Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
25 juin 2023

DE LA SEMANA NEGRA A LA RANDOLA, ON MARCHE SUR DES OEUFS !

En Creuse, la semaine entre les Rameaux et Pâques était nommée Semana Negra. Durant ses 7 jours, les familles de paysans observaient un jeûne strict (que certains catholiques perpétuent encore de nos jours). De plus, pendant la Semana Negra, il était rigoureusement interdit de laver du linge et la paysanne qui s'y hasardait exposait son mari à mourir dans l'année !

000


Les repas pris hors de la période du jeûne ne devaient comporter que des légumes bouillis (raves, haricots, châtaignes et, plus tard, pommes de terre). Evidemment, toutes les viandes et tous les aliments gras étaient bannis, à l'exception du lait, du poisson et des oeufs... qui n'étaient autorisés que le lundi et le mardi ! Mais l'Eglise va "assouplir" ce jeûne vers la fin du 19ème siècle...

001


En effet, au début du 20ème, le clergé autorise les fidèles à manger du poisson pendant les 7 jours de la Semana Negra... mais à condition qu'il soit salé ! Une fois passée cette semaine sainte, la fête de Pâques commençait. Elle débutait par la Randola : les enfants du village allaient de maison en maison en chantant à tue-tête la Chanson des oeufs... de Pâques, donc !

002


Les habitants ouvraient leurs portes et remplissaient alors d'oeufs (crus) le sac que leur tendaient les gamins (nos lecteurs de l'autre rive de l'Atlantique y verront peut-être une vague ressemblance avec la fête celtique d'Halloween). Le lendemain, commençait la chasse aux oeufs (préalablement colorés en rouge mais toujours crus) que les adultes avaient cachés aux alentours.

003


Les enfants les ramenaient à la maison et leur mère en faisait alors une succulente omelette (aux fines herbes) pour toute la famille. Dans les foyers qui le pouvaient, cette omelette était accompagnée du gigot d'un mignon chevreau ou agneau, d'un odorant pain de Pâques à l'anis et de brioches dorées. Voilà, c'est tout ! Nous avions simplement envie de vous raconter ça maintenant !

004


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 495
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité