Bon, soyons sérieux : au départ de Guéret city, vous prenez la D940 (direction Bourganeuf). Vous quittez ensuite cette D940 pour la D33 et suivez les panneaux "Loups de Chabrières". Au carrefour suivant, vous prenez la direction du sanatorium MGEN et, tout de suite, vous vous garez sur le petit parking (qui est à droite) : la piste commence là... 

001


Aprés avoir réglé les vis platinées de nos chaussures (ou la corne de brume de nos vélos), nous décidons (vous et nous) de marcher de concert (ça veut dire ensemble). L'eau pluviale gazouille dans le fossé à droite (sauf en juillet où elle a congé) et les robustes petits oiseaux de la forêt de Guéret pépient aussi, là-haut, dans la canopée, où ils survivent avec leurs amis les insectes.

002


Riant de son rire aigrelet d'adolescent plein de vie, un maigre ruisselet dévale la pente et se faufile sous la piste pour ressortir de l'autre côté où, quelques mètres plus loin, en contrebas, il fait l'amour avec la petite cuvette qui va lui donner un joli bébé marécage, tout fleuri d'iris d'eau jaunes. Vous venez de faire connaissance avec le Rio Cledou !

114


Nous avançons toujours quand, soudain (tels des épagneuls à l'arrêt), nous découvrons un gros tas de bois de feuillus qui, au vu de sa barbe verte, est là depuis bien longtemps. En voilà une belle idée (sans doute) : couper des arbres pour les laisser pourrir, pour que les insectes s'en nourrissent et gavent ainsi les oiseaux (qui seront tous sauvés... merci l'ONF) !

116


Nous arrivons ensuite à une intersection : un panneau blanc indique que nous sommes à 503  mètres d'altitude et un jaune que (si nous montons à droite) nous atteindrons les "Loups de Chabrières" dans 2,4 Km. Heureusement, un 3ème panneau (de l'ONF) nous avertit que c'est un chantier forestier (interdit au public). Nous n'y montons donc pas (merci l'ONF).

120


Un peu plus loin, un joli sous-bois sourit de toutes ses fleurs bien blanches. Ah, évidemment, si vous n'habitez pas en Creuse, il est probable que vous n'y veniez que rarement au printemps. Tant pis, vous devrez vous contenter de la photo de Marchoucreuse ! Mais... sommes-nous donc ballots : vous êtes bien là ! Avec nous ! Vous continuez alors ?

123


Vous avez bien fait car nous arrivons au ruisseau de la Fontaine aux sangliers (dans lequel il est totalement interdit de pêcher). Tout intimidé par notre présence, il passe discrètement sous la piste et poursuit sa descente vers l'étang qui baigne le pied du sanatorium de la MGEN. Juste avant d'y parvenir, il reçoit le renfort de notre ami le Rio Cledou.

126


A cette endroit, 3 sentiers de VTT permettre à ceux qui le souhaitent de fuir la "route" forestière : le N°25 (dont nous vous avons déjà causé) monte vers le parc aux "Loups de Chabrières".  Les N°12 et 31 partent ensemble vers le Puy Gaudy 2 heures de pédalage) et ensuite vers Sainte-Feyre  (compter 5 heures... Hardi les braves, c'est pour la bonne cause !)

130


5 mètres en retrait to this longue piste forestière of Guéret, nous avons la chance de découvrir un vestige antique : une authentique et utile poubelle perdue qui, bien évidemment, reste vide. L'énorme tronc de ce qui fut un beau chêne git à quelques décimètres de cette poubelle (dommage, elle aurait pu devenir une belle compression artistique !)... 

133


Imperturbablement, la piste poursuit sa lente descente à l'écart de la civilisation (quand personne n'y coupe d'arbres, of course !). Là-bas, vous et nous découvrons le lointain sanatorium (sur l'autre versant de la vallée du ruisseau de la Fontaine aux sangliers). A côté de nous, alors qu'elles ne sont encore que fleurs, de cupides oiseaux se disputent déjà les futures baies !

135


Courageusement, vous z'et nous poursuivons. Ceux qui sont en vélos dépassent en souriant niaisement ceux qui sont en chaussures. Mais ceux qui sont en chaussures s'en moquent car la piste descend toujours ! Puis tout le monde arrive à hauteur de la Ganette et déguste sans modération la vue qui s'étale sur l'étang de Meyrat et sur Sainte-Feyre.

136


Un Km plus loin, la piste vient mourir sur une boucle de la D3  (qui relie Sainte-Feyre à Peyrabout). Là, les plus valeureux pousseront jusqu'à Peyrabout puis (toujours sur la D3) jusqu'à Pétillat où les pétillantes et coquines sources de la Gartempe se laisseront découvrir. Ceux qui sont en vélos à assistance électrique se moqueront (de ceux qui sont sans)

143


Un peu plus loin, les survivants de cette escapade auront (peut-être) le plaisir de découvrir que la Creuse possède un village qui possède le très original nom de... Cherlecunlong. N'ayant rien trouvé dans l'excellent "Noms de lieux du Limousin" (de Marcel Villoutreix, aux éditions Bonneton), tout renseignement sur lui sera bienvenu welcome !

146


Pour vous aidez à trouver the longue piste forestière of Guéret, Marchoucreuse 23 a le grand plaisir de vous offrir un bonus (gratuit, comme tout le reste direz-vous). Néanmoins (si vous jugez utile de rentrer avant la nuit), nous vous conseillons vivement d'acheter la carte IGN série bleue 2229 O - Guéret sur laquelle 1 cm. représente 250 m. de cette belle piste.

165