Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
24 juillet 2010

FOIRE DE ROCHES : DES ÂNES, DE L'AIL ET LA FOULE !

Imaginez un instant que vous êtes dans un embouteillage... "Banal !" dites-vous. Ce qui l'est moins, c'est que l'embouteillage en question se situe en Creuse et, qui plus est, sur les hauteurs du col du Peyroux, entre Saint-Vaury et Bussière-Dunoise. Aujourd'hui, la D22 est bloquée. Nous sommes là, pare-choc contre pare-choc...

AIL1


AIL2






Car, aujourd'hui, c'est la sainte Marie-Madeleine et la minuscule route qui conduit au village de Roches est interdite à la circulation pour cause de foire annuelle. Les désormais traditionnels gilets jaunes fluorescents nous indiquent notre lieu de stationnement (malgré le mois de Juillet, la grande majorité des véhicules y est étonnement immatriculé 23).

AIL9AIL4

 

 

 

 

 

 

 


La foire commence dés la sortie du parking. Dans nos surprenants fantasmes, nous pensions qu'il n'y aurait là que de l'ail et des ânes : ce n'est pas le cas ! Les melons sont ici légions ! Les vendeurs de vin se dédoublent, et il y a également de nombreux marchands qui exposent (et font même déguster) leurs saucissons.

AIL10AIL16

 

 

 

 

 

 

 




Les restaurants et buvettes défendent farouchement leur place à l'aide d'un mélange subtil d'odeurs de grillades ou d'anisettes. Quelques artisans proposent leur production, quelques fripiers leur lingerie mondiale. Mais, globalement, cette foire ressemble avant tout à un grand marché en plein air... avec des ânes et de l'ail en plus.


AIL3AIL8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La foule, plutôt dense et joyeuse, badaude, achète et emporte force quantité de nourriture. Les ânes attendent patiemment la fin de cette foire. Les vendeurs de fruits font des affaires, les autres semblent sereins.

Bref, tout le monde à l'air de se sentir bien.

C'est peut-être cela le principal... Allez donc savoir !


AIL5AIL6AIL7AIL11AIL13

Publicité
Publicité
13 juillet 2010

LES PIERRES CIVIÈRES : TAILLÉES PAR DAME NATURE

A la sortie de Guéret, dédaigneux, vous passez devant l'étang de Courtilles, sa plage, les jeux pour enfants et les splendides jardins ornementaux. Habituellement, vous aimez beaucoup cet agréable endroit mais, aujourd'hui, votre objectif est d'aller marcher sur les hauteurs de Maupuy... et de découvrir les chaos rocheux des Pierres Civières !


1civ02civ5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La ballade que vous allez déguster fait 3/4 kilomètres, entièrement à l'ombre, et sur un parcours de peu de dénivelé. Donc, pour le dire en français de France : une sortie de niveau hyper-méga facile !


3civ64civ7










Avec votre fidèle et sobre voiture, vous gravissez la route (direction Saint-Léger-le-Guérétois) et tournez sur la première route à droite pour atteindre l'immense pylône. Il augmente les 685 m. du sommet de sa hauteur vertigineuse.  "Mais ce n'est pas de la marche à pied ça !" Tout doux, aimable lecteur, tout doux !


5civ76civ7





 


En passant,blottis au pied de l'antenne géante et clignotante, vous découvrirez l'entrée d'un site d'escalade en falaise* (recyclage intelligent des parois d'une ancienne carrière de granite). Et à quelques mètres de là, admirerez aussi l'impressionnant départ d'une véritable "piste noire"* pour VTT, terrain de jeu du club Creuse Oxygène.

*DANGER : accès rigoureusement réservé aux varappeurs et "vététéhistes" titulaires d'une licence et d'un testament mis à jour.


7civ88civ8










Vous continuez un peu (après le pylône géant blanc et rouge) et parvenez à un alignement de blocs de pierres taillées et de 2 anciens bâtiments de carriers. Là, vous arrêtez votre véhicule (il y a de la place) pour commencer à marcher. "Ah ! Tout de même !"


9civ810civ9








Au départ d'une route forestière qui se coule sous les sombres et imposants résineux, un panneau de bois rustique vous indique la direction des Pierres Civières. Allez-y ! Assez vite, une pente douce vous mène à un embranchement. Vous optez pour la piste qui part sur la gauche. Puis, environ 200 m. plus loin, vous suivez le chemin forestier qui fuit sur la droite (indiqué par un autre panneau Pierres Civières).


11civ1012civ11









L'air s'emplit de senteurs de mures mûres. Visiblement, la guerre territoriale entre les intrépides ronces et les préhistoriques fougères fait rage. Les digitales, faussement modestes, préfèrent les visites amoureuses des bourdons, hommage flatteur à leur beauté parfumée. D'autres insectes jouent la discrétion. Seuls ceux qui sauront les découvrir les apercevront brièvement.


13civ1214civ13








Vous arpentez la "route" forestière pendant encore quelques dizaines de paires de pas quand, sur votre droite, 2 sentiers (1 petit et 1 plus large) vous invitent à monter à l'assaut des... Pierres Civières. Le petit mène au bas des rochers et grottes, le large va au sommet de l'amas chaotique et vous offre la table d'orientation* et le panorama qui va avec.

*Attention : de "joyeux lurons", après avoir fait un feu à la table d'orientation, ont cru utile de jeter et casser leurs bouteilles dans les rochers du haut. Gare aux morceaux de verre !


15civ1416civ15










Le chemin large se poursuit, au dessus de la table d'orientation, à travers une sombre sapinière. Vous l'empruntez et retrouvez en peu de temps la route forestière. Vous y marchez joyeusement en partant sur la droite : à partir de là, vous irez tout droit jusqu'à votre fidèle et toujours sobre voiture.


17civ1518civ16










Loin de vos yeux, les oiseaux s'époumonent mélodieusement dans la canopée. Vous n'entendez qu'eux ! Enfin... C'est ce que vous croyez ! Des écureuils sont présents aussi. Vous ne les voyez pas mais vous entendez le "poc" que font les minuscules pommes de pin qui échappent à ces voraces rongeurs et tombent au sol.


19civ21














Soudain, un halètement derrière vous ! Vous vous retournez et voyez un coureur à pied. Il vous salue et plonge dans un chemin qui descend vers Guéret, sur la gauche. L'espace d'un instant, vous aviez rêvé que vous étiez seul(e) au monde. Vous en aviez oublié le monde réel et la civilisation humaine. Ah, voici déjà votre véhicule...


Xbanniere_320civ22

4 juillet 2010

6 HEURES SOLEX OU MOB' 2010 DE MOUTIER-MALCARD

0art0




2art2










 

NOM D'UNE PIPE, SAPERLIPOPETTE ET MILLE SABORDS !


1art13art3









Toutes les routes d'accès pour Moutier-Malcard semblent être barrés à la circulation ! Nous commençons à désespérer et à imaginer que nous allons devoir arpenter à pied les 10 derniers kilomètres de bitume qui nous séparent de notre destination. Nous prenons alors le parti de braver l'interdiction, contournons le panneau posé en travers de la route et avançons allègrement vers Moutier-Malcard* pour assister à la 18ième édition des 6 heures d'endurance en Solex ou Mob' organisée par le Cyclo Racing Team 23.


*Entre ceux qui ne savent pas pourquoi les routes sont barrés et ceux qui n'osent pas contourner le panneau, combien de visiteurs les braves organisateurs ont-ils perdus ?


4art45art5







Enfin... Nous y sommes (nous, c'est Michel, ancien expert en bidouillage de Mob' et MARCHOUCREUSE 23). Nous payons 2 euros d'entrée et dégainons (nos appareils photos, évidemment). L'air sent une acre odeur d'huile de ricin. Les mobylettes et les solex aux couleurs "compète" tournent en pétaradant sur les portions de routes de Moutier-Malcard qui forment un circuit de 2,6 km.


6art7art8art









D'entrée de jeu, les chances semblent terriblement inégales. Sur quelques Solex, des pilotes pédalent pour soulager la mécanique et économiser du carburant (cela doit rappeler des souvenirs à certains lecteurs !). En effet, il va falloir tenir 6 heures !


9art10art11art









Dans le bourg, une bretelle du circuit permet aux coureurs d'accéder aux stands et de repartir le plus vite possible, après un plein à l'extincteur, une réparation de fortune ou bien une... restauration (rapide). Certains stands sont déserts. Peut-être des coureurs dont l'équipe se compose d'1 personne seule, à la fois mécano et pilote. La course de Solex ou de Mob' (vue de l'extérieur) semble rassembler, certes des passionnés de course en 2 roues, mais plutôt... pas très riches ! En tout cas, ils ont l'air de vivre tout cela avec intensité et c'est ça le principal !


12art14art


Le commentateur annonce que la course est interrompue. Chaque coureur regagne son stand, sauf les malheureux qui ont dérapé dans le virage de la tribune et causé l'arrêt de la compétition. Les jeunes de la Croix Rouge sont sur place et soignent des blessures sans gravité (nous dit-on). La piste est de nouveau dégagée. Tout recommence ! ("à partir du classement du seizième tour" dit le commentateur)


15art16art17art









 


Les bolides enchaînent inlassablement, tour après tour, et quelques défaillances mécaniques commencent à se manifester. Impossible de dire qui, des "super prototypes", des "prototypes", des "promotions", des "d'origine amélioré" ou des Solex "d'origine", payent le plus lourd tribu et a le plus de casse !


18art23SLX26SLX









 


Nous lisons dans le programme que la remise des coupes offertes aux courageux vainqueurs de ces différentes catégories aura lieu à 18 heures et que la dix-neuvième édition des 6 heures d'endurance en Solex ou Mob' de Moutier-Malcard s'y déroulera le 3 Juillet 2011.


38SLX37SLX41slx39SLX42slx

44slx46slx48slx49slx50slx





51slxslx0slx1slx6SLX14






NOTRE GRAND JEU DE L'ÉTÉ...

Si vous pensez que l'équipe de MARCHOUCREUSE 23 est restée jusqu'à la fin (la remise des coupes et le vin d'honneur de 19 h.), cliquez sur ce lien et tapez 1 pour OUI ou 2 pour NON. 

S'il n'y a rien à gagner dans notre jeu (stupide), contrairement à beaucoup d'autres, au moins, il n'y a rien à perdre... donc vous êtes tous gagnants !


SLX15  

 

SLX18SLX21Solex_et_mob001

(Document du journal La Montagne)27SLX29SLXSLX16

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 935 823
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité