Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
2 novembre 2023

L'EGLISE DE LA SOUTERRAINE A ETE SAUVEE !

Cachée derrière la porte Saint-Jean, l'église de La Souterraine est placée sous surveillance en 2003 : des "inclinomètres", des "extensomètres" et des "cordes optiques" enregistrent l'inclinaison du clocher et le moindre mouvement du vieil édifice. Vous vous dites alors : "Mais... pourquoi la santé de cette église est-elle aussi attentivement scrutée ?"...

IMG_5924


Et bien, jadis, à la place de l'église Notre Dame, il n'y avait qu'une simple crypte nommée "villa Subterranea". En 1015, cette crypte est offerte par Gérald de Crozant, vicomte de Bridiers, aux moines de l'abbaye de Saint Martial. Les moines construisent alors, au dessus de la crypte, la vaste (et instable) église dont il est ici question... tout le monde suit  là ?

DSCN8494


Ce que les moines ignorent, c'est que cette crypte a elle-même été érigée sur les vestiges d'une nécropole romaine (qui est "christianisée" par la suite). Tout ceci pour vous expliquer que le 13 mai 2003, les "inclinomètres", les "extensomètres" et les "cordes optiques" détectent que l'église Notre Dame a bougée et que la salle des cloches s'est légèrement inclinée !

IMG_2954


Aussitôt prévenus, les services de la préfecture de la Creuse font évacuer les abords de l'église et reloger les habitants concernés pendant les 6 semaines qui seront nécessaires à l'étayage du bâtiment. Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments Historiques, vient alors guider la consolidation et faire remettre en place les centaines de blocs qui ont bougés.

IMG_5926


Venu de Limoges, l'entreprise Blanchon (habilitée à la restauration historique) et ses ouvriers font un remarquable travail. Et le 26 juin 2003, les habitants évacués peuvent ainsi réintègrer leurs logements. La place est rouverte au public et, pour le retour à la normale, une fête s'y déroule alors (avec un "light show"projeté sur les murs de l'église devant 2.000 spectateurs !).

P1000853


Ah, une dernière petite chose (si vous nous le permettez)... il y a donc maintenant 20 ans, l'ensemble des travaux de sécurisation (qui ont trés certainement permis de sauver l'église de La Souterraine) avaient alors été estimé à 5,5 millions d'euros. Voilà. C'est tout pour aujourd'hui !

IMG_5942


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très chouette ville La Souterraine, belle église, petite place sympa, quelques bons restos, mais je n'ai pas pu décrypter la crypte, vu qu'elle était fermée... ;-))
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 401
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité