Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
13 janvier 2023

LA VILAINE "GUERRE CIVILE" DE LA COURTINE

Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent à leur tour en guerre contre l'Allemagne. En Europe, après 3 ans d'assauts continuels (qui tournent trés souvent au carnage), plus de la moitié des troupes françaises se révoltent et refusent de sortir des tranchées. La rebellion est encore plus importante dans l'armée russe où les soldats vont même jusqu'à former des "soviets de soldats"...

001-Newly_Arrived_Soldiers_Debarking_at_Brest_by_Walter_J


La situation est intolérable pour l'état-major français (qui craint que les Russes ne contaminent ses Poilus) et, au mois de juin, il fait vider le camp creusois de La Courtine (où sont détenus des prisonniers allemands). Il ordonne ensuite d'y expédier l'ensemble des soldats russes dont, le 6 juillet, les comités de soldats prennent le pouvoir dans le camp et en chassent les officiers et les soldats légalistes.

002-la courtine


Les 9.000 mutins russes du camp élisent alors un ukrainien nommé Globa et lui confient la mission de négocier avec le général Zankevitch, lequel représente l'état-major russe. Pendant les pourparlers, les autorités militaires décident secrètement d'encercler minutieusement le camp et de réduire les quantités de nourriture qui étaient jusqu'à présent distribuées aux rebelles.

003-1917


Les mutins tiennent le coup (notamment en mangeant leurs chevaux). Le 12 septembre, le préfet de la Creuse fait alors évacuer les populations des alentours du camp, tandis que l'armée française procure 6 canons (et son assistance technique) à l'armée russe pro-guerre. Le 16, les 6 canons commencent à cracher leurs obus sur les rebelles mais, le soir, seuls environ 200 d'entre eux se rendent.

004-Motorized_75_canon


Puis, le 17 septembre, en plus des canons, les assaillants mettent en batterie des mitrailleuses et arrosent de balles les mutins du camp : le 18, l'Ukrainien Globa annonce la reddition des assiégés. Plusieurs centaines de rebelles ont été tués durant ces 3 jours mais les autorités militaires françaises ont décidées de minimiser le bilan de ce qu'ils disent être une guerre civile entre Russes...

005-Vickers_machine_gun_crew_with_gas_masks


L'état-major français annonce donc que cette "guerre civile", menée au canon et à la mitrailleuse, n'a officiellement provoquée que 8 morts et 44 blessés. Nous pourrions ici (trés cyniquement) ajouter qu'il aurait été largement préférable de prendre le camp de La Courtine comme seul théâtre de la 1ère guerre mondiale car elle aurait ainsi fait énormément moins de morts (officiellement !).

006-Le_tsar_se_fait_presenter_le_canon_de_75_4485


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il existe une association intitulée simplement "La Courtine 1917", qui organise des événements, conférences, films, théâtre, et possède un très riche site internet, où on peut voir notamment un grand nombre de photos. Une précision : les russes "opposants" aux mutins, n'étaient pas "pro-guerre", mais favorables au gouvernement issu de la révolution de février 1917.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Très bonne idée de mettre en perspective l'actualité d'aujourd'hui et celle d'il y a plus de 100 ans !<br /> <br /> On peut y voir des points communs. Exemples : les relations humaines faites d'alliances et de divorces, le cynisme des gouvernements utilisant l'euphémisme pour adoucir la cruelle vérité (la guerre d'Algérie n'a-t-elle pas été de simples événements durant plusieurs années ?)<br /> <br /> Merci aux rédacteurs de permettre à mes quelques neurones de s'agiter dès le matin !
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité