Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
23 décembre 2023

COMBIEN RESTENT-IL DE BATRACIENS EN CREUSE ?

Au début du 21ème siècle, la Creuse possède encore une vingtaine d'espèces de grenouilles, de crapauds, de tritons et d'héroïques salamandres. Parmi elles coexistent (ou coexistaient) 5 sortes de Grenouilles vertes que les spécialistes parviennent à distinguer au seul son de leurs coassements (sauf, évidemment, les spécialistes qui sont sourds comme des pots !)...

001 GRENOUILLE VERTE


Comme ses cousines vertes, la Grenouille brune aime vivre dans des eaux profondes, au fond desquelles elle dépose ses imposantes grappes d'oeufs (qu'elle expose ainsi à la voracité des poissons !). Sinon, elle se distingue par un élégant maquillage noir sous les yeux. La Grenouille rousse préfère quant à elle les eaux trés peu profondes, riche en végétation et sans poisson.

004 GRENOUILLE BRUNE


La Grenouille rousse revient là où elle est née, dans des ornières de chemins ou dans de petites flaques d'eau de pluie, où elle pond à son tour ses oeufs. Pour sa part, la Rainette est une grenouille de couleur vert pomme qui est équipée de doigts à ventouses, lesquelles lui permettent de grimper dans les roseaux, les arbustes et les arbres (où elle échappe aux regards).

002 MARE


A la saison des amours, le mâle Rainette pousse la sérénade et les femelles Rainettes (même les plus dures de la feuille) l'entendent à un kilomètre à la ronde. Les humains qui ont un jardin ont peut-être la chance d'y héberger un Crapaud commun : sa peau brunâtre et grumeleuse et ses yeux rouges ne le rendent pas vraiment séduisant mais sa présence est un bienfait...

000 CRAPAUD


En effet, les jardiniers doivent savoir que le Crapaud commun est un insatiable dévoreur de limaces ! Contrairement aux grenouilles, son cri d'amour est trés discret (heureusement d'ailleurs car il ressemble à l'aboiement d'un chien !). Son confrère, le Crapaud accoucheur, fréquente lui aussi les jardins. Il se cache dans les murs de pierres sèches et sous les tas de sable.

007 CRAPAUD


D'une discrète couleur beige, le Crapaud accoucheur émet un sifflement d'amour à destination des femelles. Après la fécondation, c'est le mâle qui "couve" les oeufs sur ses pattes arrières et qui dépose ensuite les tétards vivants dans des lavoirs, des fontaines ou, à défaut, dans de belles vasques de jardin. Maintenant, parlons un peu (s'il vous plait) du Crapaud sonneur...

008 TRITON


Le Crapaud sonneur à ventre jaune se camouffle sans peine grâce à sa peau couleur terre. Par contre, son ventre (comme son nom l'indique) n'a rien d'un camoufflage puisqu'il est jaune vif et marbré de bleu ! Sinon, c'est la seul espèce de crapaud qui a les yeux en forme de... coeur. Peu présent en Creuse, le Crapaud calamite a, quant à lui, de banals yeux verts métallisés.

010 GRENOUILLE VERTE

 


Dans les mares creusoises se cachent aussi des Tritons marbrés, noirs et verts, dont le ventre noir est tâcheté de blanc. Leur ami le Triton crêté, qui était déja en voie d'extinction au début du siècle, a un ventre jaune tâcheté de noir et un dos brun. Il arbore bien sûr une superbe crête (et c'est sans doute par pure jalousie que le Triton marbré en possède une lui aussi !).

005 TRITON


L'un comme l'autre se sert de cette crête pour séduire la femelle de ses rêves pendant la saison des amours. La femelle triton cache par la suite ses oeufs sous des feuilles (de plantes aquatiques) qu'elle plie ensuite en 2. Le Triton palmé, lui, est un gringalet qui ne paye pas de mine (il est petit et beige pâle !) mais, au printemps, il effectue une splendide danse d'amour...

006 TRITON CRETE


Ses pattes arrières palmées le transforme alors en danseur de claquettes ! Yeah ! Quant à la Salamandre tâchetée, elle est (normalement) toujours présente dans la forêt, dans les haies et dans les ruisseaux de la Creuse. Noire et zébrée de jaune vif, la femelle salamandre pond des larves vivantes dans l'eau des ruisseaux et, parfois, également dans les fontaines.

003 SALAMANDRE


Nous avons eu beau recompter, nous n'avons pas retrouvé les 20 espèces toujours présentes en Creuse mais seulement... 16 ! Ca commence mal ! Vous voulez connaître le chiffre (provisoirement) exact ? Demandez le à L'Escuro - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Creusois) ou à Fréquence Grenouille.

012 ETANG


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 954 179
Newsletter
264 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité