CONCENTRE DE CREUSE A LA MARCHOUCREUSOISE
Vous ignorez sans doute que l'autoroute A 20 étire son long ruban bitumeux de Vierzon jusqu'à Montauban et, comme Saint-Jacques, vous vous en tamponnez sans doute le coquillard ! Quoi qu'il en soit, si vous décidez de parcourir ce (fabuleux) tour de Creuse, vous devrez impérativement prendre la sortie n°20, puis la D36 jusqu'à Eguzon, et la D913 pour Crozant...
A Crozant, vous vous baladerez sur le plat chemin qui longe la Sedelle, puis, au milieu des ruines, vous écouterez un guide vous raconter l'histoire de la forteresse et (éventuellement) vous ferez une petite croisière sur la Creuse, en bateau-mouche ou en canoé. A partir de ce moment là, vous prendrez un trés grand risque... celui de tomber amoureux de ce beau pays !
De petites routes vertes vous emmèneront de Crozant à Fresselines. L'Espace Maurice Rollinat et d'autres expos d'art vous confronteront aux peintures de la vallée de la Creuse. Puis, vous deviendrez de paisibles promeneurs et découvrirez la romantique rive de la Petite Creuse, laquelle vous mènera jusqu'à son confluent avec la Creuse, autre lieu fétiche des peintres.
Vous quitterez Fresselines et filerez sur Chambon-Sainte-Croix où la D15 vous mènera à Genouillac. A sa sortie, vous traverserez la Petite Creuse et tournerez de suite à droite. Les mignonnes D15 et D3 vous conduiront à l'abbaye de Prébenoit, chargée d'une Histoire que Marchoucreuse a déja narrée (les curieux cliqueront sur les "tags" en bas de cette page).
Vous reviendrez ensuite sur la D15 et poursuivrez jusqu'à Boussac et son célèbre château (lui aussi chargé d'Histoire). La D917 vous mènera à Lavaufranche où se trouve une commanderie (privée) dont les fresques ne sont accessibles que lors des Journées du Patrimoine. Vous poursuivrez par la D67 et découvrirez Toulx-Sainte-Croix et son église "coupée en deux" !
Toujours à Toulx-Sainte-Croix, vous escaladerez une tour...qui fait de la musique avec le vent ! Vous traverserez Lepaud avec la D14 puis, grâce à la D917, irez à Chambon-sur-Voueize où l'imposante abbaye vous attend. Vous ne manquerez pas de découvrir ensuite le pont médiéval sur la Voueize et les gorges de la Tardes, qu'enjambe un viaduc construit par Gustave Eiffel.
L'heure sera alors venue d'emprunter la D915 pour aller à l'étang des Landes (via Lussat), histoire d'avoir le plaisir d'observer (dans les affuts) des oiseaux, des grenouilles et des libellules (et, éventuellement, de pique-niquer loin de la fureur du monde). Puis, frais et dispos, vous reprendrez la D915 jusqu'à Gouzon. De là, la D997 vous conduira directement à Chénérailles...
La brave ville de Chénérailles vous laissera partir vers l'irréprochable château de Villemonteix, lequel dresse sa haute silhouette derrière ses dépendances (bien que privé, il reste ouvert à la visite). Vous devrez ensuite trouver la D55 pour filer jusqu'à Ahun, dont l'église vous offrira un aperçu des superbes boiseries sculptées qui ornent l'abbatiale du Moutier-d'Ahun...
La D13 vous guidera dans la descente du Moutier-d'Ahun où, après quelques virages, les fabuleuses boiseries sculptées de l'édifice médiéval vous attendront à bras ouverts. Avant de remonter sur Ahun, vous admirerez le robuste pont roman qui traverse la Creuse. D'Ahun, la D13 et la D60 vous guideront jusqu'aux surprenantes fresques de l'église de Sous-Parsat.
Vous les quitterez avec la D45 où, après Le Donzeil, vous chercherez la commune de Fransèches et surtout le village de Masgot que François Michaud a inondé, au 19ème siècle, de ses innombrables sculptures naïves. Vous repartirez par la D17 et atterrirez à Aubusson où une visite de la Cité de la tapisserie et du Musée des cartons à tapisser s'imposeront à vous.
La N141 et la D9 vous arracheront d'Aubusson pour vous mèner à Crocq, "patrie" du gâteau Le Creusois. Sur l'éperon rocheux se dresse 2 tours jumelles, en haut desquelles les courageux grimperont. La D10 et la D90 vous hisseront ensuite (via Pontcharraud) jusqu'à Saint-Georges-Nigremont dont la vue imprenable sur les sommets auvergnats vous épatera.
Vous redescendrez et, grâce aux mêmes D90 et D10, vous vous retrouverez à Felletin, où vous découvrirez la végétale "chapelle blanche" et où vous réserverez vos visites guidées pour l'antique Filature Terrade et la prestigieuse Manufacture des tapisseries Pinton. Vous quitterez Felletin par la D10 et roulerez sur la D7 et la D3 jusqu'à Royère de Vassivière...
Après avoir découvert le restaurant L'Atelier, les D3 et D8 vous autoriseront à rejoindre Gentioux-Pigerolles, son célèbre monument aux morts, l'icônique pont de Senoueix, ainsi que l'inoubliable Domaine de Banisette et ses séculaires collections paysannes. La D992 et la D34 vous emmèneront ensuite (via Faux-la-Montagne) au bord du lac de Vassivière.
Avec la D35, vous longerez le sable blanc de la plage de Nergout et ne résisterez probablement pas à faire une pause (ou plus si affinité !). Puis, les D43, D222 et D13 vous feront redescendre (du nuage) jusqu'à Peyrat-le Château où vous trouverez la D940 qui file alors sur Bourganeuf, son Musée "Pôle des Energies", sa vallée du Verger et sa célèbre Tour Zizim.
Vous voguerez ensuite sur la D912 et la D914 jusqu'à Bénévent-l'Abbaye où, à l'intérieur du Scénovision, vous attend Marion (une jeune creusoise bien dégourdie) et où vous percerez les secrets de la liqueur Bénéventine. Bien évidemment, vous ne partirez pas sans pousser la porte de l'abbaye ! Puis, avec courage, vous roulerez sur la D912A jusqu'à La Souterraine.
Avec les portes fortifiées de la cité, le "mille-feuilles" de ses églises empilées et l'ancien château-fort de Bridiers, le riche passé moyen-âgeux de La Souterraine risque bien de vous retenir quelques temps entre ses murs : tâchez d'en tenir compte ! Quand vous serez parvenus à vous libérer, vous vous esquiverez par la N145-E62 où vous pourrez rouler à... 110 km/h !
Cette "4 voies" (la seule de Creuse) vous conduira à Guéret. D'aspect "austère", la capitale du 23 recèle cependant de nombreux bijoux. Citons entre autres le centenaire parc de La Sénatorerie et son musée (en voie d'extension) et l'Hôtel des Moneyroux, siège du Conseil départemental, dont le fabuleux intérieur ne se visite que lors des Journées du Patrimoine.
Depuis la place Bonnyaud, vous ne manquerez pas de descendre jusqu'à la place du Marché, ancien coeur de la cité médiévale (autrefois cernée de remparts). En remontant, vous ferez un détour par la place Varillas où trône toujours l'ancien théâtre "à l'italienne". Hors de la ville, le labyrinthe végétal et ses jeux séduira, à coups sûr, les petits comme les grands !
Vous ne pourrez pas ne pas visiter l'immense Parc animalier et ses meutes de loups. Et, pour finir fraîchement, vous ne résisterez pas à l'appel du Centre aqualudique de Courtille (avec baignade, jeux sur l'eau, mini école de voile, pédalos, tyrolienne, skate-parc et mini-golf). Nous aurions pu vous "saoûler" avec 3 fois plus d'endroits mais... nous avons eu pitié de vous !
Les noms de lieux qui sont soulignés sont ceux où nous vous conseillons de faire une halte. Si nous avons classé ce "CONCENTRE DE CREUSE A LA MARCHOUCREUSOISE" dans les excursions à faire en voiture, sachez que, bien évidemment, vous pouvez le faire en bicyclette (avec ou sans Paulette !) dans la mesure où vous disposez d'un vélo, d'assez d'énergie et... de plusieurs semaines de vacances !
Et désolé pour celles et ceux qui pensaient trouver ici une recette "à la marchoucreusoise" ! Ah, oui, au fait... en ce jour du 2 janvier 2024, Marchoucreuse 23 souhaite une BONNE ANNEE ET UNE BONNE SANTE A TOUT LE MONDE !




















