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MARCHOUCREUSE 23
30 janvier 2021

PRENEZ LE TRAIN EN MARCHE (OU EN CREUSE) AVEC RAILCOOP !

Depuis le 1er janvier 2021, le transport ferroviaire français est ouvert à la concurrence (avec la SNCF, oui, c'est possible !). En quoi cela concerne-il la Creuse ? Et bien, parce ce que cette "libéralisation" va rendre possible la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, programmée par Railcoop, une toute petite coopérative citoyenne (qui est en "train" de grandir à "trés grande vitesse" !)...

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Le projet de Railcoop ne fera jamais que remettre en service une ligne qui existait à la fin du 19ème siècle et qui devait (théoriquement) relier Bordeaux à Odessa (en Ukraine). Nationalisée à la Libération, la ligne Bordeaux-Genève est équipée (en 1973) de confortables trains à gaz par la SNCF. Mais, privilégiant le TGV, la Société Nationale la délaisse en 2014 (avant-hier donc !).

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L'aventure de Railcoop commence 5 ans plus tard sous la forme d'une association, qui devient (le 30 novembre 2019) la coopérative Railcoop. En juin 2020, la jeune coopérative ferroviaire obtient sa licence ferroviaire et son certificat de sécurité auprès de l'Autorité de Régulation des Transports (en juin 2021, elle commencera par faire rouler des trains de marchandises).

003


Son objectif sera ensuite de mettre en service une ligne de voyageurs qui desservira... Bordeaux/Libourne/Périgueux/Limoges/Guéret/Montluçon/Gannat/Saint-Germain-des-Fossés/Roanne/Lyon La Part-Dieu, à raison de 3 allers et retours par jour (apparemment, le trajet complet se fera en moins de 7h. pour 38€), Railcoop ambitionnant 700.000 voyageurs par an.

004-LIMOGES


Etant au beau milieu de ce tracé, la ville de Guéret est destinée à en devenir la "base logistique" avec, à la clef, la création d'une quarantaine d'emplois ! Elle est pas belle la vie (du rail) ? Pour Montluçon, le train est une longue histoire d'amour qui date de 1864, l'année où Napoléon III décida de faire de cette ville industrielle un important carrefour ferroviaire...

006-GUERET


Grâce à son réseau ferré, Montluçon va alors bondir de 5.000 à 60.000 habitants en (environ) 30 ans grace aux usines métallurgiques, aux hauts-fourneaux et aux fours à chaux qui viennent massivement s'y installer et, avec eux, les emplois abondent ! Mais, dans les années 1970, la SNCF ferme la ligne Montluçon-Moulins (le début de la fin du roman d'amour !)...

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Dix ans plus tard, elle réduit de 8 à 2 les trains qui relient Paris à Montluçon et, en 2008, ferme la liaison Montluçon-Ussel. En 2014, le coup de grâce est donné : les 4 trains quotidiens qui reliaient Montluçon à Lyon sont tous supprimés. Les fermetures de lignes (tant de voyageurs que de marchandises) font peu à peu partir les entreprises et, donc, les habitants...

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Dans ce contexte, le projet de la coopérative Railcoop de "faire revenir le train là où il ne passe plus" trouve tout son sens. Pour réussir ce défi, Nicolas Debaisieux (le directeur général) et d'autres s'emploient à réunir le plus possible de sociétaires : en janvier 2021, leur nombre franchit la barre des 5.000 et le capital social de Railcoop dépasse 1.300.000 € !

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Parmi les sociétaires qui ont (dernièrement) rejoint Railcoop, citons le département de la Creuse, la ville de Vichy, la commune de Faux-la-Montagne, la commune de Bégues, le collectif Le Bon Sens Paysan et Tram Train Limousin. Cependant, outre un trés grand nombre de sociétaires, Railcoop doit impérativement rassembler 1.500.000 € de capital social...

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"Pourquoi ?" diront les petits malins que vous êtes... Parce que c'est le seuil à partir duquel Railcoop (historique 1ère coopérative ferroviaire de France) obtiendra une licence d'opérateur ferroviaire VOYAGEURS ! Donc, si tout se passe bien, le service voyageurs commencera en juin 2022 (au début, avec d'anciens trains, ensuite avec du matériel neuf acheté à Alstom, Siemens ou Stadler, en 2025).

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Les trains d'occasions seront rénovés et adaptés aux besoins spécifiques de Railcoop par des étudiants de l'école d'ingénieurie ESTACA, de Central Supélec et de plusieurs grandes écoles de commerce. De votre côté, vous pouvez aider Railcoop en devenant sociétaire avec 100€ ! (une somme qui, quoi qu'il en soit, vous rapportera gros... parce que le train, c'est écologique !).

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SCIC Railcoop - Parc d'activités Quercypôle - 46100 Cambes

Tel : 05 65 10 02 09 ou 06 08 78 72 96

Mail : contact@railcoop.fr

Site : https://www.railcoop.fr/le-projet-railcoop/

et la VIDEO DE FRANCE 2 SUR RAILCOOP

012-LYON


 

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