Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
28 décembre 2010

LA CREUSE, ENTRE LE BARRAGE DE L'ÂGE ET LA CELLE-DUNOISE

L'aventure commence à côté du bourg  de La Celle-Dunoise (mondialement connu) entre Dun le Palestel et Bonnat. Votre chemin démarre au parking du terrain de foot-ball (après le camping de la baignade). Le sentier, balisé en jaune, longe le terrain avant de plonger (c'est une image !) vers la Creuse.

BALLAD1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous devez envisager 3 heures de marche, en grande partie en terrain boisé. Quelques passages étant délicats, une bonne condition physique serait préférable. Le dénivelé reste, quant à lui, très acceptable.

BALLAD2

 

 

BALLAD5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant le barrage de l'Âge, une robuste passerelle enjambe la Creuse et vous ouvre les bras (encore une belle image non ?). Une fois celle-ci traversée, le bon chemin est celui de gauche, toujours de jaune balisé. Avant de vous y engager, les plus courageux pourront faire une virée aller-retour au barrage.

BALLAD3

BALLAD4

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La sente suit la rive droite de la Creuse, puis remonte vers le village de Marseuil. Elle vous mène sur de traitres escarpements, glissants quand ils sont mouillés... Ne relâchez pas non plus votre attention vis à vis des flèches jaunes, parfois trop discrètes.

BALLAD6

BALLAD7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous retrouvez ensuite une allée tranquille que traverse parfois un ruisseau. Un dernier gentil raidillon vous fait prendre pied sur l'asphalte. Vous êtes à Marseuil. Tels des cow-boys, vous partez à gauche, sur le macadam.

BALLAD8BALLAD9

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entrecoupée de morceaux de chemins sous-boisés, la petite route descend, avant de rejoindre une Creuse frémissante qu'elle longera jusqu'à La Celle-Dunoise.

BALLAD10BALLAD12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il ne vous reste plus qu'à traverser le bourg, descendre vers la célèbre (et mondialement connue) église du XIIe

siècle, franchir le pont roman, partir sur la gauche vers la baignade, passer devant le camping et remonter jusqu'au terrain de foot où est garé votre véhicule...

BALLAD13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais, auparavant, vous n'aurez pas résisté au plaisir de vous arrêter pour vous désaltérer ! Vous avez le choix entre la fontaine, près de la Bascule, l'Auberge des Pêcheurs et La Bergerie ! (les 2 derniers font également restaurant).


BALLAD11   

 

 

 

 

AVEZ-VOUS ENCORE ASSEZ DE FORCE POUR ENTRER DANS CETTE GRANGE ?

Publicité
Publicité
19 décembre 2010

RAID HIVERNAL SUR LA COURTINE : 0 MORT

COURT0













"La Courtine ? connais pas !" répondent certains. Une vague lueur illumine cependant l'œil de quelques autres : "Ah oui... le camp militaire !"

Il est vrai qu'il y a là un célèbre camp d'entrainement de l'armée française...


COURT0COURT0









Mais, aujourd'hui, nous avons préféré nous rendre dans le bourg de La Courtine, à l'extrême sud de la Creuse, au cœur de l'extraordinaire et vaste Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, à cheval sur la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse.


COURT0









L'hiver, la neige n'y est pas rare et les animaux sauvages doivent y survivre. Le ragondin, emblème du parc, en peuple les mille cours d'eau. Le renard, sur leurs rives immaculées, y cherche sa pitance en traquant la musaraigne et le mulot.


COURT0COURT1







Les humains, quant à eux, préparent les fêtes de fin d'année. Ils ont organisé un marché de Noël dans la salle polyvalente. Les idées de cadeaux y abondent : conserves de produits locaux et bières du plateau, bijoux, décors pour la table ou la maison, aquarelles et bibelots, miel et pains d'épices artisanaux, etc, etc...


COURT3COURT3








Des auteurs du Limousin ont également fait le déplacement pour proposer leurs livres : René Limousin, écrivain de terroir depuis 40 ans, fait face aux 2 sympathiques écrivaines que sont Marie-France Houdart et Josiane Garnotel.


COURT1













Dans un coin, la paisible Chloé Dequeker, sur son tour de potier, travaille sensuellement la terre. Elle fait surgir entre ses mains habiles (et sous nos yeux fascinés) des poteries aux formes diverses, extrêmement fines et raffinées... Magique !


COURT1COURT2








 

Sur la scène, Jo Sony et son orchestre nous offre un véritable festival de musique populaire ! Nous avons droit aux standards de l'accordéon mais aussi à un solo de xylophone, lui-même suivi d'un court concert de flute nasale, puis d'une démonstration de cor alpin suisse !


COURT3




 

 

 

 

 

Au cours du repas du midi, assuré par de gentilles bénévoles, un homme à cheveux ras lance un "bon appétit" à la cantonade. En retour, il reçoit quelques "Merci mon colonel"!

A notre table, les écrivains René Limousin et Marie-France Houdart papotent et taquinent aimablement leur voisin, un moine cistercien affamé.


COURT4COURT4









Dehors, les champs sont recouverts d'une bonne vingtaine de centimètres de neige. Des vaches oubliées y arrachent désespérément les bourgeons des arbres pour tromper leur faim. La-bas, les prairies proches de Saint-Martial-le-Vieux, sous le plus haut sommet creusois (932 m.), rêvent en vain qu'elles deviendront un jour pistes de ski.


COURT4













Le renard nous lance un regard triste, comme s'il avait peur de ne pas réussir à traverser l'hiver. Nous le rassurons, le consolons par la pensée. Et, au printemps, sans faillir, nous reviendrons dans ce si joli et sauvage Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Nous lui en faisons la promesse !


COURT4"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" !

 


"You talking to me ?"


MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 935 823
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité