Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
23 novembre 2022

LA MAIRIE DE GUERET DOIT PROTEGER LE PATRIMOINE DE LA VILLE !

Victor Guerber nait en 1877 à Thenon, en Dordogne, et y passe son enfance. Puis il se lance dans des études d'architecture et c'est donc en tant qu'architecte diplômé que la Caisse d'Epargne de la Creuse lui confie, en 1902, la réalisation des maisons dont elle finance la construction à Guéret, le long de la route de Courtille (partiellement rebaptisée rue Jean Jaurés par la suite)...

002


Puis, en 1906, le conseil municipal de Guéret organise un concours pour attribuer l'édification d'une école de filles place Varillas (à droite du théâtre). Victor Guerber, qui participe anonymement à ce concours, nomme son projet "Bien faire et laisser dire"... et remporte le premier prix (cet établissement scolaire, désormais plus que centenaire, recevra alors le nom d'Ecole Aristide Guéry).

004


Une fois sa construction achevé, l'école de filles qu'a dessiné notre architecte victorieux est inaugurée par Louis Barthou, ministre des Travaux publics. Victor Guerber devient alors membre du Conseil des Bâtiments Civils de la Creuse et officier d'Académie... ainsi qu'architecte en titre de la ville de Guéret ! Et, en 1909, la Caisse d'Epargne fait de nouveau appel à lui...

001


Elle demande à Victor Guerber de lui dessiner un établissement de bains-douches (lesquels, en ce début de siècle marqué par les revendications ouvrières, permettront aux gens modestes d'accéder à une hygiène corporelle qui leur soit financièrement accessible !). Les bains-douches de Guéret sont inaugurés le 19 décembre par René Viviani (ministre du travail) et Philippe Lecante (maire de Guéret)... Noël !

003


Ainsi, au 20ème siècle, les architectes Victor Guerber, Germain Sauvanet, Charles Laisné, Emile Guillot, Jean-Gabriel Lagrue, Henri Vidal, Pierre Deménieux (et d'autres) enrichissent le patrimoine immobilier de la ville de Guéret... et au 21ème siècle, ce patrimoine nous parvient intact : le devoir de la mairie est donc de le préserver (qu'il s'agisse d'anciens bains-douches ou... d'écoles) !

005


A lire : "Guéret Belle Epoque (de Janine Nicoulaud, aux Editions Abbate-Piolé - 2021)... "Cet ouvrage nous invite à une marche à travers le temps, à la découverte d'un patrimoine historique unique, d'un patrimoine architectural exceptionnel, une marche qui n'est pas sans nous rappeler qu'ici, à Guéret, nous restons dans les pas d'un savoir-faire d'excellence attaché aux maçons de la Creuse." (Marie-Françoise Fournier, Maire de Guéret)... C'est noté !

006


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 915
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité