Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
20 juin 2010

BOURG-D'HEM ET LA VALLÉE PARADISIAQUE DES TROIS LACS

3L0














Nous vous proposons maintenant une énorme bouffée d'air pur, doublée d'une gentille aventure ! Vous pouvez, selon votre gré, la siroter petit à petit ou l'inhaler d'un seul coup, à pied, en vélo ou... en voiture*. Mais, quel que soit votre moyen de locomotion pour ces quelques 30 km, une seule philosophie doit vous guider :

Prendre son temps !

*Avec de bonnes chaussures et une bonne carte, de toutes façons.


3L1









3L2





Vous partez de La Celle-Dunoise (ne ratez pas, entre autres : son panorama, son pont et sa superbe église)

à l'entrée de la vallée paradisiaque des 3 lacs.

Vous empruntez une route minuscule qui vous fait remonter la Creuse par le côté gauche et vous dirige sur Grand Marseuil (après le Petit Marseuil, vous arrivez au Grand, oui, c'est comme çà !). Là, une pancarte indique Barrage de l'Age. Une piste bitumée vous mène directement à un impressionnant édifice. Si vous préférez, dans une courbe, un chemin ruissèle vers une passerelle qui vous conduit (à "marée basse") sur l'autre rive. La sente escarpée se poursuit et grimpe, elle aussi, jusqu'au premier des 3 barrages du site.

3L33L3

 

 






 

3L4

 









 


Vous revenez à Grand Marseuil pour prendre la petite route de Guémontet. Vous traversez tranquillement ce charmant hameau afin de ne pas rater la splendide vue romantique sur la vallée de la Creuse et, perché en face, le village de Bourg-d'Hem (prononcez bour-d'en)* où vous vous rendez ensuite...

3L5

 

Ce groupe de maisons, perdu sur les hauteurs de la Creuse, a été rendu célèbre grâce à Pierre Maillaud*

(1909-1948) qui y passa une partie de sa courte vie.

 

 

 


*Pendant les années 40, sous les ordres du général De Gaulle, P.Maillaud est, sur les ondes radio, la voix de la France libre, à Londres. En hommage à ce village où il passa quelques belles années, il prend comme pseudo de résistant "Bourdan".


3L6




 


Une étroite route, toutefois goudronnée, vous conduit  à les Chezelles, puis à Jupille. Là, un panneau indique Rochers de Jupille... Ne "zapez" surtout pas cette ballade ! Un chemin confortable s'immisce entre les murets moussus et descend sous le couvert du bois. Brusquement, y apparait une cascade... L'aventure commence ! La première épreuve : traverser le bon gros ruisseau qui barre le sentier. La trace descend ensuite (toujours gentiment) jusqu'au bord de la Creuse où vous attendent les rochers et... la seconde épreuve.

3L8

3L7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3L113L10








 Remontés sain et sauf à Jupille, vous prenez la direction de Champsanglard (son église fortifiée et ses cartes postales à l'office de Tourisme des 3 Lacs). Vous  entamez ensuite une bonne descente vers Chambon, passez devant sa plage et son barrage, longez la Creuse en direction d'Anzême, et parvenez ainsi au Pont du Diable. C'est là que commencent les gorges de la Creuse. Du pont, la vue est pittoresque mais, en haut, à Anzême, elle est à couper le souffle !

3L123L15

3L9

3L13

 

 

 

 

 

















Dans le bourg d'Anzême, après avoir contourné le cimetière, vous partez en direction du site de loisirs de Péchadoire. Courage ! Ce sont les 3 derniers kilomètres (environ) de votre raid ! Voilà, vous y êtes... En dessous du camping, à l'intérieur d'une vaste boucle de la rivière, s'offre à vos yeux un bijou d'émeraude que borde une vaste plage de sable blond. Sous le frais petit bois limitrophe, tables et bancs de pique-nique vous attendent à l'ombre (difficile d'imaginer que vous n'êtes qu'à 12 km de Guéret !). Bon, alors... que faites-vous ?

Vous restez là, bien entendu !


 

3L16

3L17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Renseignements très très utiles...

6 CAMPINGS : 2 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem et 1 à Anzême (Péchadoire) + 1 à Bussière-Dunoise (6/8 km) et 1 à Chéniers (8/10 km)

GITES RURAUX : à La Celle-Dunoise, Bourg-d'Hem et Chambon. Réservation à l'office de Tourisme des 3 Lacs à Champsanglard

4 PLAGES : 1 à La Celle-Dunoise, 1 à Bourg-d'Hem, 1 à Chambon et 1 à Anzême (Péchadoire)

COMMERCES D'ALIMENTATION : Randonneurs à pied, attention, vous êtes dans un quasi-désert alimentaire ! 

 

Tous commerces à Bonnat (8/10 km), 1 supérette et 1 boulangerie à Bussière-Dunoise (6/8 km) et à Chéniers (8/10 km), 1 boulangerie à Anzême. Commerçants ambulants le matin

8 RESTAURANTS : 2 à La Celle-Dunoise, 2 à Bourg-d'Hem, 1 à Champsanglard et 3 à Anzême

(CINÉMA : 1 séance par mois à La Celle-Dunoise)

DERNIÈRE MINUTE : OUVERTURE D'UNE ÉPICERIE À LA CELLE-DUNOISE !

3L20

(Rappel : 1 clic sur les photos les agrandit )

3L193L14


Xbanniere_3

Publicité
Publicité
6 juin 2010

DES CHEVAUX (ET DES GOUTTES) À BUSSIÈRE-DUNOISE

0CHEV











Tout commence bien, en ce Dimanche 6 Juin 2010, pour la fête du cheval de Bussière-Dunoise. Hélas, mille fois hélas, la pluie, aidée par un vent assez frais, se met de la partie en début d'après-midi... Juste au moment du défilé de calèches costumées, de la présentation des chevaux au public, des démonstrations de maniabilité et de celle de danse country. Pas de chance, vraiment !


9CHEV






Mais commençons par le commencement ! Le matin, les enfants sont partis en randonnée à cheval, en V.T.T., à pied ou en calèche... voyez-vous ça ! Pendant ce temps, ceux qui sont restés à l'étang de la Vergne font du lèche-vitrine. Sauf qu'ici, des vitrines, il n'y en a pas : ce sont des tables, rassemblés (pour l'occasion) sur le camping municipal. Ceux qui ont un toit en sont très heureux, même s'il n'est qu'en toile !


8CHEVChacun peut y admirer les bijoux des créatrices locales ou les tableaux qui représentent bien évidemment des chevaux. Plus loin, venu de la Celle Dunoise, "le père de Joëlle et Sylvie" expose à la vente ses charrettes, copies en miniatures de celles d'autrefois, assemblées avec l'amour d'un agriculteur de 71 ans qui les a utilisé en vrai, tirées par un de ses chevaux, pour transporter son foin. En discutant avec lui, il nous avoue que, pour le plaisir, il se permet encore de faire le labour avec son cheval... de temps en temps.


A une centaine de mètres plus loin, une belle collection de calèches est exposée à la vue des visiteurs... Ah, voici les enfants ! Ils reviennent de randonnée, fiers et droits, sur leurs montures. Mais quelle heure est-il donc ? Midi et demi ! Il est temps d'aller au repas, sous le grand chapiteau blanc...


Nous entrons et nous asseyons à l'une des immenses tables (environ 150 repas y seront servis dans la bonne humeur générale). Nous gardons en mémoire l'originalité de l'apéritif, alliant vin blanc, grenadine et pamplemousse, ainsi que la taille fort respectable du filet de bœuf !


3CHEVPour la seconde année consécutive, la Fête du Cheval et de la Nature, à Bussière-Dunoise, est victime du mauvais temps. Nous voulons dire ici, aux organisateurs, qu'il n'y a pas de fatalité ! L'année prochaine, en 2011, il fera un temps splendide ! Parole de MARCHOUCREUSE !

De toutes façons, cela n'est pas si important ! La fête a été belle et sympathique ! Et les chevaux, venus en nombre, étaient ravis :

ils n'ont pas eu trop chaud !


 

1CHEV   2CHEV






4CHEV
6CHEV
5CHEV
11CHEV10CHEV




7CHEV

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 367
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité