Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
10 décembre 2023

AUTREFOIS, LES CREUSOIS FAISAIENT LE PLEIN DE GUYVOLINE !

En 1920, des agriculteurs de la Creuse demandent à un négociant creusois en matériaux de constructions s'il peut aussi leur fournir de la graisse, de l'huile et du carburant. En bon commerçant qu'il est, André Picoty leur vend alors des futs d'huile et des bidons d'essence, avant d'installer une pompe à carburant et de déposer sa marque d'essence sous le nom de Guyvoline...

01


Quatorze ans plus tard, à plusieurs centaines de kilomètres de là, de petits négociants suisses en pétrole décident de se regrouper en coopérative pour résister aux nouveaux et puissants groupes pétroliers internationaux et créent Avia, leur marque de distributeurs. Dans les années 1950, d'autres petits pétroliers européens rejoignent le collectif qui prend le nom d'Avia International.

02


Le siège d'Avia International reste en Suisse et c'est lui qui accorde les franchises pour la marque, chacun des franchisés Avia restant économiquement et juridiquement indépendant. En Creuse, Guy Picoty succède à son père André et, en 1953, la marque Guyvoline disparait au profit d'Avia après que le fils Picoty ait obtenu une licence auprès d'Avia International.

03


L'entreprise familiale devient, en 1973, une société anonyme (qui reste cependant contrôlée à 100% par la famille Picoty). La S.A. Picoty installe son siège à La Souterraine, en Creuse, et étend sa zone d'activité à tout le Limousin. En 1974, elle s'étend jusqu'à l'océan et fait construire un dépot de carburant de 241.500 m3 à La Rochelle (en Charente-Maritime)...

05


Désormais, grâce à cette réserve, Guy Picoty va pouvoir alimenter tous les départements du "grand ouest". De son côté, Michel Picoty est chargé par son père de développer un réseau de filiales de stations Avia... En 2010, le groupe familial S.A. Picoty (désormais dirigé par Michel) est fort de 355 stations, réparties sur 56 départements, qui servent 300.000 clients.

04


La S.A. Picoty s'associe ensuite au groupe Thévenin et Ducrot avec qui elle rachète 70 des stations de Total-Fina-Elf et 168 autres à Shell... qui deviennent ensuite 238 nouvelles stations Avia ! Bien que discrète, la marque Avia est présente dans 14 pays d'Europe en 2012. Elle regroupe 84 pétroliers indépendants, dont 2 en France : Picoty et Thévenin-Ducrot !

06


Le réseau français des stations Avia est donc partagé en 2... la moitié est du pays appartient au groupe Thévenin-Ducrot (basé à Pontarlier, dans le Doubs) et la moitié ouest à Picoty (toujours basé à La Souterraine, en Creuse). Pour Michel Picoty, l'avenir est à la diversification énergétique ! Mais... il n'est pas le seul : Total Energies a mis un S à la fin de son nom !

07


 

08

Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 954 179
Newsletter
264 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité