez aussi participer à LA ROUTE DES SELS et héberger (ou être hébergé par) d'autres adhérents. Vous pourrez encore participer à LA ROUTE DES STAGES et aller en stage (ou en organiser un ?). Sans oublier les très sérieux collectifs Chantiers d'Autoconstructeurs (de maisons) !

SEL_mode_emploiSEL_et_poivre

 

 

 

 

 

 

 

 


L'idée de "l'échange local" est née dans le cerveau d'un écossais (Michael Linton) qui, dans les années 80, réside à Vancouver. C'est la crise, et le chômage provoque inactivité et manque d'argent. Michael décide donc de remettre au goût du jour le troc. Il invente alors les LETS (Local Exchange Trading System). L'idée se répand dans tout le Canada, puis en Australie, en Europe, en Asie et en Afrique. Le premier SEL de France est créé en 1994 et, aujourd'hui, notre pays en compte 450.

 

SEL_JaponL'unité d'échange du WAT SYSTEM japonais (bien avant la catastrophe de Fukushima) est le kilowatt/heure !

 

SEL_de_Creuse 

 

 

 


www.selidaire.org

Pour LE CARROUSEL (SEL de Creuse)...

Tel : 09 61 49 93 87 ou 05 55 67 97 80 ou 05 55 52 21 08