Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
6 août 2022

DES ENFANTS REUNIONNAIS SONT EXPEDIES EN CREUSE

Après avoir obtenu l'accord du gouvernement français, des dignitaires nazis proposent (au tout début des années 1930) aux juifs allemands d'aller s'installer sur les 587.000 km2 de l'île française de Madagascar et d'en disposer à leur guise pour en faire (éventuellement) leur Etat. Une délégation de juifs se rend à Madagascar et en revient déçue par le peu de terres fertiles qu'elle y a trouvées.

volcan de La Reunion


Elle est désormais convaincue que la "générosité" des nazis repose sur l'idée (machiavélique) de les envoyer là-bas pour qu'ils y meurent de faim. Et donc, ils refusent... A 679 km de Madagascar se trouve l'île de La Réunion (d'une taille de 2512 km2) qui est alors une colonie française. En 1946, la France (libérée) la "décolonise" en lui donnant le statut de département d'outre-mer.

Raphaël Babet


Ce changement ne modifie en rien la phénoménale natalité des Réunionnais qui, en 1954, sont numéro 1 mondial du taux des naissances ! Raphaël Babet, député de La Réunion, a l'idée (sans doute "généreuse") d'offrir des terres aux Réunionnais qui accepteront d'aller s'installer... à Madagascar. Son but est de diminuer (à moindre frais) la surpopulation dans sa circonscription.

Babetville-Sakay


Il y a peu de candidat pour partir à Madagascar et le projet est vite abandonné. Puis, en 1963, Michel Debré, 1er ministre de Charles de Gaulle, quitte son poste. Il se présente ensuite aux élections législatives (face à Paul Vergès, autonomiste et dirigeant du Parti Communiste Réunionnais). Michel Debré l'emporte (de manière relativement suspecte) et devient donc député de La Réunion.

DEBRE VERGES


Le zélé gaulliste qu'est Michel Debré crée alors le "Bumidom" (Bureau des Migrations des Départements d'Outre-mer). L'idée du pouvoir gaulliste est d'envoyer les Réunionnais en métropole. Pendant les 20 ans qui suivent, plus de 160.000 adultes quittent leur île tandis que, durant la même période, le Bureau d'Aide Sociale à l'Enfance arrache plus de 2.150 enfants à leurs familles.

ile de La Reunion


Un bon nombre d'entre eux est expédié dans la campagne creusoise où, loin de leurs familles, ils deviennent les "travailleurs sans salaires" de la DDASS ! Corvéables à merci, ils sont bien souvent inscrits comme pupilles de l'Etat : en effet, beaucoup de leurs parents, ne sachant pas lire, ont signés sans le savoir des certificats d'abandon qui leur retirent définitivement leurs enfants.

France


En août 1968, le journal réunionnais Témoignages dénonce ce qu'il considère comme un odieux trafic d'enfants. Mais la nouvelle reste confidentielle. Elle sera même occultée par les émeutes (de Réunionnais voulant travailler sur leur île) qui éclatent en 1991 à Saint-Denis de La Réunion... Outre la répression, l'Etat leur offre la disparition du Bumidom (dont le nom est désormais trop connoté).

musée de Saint-Denis de la Réunion


Le Bumidom devient "Agence Nationale pour l'insertion des Travailleurs d'outre-mer" (ANT) et a comme slogan "Un métier là-bas, c'est un avenir ici !". Les années passent et, en 2000, les enfants réunionnais de la Creuse sont devenus des adultes. Ils se disent être les "enfants volés de la Creuse" et plusieurs d'entre eux décident de porter plainte pour "déportation".

Tectec


La plainte, qui vise l'Etat, fait grincer quelques dents mais la Justice annonce au final que ces "éventuels crimes" sont prescrits. Affaire classée ! En 2018, une commission de recherche historique excuse les dirigeants politiques des années 1960 qui (selon elle) ne cherchaient qu'à endiguer l'explosion démographique et sociale de l'île de La Réunion (et, sans doute, sa revendication d'autonomie).

lagon de La Reunion


A l'époque, ces élus auraient (selon la commission de recherche historique) donné la priorité à la protection de la République... et, pour celà, ils se sont donc autorisés à faire enlever des enfants à leurs mères ! En 2022, aucune des victimes (ou association de victimes) n'a pour autant obtenu justice dans le dossier des "enfants volés de la Creuse" (qui est classé, oui on le sait : c'est écrit juste au dessus !).

temple tamoul


Alors que, jusqu'en l'an de grâce 1646, La Réunion est restée inhabitée, ce département français est encore aujourd'hui celui où la croissance démographique est la plus forte. Mais malgré celà, 53% des cadres, 66% des notaires, huissiers, avocats, architectes, géomètres, dirigeants d'entreprises et 81% des médecins et dentistes qui vivent sur cette île... n'y sont pas nés !

piece de 1816 de l ile Bourbon-La Reunion


Philippe Vitale (président de la commission de recherche historique) considère que les 1ères victimes sont les enfants déplacés, les 2ndes les familles réunionnaises et, en 3ème, les familles d'accueil "qui n'ont pas toutes brutalisé, violé ni exploité ces mineurs et qui, en ce cas, ne comprennent pas le procès qui leur est fait" (il ajoute que traiter les Creusois de négriers est, de ce fait, leur faire un faux-procès).

agriculteur creusois


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de lire sur France Bleu qu'environ 200 ont été envoyés dans la Creuse. Puisque que ces 200 représentent un peu moins de la moitié, on est très loin des "plusieurs milliers" cités plus haut. Mais " Plus de 2.000 enfants, parfois orphelins, parfois enlevés à des familles pauvres, ont ainsi été déplacés et coupés de leurs racines. La Creuse a été le département qui a reçu le plus fort contingent d'enfants (environ 200)". Nous en avons donc eu plus qu'ailleurs mais c'est beaucoup moins que la moitié. Je n'ergote pas mais j'aime la précision. Ma question : est-ce que dans les autres départements il y a la même démarche de devoir de mémoire ?
Répondre
T
Sait-on quel est le pourcentage d'enfants qui ont été déplacés en Creuse sur la totalité des déplacés ?
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité