Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
28 mars 2023

CHAPITRE 3 (DE LA SAGA DU LAC DE CHAMBONCHARD)

Lors d'une réunion d'information, l'association Vivre au pays d'Evaux expose ses exigences, à commencer par la construction d'une déviation qui éviterait de subir les nuisances des poids-lourds du chantier de construction du barrage. D'autre part, elle demande la garantie que la qualité et le débit des eaux thermales d'Evaux-les-Bains ne seront pas impactées par l'arrivée du lac... 

EVAUX


Vivre au pays d'Evaux, qui affirme ne pas être opposée au barrage, précise cependant qu'aucun équipement touristique n'est prévu pour sa ville mais que, par ailleurs, elle redoute que de fortes baisses du niveau du lac (dûes à de fortes sécheresses) ne réduisent à néant l'intéret touristique du site et laissent Evaux et les communes s'étant endettées dans une situation délicate !

P0286


Le 5 août 1996, le rapport de la commission d'enquête d'utilité publique révèle que de nombreux opposants au barrage ont dénoncés l'énorme impact que sa construction aurait sur la vallée du Cher et sur son exceptionnelle qualité biologique. D'autres déplorent que l'on expulse les habitants âgés de Chambonchard et que l'on recouvre d'un lac le lieu où sont enterrés leurs ancêtres.

P0034


Certains protestent contre la disparition de 12 km d'eaux vives grouillantes de vie et la perte de 370 hectares de terres agricoles, habitées par des espèces parfois rares de végétaux et d'animaux. Il s'agit ici de 400 sortes de plantes (dont 32 sont nationalement ou régionalement protégées) qui seraient ainsi détruites par les eaux de la retenue artificielle de Chambonchard.

P0060


Côté faune, la vallée du Cher est la demeure de 10 espèces d'oiseaux protégés et classés comme "remarquables". Sans parler de la présence d'une colonie de chauve-souris extrêmement rares, réfugiées dans les anciennes mines d'or de Budelière, et de 35 espèces de mammifères sous protection totale (des loutres, des écureuils, des hérissons, des musaraignes aquatiques, etc...).

P0484


Dans cet écosystème préservé, des araignées rarissimes cohabitent avec des papillons, des libellules, 7 espèces de grenouilles et de crapauds, 4 de lézards et une profusion de mammifères. La commission qualifie la vallée du Cher à Chambonchard de "trés riche" et de "favorable à la diversification des espèces" et affirme qu'elle regretterait "la destruction de ce site exceptionnel"...

ARAIGNEE


Le rapport précise également "qu'aucune compensation financière ne pourra en atténuer les effets". Mais, malgré ses jolis propos, la commission d'enquête donne un avis favorable à la construction du barrage ! Le rapport liste ensuite un montant de 2 millions de francs alloués à la seule étude de la rivière Cher et quelques 15 millions destinés au rachat des terres agricoles...

P0062


Il annonce encore la dépense de 69 millions "au titre des mesures compensatoires" (dont 11 pour les dépollutions, 6 pour la pêche et la chasse, 6 pour l'étude paysagère, 8 pour le développement agricole, 24 pour le développement touristique et 7 pour le déplacement de l'église de Chambonchard) et une petite dernière de 116 millions pour la réalisation d'un nouveau réseau routier.

Kammmolchmaennchen


hères lectrices et chers lecteurs, vous voici parvenus au bout du chapitre 3 de la saga du lac de Chambonchard. Tout semble indiquer que les travaux du barrage vont pouvoir commencer et, du coup, vous hésitez à attendre le chapitre 4 ! Et bien, sachez-le, vous auriez bigrement tort car les opposants au barrage ne s'avouent pas vainçus... Beau suspense, n'est-ce pas ?

MONTLUCON


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'en puis plus !
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 933 170
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité