Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
29 mai 2011

ANZEME : GORGES, LAC, ETANG, CASCADE A TOUS LES ETAGES !

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

anzemeanzemeanzeme

 

 

 

 

 

Vous voilà, toujours fidèles au rendez-vous ? Celui que nous aurions pu nous fixer, sur le parking, face à la Mairie d'Anzème, à 12 km au nord de Guéret. Nous nous serions penché au dessus du muret et aurions gôuté le panorama sur les gorges. Ensuite, nous aurions demandé la clé en Mairie, aurions laissé une pièce d'identité en échange, et aurions admiré ensemble les boiseries et autres objets cultuels présents dans cette église dont le clocher a été bellement refait en bardeaux de châtaigniers. Puis, nous serions partis à l'aventure...


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci commence sur la D14 que vous descendez (sans nous) vers le Pont du Diable. Vous n'irez pas jusque là car vous quittez la route avant, dans le virage en épingle à cheveux, et dégoulinez sur une sorte de piste goudronnée qui se termine... dans la Creuse ! Pas de panique ! Sur la gauche, presqu'à contre-sens, un chemin longe la piste que vous venez de descendre et s'éloigne de la rivière en longeant un ruisseau nommé La Siauve.


anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous progressez tranquillement. Vos narines frétillent et vos yeux pétillent. Aprés une douce mais interminable montée, vous parvenez au village de Le Theil. Vous traversez la route et vous engagez dans un nouveau chemin, dans le même axe que votre grimpette. Vous laissez, du coup, une ferme sur votre gauche et le village sur votre droite. (Au sortir de ce chemin, nous vous autorisons à faire une pause et à vous désaltérer. Mais n'abusez pas, hein !) Vous continuez sur une longue ligne droite macadamisée qui vous laissera découvrir les sommets alentours avant de redescendre droit sur Courtille. Vous suivez toujours ?


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

Vous restez sur la route et, fiers piétons, remontez par le sens interdit dans Courtille. En haut, vous ne prenez pas la route à gauche mais, un peu plus loin, LE CHEMIN qui part à gauche. Il vous conduira à l'étang de Courtille... si, si ! Vous passez cet étang par la gauche et remontez en suivant les balises jaunes. Vous atteignez sans peiner Birat. Vous traversez le village et continuez tout droit.


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous rejoignez alors un ruisseau que vous connaissez déja, La Siauve. Sans franchir son petit pont, vous pouvez emprunter le chemin qui va tout droit vers les cascades de Mouline. Vous reprenez ensuite le même itinéraire et, cette fois, franchissez le pont. Vous remontez alors jusqu'à la route que vous prenez à gauche. Un peu plus loin, sur la droite, naît un chemin qui vous conduira en douceur jusqu'à votre voiturette. Et bien voilà, c'est fait !


anzeme

anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ballade, longue de 5 kilomètres environ et agrémentée de côtes aux dénivelés demandant une bonne forme physique, peut également se faire en une version plus longue qui "pousse" jusqu'au village de Le Vignaud, offrant ainsi une belle vue sur le site d'escalade des Rochers de Jupille. Si vous descendez voir le Pont du Diable, remontez demander des détails à l'Office du Tourisme de Champsanglard. Vous pourrez même leur donner le bonjour de MARCHOUCREUSE 23 !


 anzeme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Xbanniere_3


 

Publicité
Publicité
21 mai 2011

LA GASTRONOMIE A SAINT-VAURY : UN VRAI REGAL !

Un des magazines anglais de Creuse signale à ses lecteurs la tenue du Salon de la Gastronomie et des Vins, à Saint-Vaury (near Guéret) du 20 au 22 mai. L'entrefilet précise même : "Free entry"*. C'est peut-être intéressant ? Allons voir ! Nous prenons donc la route pour Saint-Vaury, notre auto et nous...

*Ça veut dire "Entrée gratuite" !


noir_sur_blanc

 

 

 

 

 

 

Nous y sommes. Dans le hall d'entrée, se trouve un panier garni, à gagner en participant à une tombola. Bof !... Soudain, un gaillard surgit et nous annonce que l'entrée est à 1€, et que cela nous donne droit à un numéro de tombola gratuit (?). Nous sommes étonnés. Nous lui expliquons que nous avons lu dans un journal que l'entrée était gratuite.


bouquet

papillon_bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

En guise de réponse, il nous montre une affiche sur la porte qui parle d'une entrée payante et que, donc, nous n'avons rien à dire. De plus, de nos jours, "il n'y a plus rien de gratuit" nous dit-il ! Nous lui déclarons, avec diplomatie, que ses propos nous mettent mal à l'aise. Le cerbère rétorque sèchement qu'il n'y a pas lieu de discuter, et termine par plusieurs très inamicaux "au revoir" ! Donc...nous partons !


chercher_des_crosses

nuptiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous partons pour le Puy des Trois Cornes où nous découvrons, par le plus grand des hasards, un lieu véritablement idyllique ! Un champ entier de belles et grandes orchidées sauvages y mêle sa palette d'aquarelle à une herbe d'un vert velouté ! Les papillons vont et viennent, au gré de leurs envies. Là, justement, un couple aux couleurs de feu copule en tentant de voler vers le septième ciel (le célèbre baiser papillon).


couple_de_papillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin, un autre (un gastronome, assurément) s'énivre du nectar d'une fleur de chardon. A tel point qu'il ne fuit même pas devant notre objectif ! A quelques pas de nous, un beau rond d'herbes couchées nous offre son mystère. Est-ce là l'oeuvre de quelques chevreuils venus se reposer dans l'ombre... ou serait-ce un couple d'humains qui, comme les papillons roux, auraient cherché ici son paradis des sens ?


chercher_la_petite_b_te

tigre_mauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi, chères lectrices et lecteurs, vous ne verrez pas de photos de ce Salon de la Gastronomie et des Vins de Saint-Vaury. Mais vous conviendrez peut-être avec nous que, grâce à son attitude aussi peu gracieuse que possible, Monsieur le cerbère nous a, finalement, rendu service !


champ_d_orchid_es

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous remercier de votre "beau geste", Monsieur le cerbère, nous vous dédions ces quelques photos. Si, si, acceptez : c'est cadeau ! Et n'oubliez pas que, de nos jours, outre ces photos et le merveilleux spectacle de la nature, il y a encore beaucoup, beaucoup, de choses qui restent gratuites ! Hélas, il semblerait que vous l'ignoriez... Et, pour cela, nous vous plaignons ! Beaucoup.


Xbanniere_3

 

17 mai 2011

A CHENERAILLES, LA FOIRE AUX CHEVAUX, C'EST VRAIMENT LA FOIRE !

bonnet_d_ane

 

 

 

 

 

Nous parvenons à l'entrée de Chénérailles, fébriles comme des baudets qui voient se dandiner sous leurs naseaux une carotte au bout d'une perche... Rendez vous compte : nous allons enfin découvrir la célèbre foire aux chevaux de Chénérailles !

 

Hélas, cela commence mal ! "Gilet jaune" nous détourne dans un étroit chemin cahoteux où nous nous retrouvons nez à nez avec une autre voiture (et 3 véhicules qui nous collent au train !). Le conducteur d'en face accepte de reculer et nous laisse passer. Quelle foire ! Nous nous garons vite dans l'herbe et partons à l'assaut de Chénérailles...  

 


pigeons

poules

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes dans la rue qui longe l'église. Les étals qui la remplissent bruissent des incessants bavardages des poulettes, canetons, oisons et autres pigeons, entassés en plein soleil dans d'étroites cages bigarrées. La foule se presse. Beaucoup achètent et emportent à bout de bras des cartons cerclés de ficelle et percés d'ouvertures rudimentaires par où la volaille vendue passe un oeil inquiet.

balancoires


 

lingerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais où sont donc les chevaux ? Nous commençons sérieusement à nous interroger... Ah, pour sûr, il y a de tout : des vêtements "baroques", des manèges, des spécialités auvergnates, de la maroquinerie africaine, des plants de légumes et de fleurs, des casse-croûte, des frites, un camelot*   mais de chevaux... que nenni !

*un camelot qui nous donne-non-pas-1-ni-2-ni-3-ni-4-mais-5-de-ces-rutilants-ustensiles-oui-madame-qui-ôtent-avec-délicatesse-leurs-peaux-aux-légumes-le-tout-pour-10-petits-€-plus-le-presse-agrumes-en-véritable-plastique !

maquignons


_talons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est au moment où nous envisagions la terrible possibilité qu'il n'y ait plus de chevaux à la foire au chevaux de Chénérailles que nous les apercevons enfin ! Ils sont en contrebas, masqués par le député Jean Auclair et une demie douzaine de gendarmes qui discutent avec lui, au beau milieu du passage. Comme nous sommes polis, nous ne nous mêlons pas à la conversation. Nous, tout ce qu'on veut, c'est voir les chevaux !

chevaux


 

le_poney_et_l_enfant

 

 

 

 

 

 

 

Nous circulons, sous les feux du soleil, au milieu de cet assemblage hétéroclite d'équidés de toutes tailles et de toutes couleurs, le poil terne ou luisant, la panse arrondie, autant les mâles taciturnes que les larges femelles musclées, calmes ou nerveux, en pleine forme ou amorphes. Quelques-uns des maquignons qui palabrent alentour ont subis, il faut le reconnaître, un étonnant et terrible mimétisme.*  

*Désolé si, parmi nos nombreux lecteurs anglophones, certains ne saisissent pas tout le sel et la finesse des 2 phrases qui précèdent...

chevaux2


 

chevaux5

 

 

 

 

 

 

 

Mais il est grand temps pour nous de tenter de quitter Chénérailles pour aller déguster notre pique-nique au bord d'un des nombreux étangs qui cernent cette ville multi-millénaire !


Adressons, au passage, un aimable salut à nos voisins britanniques de

CREUSE NEWS 


Les 2 foires annuelles aux chevaux de Chénérailles se tiennent le 2ème dimanche de mai et d'octobre !cordages 

 

sellerie

11 mai 2011

VILLEMONTEIX : L'ANCIEN CHÂTEAU DE PAILLE !

chateau2

chateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sud de Gouzon et à l'est de Ahun, vous pouvez trouver la bonne ville de Chénerailles. Vous vous y retrouvez ? Bien, alors ne vous arrêtez pas car nous partons tout de suite (à quelques kilomètres seulement) pour le château de Villemonteix...

chateau4


armure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villemonteix est un château fortifié du 15ème siècle qui est relativement bien conservé. Il a été un peu modifié au XVIIème et au XVIIIème siècle, période où il fut "modernisé". Pierre Lajoix l'achète en 1982 et, l'année suivante, en entreprend respectueusement la restauration. Il commence par le pigeonnier qui est à l'entrée et qui faisait partie (puisqu'à l'origine bordé de remparts) du système de défense.


chateau3

charpente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant Pierre Lajoix, le précédent propriétaire (un médecin) loue le château à un fermier. Celui-ci, pendant des années, non seulement ne l'entretient pas mais, en bon agriculteur, y stocke du GRAIN et de la PAILLE ! Comme vous pouvez vous l'imaginez, les planchers et les boiseries murales supportèrent assez mal ce traitement ! 

vertige2


vertige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite vous mène de salle en salle et, étage après étage, vous atteignez (peut-être) les créneaux de la tour carré, tout à fait en haut, au dessus de la salle des gardes. Ceux qui n'ont pas le vertige pourront admirer le paysage alentour et ses innombrables étangs.

wc


wc3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier et au second étage, vous découvrirez comment les médiévaux habitants faisaient leurs besoins assis au dessus du vide, mais aussi au dessus de ceux qui, dans la cour du château, avaient la mauvaise idée de passer là ! 

pendule


tapis

tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre guide nous expliqua que l'argent que nous donnions (pour la visite) au propriétaire de ce château PRIVE était sa seule source de revenus pour pouvoir le rénover. Il ajouta que ni le département ni la région ne lui donnaient de subventions PUBLIQUES


faience

miroir

fauteuil

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons vite écrasé une grosse larme avant de continuer à admirer les collections (PRIVEES ?) de meubles d'époque, de bibelots précieux, de très anciennes tapisseries d'Aubusson et autres rarissimes service à vaisselle en porcelaine de Limoges ou de Sèvres (et vieux de plusieurs siècles), sans oublier le *billard Empire (?).

*Par contre, nous avons été PRIVE de voir le piano-double que mentionne la pancarte à l'entrée de la propriété !



fenetre

 vaisselle

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez, en cliquant sur le mot "commentaire" (ci-dessous), donner votre avis sur cette page, ainsi que sur n'importe quelle autre. Nous publierons volontiers vos commentaires (en tous cas, ceux qui respectent les règles élémentaires du "savoir-vivre" en usage dans les sociétés dites "civilisées").

tapis3

tapis2


Publicité
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 367
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité