Un des magazines anglais de Creuse signale à ses lecteurs la tenue du Salon de la Gastronomie et des Vins, à Saint-Vaury (near Guéret) du 20 au 22 mai. L'entrefilet précise même : "Free entry"*. C'est peut-être intéressant ? Allons voir ! Nous prenons donc la route pour Saint-Vaury, notre auto et nous...

*Ça veut dire "Entrée gratuite" !


noir_sur_blanc

 

 

 

 

 

 

Nous y sommes. Dans le hall d'entrée, se trouve un panier garni, à gagner en participant à une tombola. Bof !... Soudain, un gaillard surgit et nous annonce que l'entrée est à 1€, et que cela nous donne droit à un numéro de tombola gratuit (?). Nous sommes étonnés. Nous lui expliquons que nous avons lu dans un journal que l'entrée était gratuite.


bouquet

papillon_bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

En guise de réponse, il nous montre une affiche sur la porte qui parle d'une entrée payante et que, donc, nous n'avons rien à dire. De plus, de nos jours, "il n'y a plus rien de gratuit" nous dit-il ! Nous lui déclarons, avec diplomatie, que ses propos nous mettent mal à l'aise. Le cerbère rétorque sèchement qu'il n'y a pas lieu de discuter, et termine par plusieurs très inamicaux "au revoir" ! Donc...nous partons !


chercher_des_crosses

nuptiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous partons pour le Puy des Trois Cornes où nous découvrons, par le plus grand des hasards, un lieu véritablement idyllique ! Un champ entier de belles et grandes orchidées sauvages y mêle sa palette d'aquarelle à une herbe d'un vert velouté ! Les papillons vont et viennent, au gré de leurs envies. Là, justement, un couple aux couleurs de feu copule en tentant de voler vers le septième ciel (le célèbre baiser papillon).


couple_de_papillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin, un autre (un gastronome, assurément) s'énivre du nectar d'une fleur de chardon. A tel point qu'il ne fuit même pas devant notre objectif ! A quelques pas de nous, un beau rond d'herbes couchées nous offre son mystère. Est-ce là l'oeuvre de quelques chevreuils venus se reposer dans l'ombre... ou serait-ce un couple d'humains qui, comme les papillons roux, auraient cherché ici son paradis des sens ?


chercher_la_petite_b_te

tigre_mauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi, chères lectrices et lecteurs, vous ne verrez pas de photos de ce Salon de la Gastronomie et des Vins de Saint-Vaury. Mais vous conviendrez peut-être avec nous que, grâce à son attitude aussi peu gracieuse que possible, Monsieur le cerbère nous a, finalement, rendu service !


champ_d_orchid_es

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous remercier de votre "beau geste", Monsieur le cerbère, nous vous dédions ces quelques photos. Si, si, acceptez : c'est cadeau ! Et n'oubliez pas que, de nos jours, outre ces photos et le merveilleux spectacle de la nature, il y a encore beaucoup, beaucoup, de choses qui restent gratuites ! Hélas, il semblerait que vous l'ignoriez... Et, pour cela, nous vous plaignons ! Beaucoup.


Xbanniere_3