Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
27 février 2022

LA TARTE AUX OIGNONS ROUGES : UN PLAT QUI ANNONCE LE PRINTEMPS !

Vous venez d'achetez une cagette de légumes bio à La Fermette de Bridiers (20 rue Lucien Daguet 23300 La Souterraine, tel : 06 83 15 94 30) dans laquelle Killian et Florentin (alias "Tintin") ont glissé des oignons rouges. Vous décidez d'en faire une belle tarte car vous avez aussi une pâte feuilletée, du fromage de chèvre, du fromage blanc et du vin blanc, ainsi que du miel de la Creuse...

000


Vous commencez par attraper (par surprise, en sifflotant et en évitant de croiser leurs regards) 4 de ces braves oignons rouges qui, comme nous vous l'avons dit par ailleurs (notamment dans notre recette de La Potée Marchoucreusoise), sont des oignons qui ne piquent pas les yeux quand vous les épluchez et les coupez sauvagement en petits morceaux (en prenant garde, comme à votre habitude, de ne pas vous blesser !).

002


Puis, vous vous mettez dans la main une bonne poêle (à frire) dans laquelle vous versez 2 cuillèrée à soupe d'huile d'olive. Vous y déposez ensuite les petits morceaux de vos victimes (il ne s'agit que d'oignons rouges, voyons !) et allumez alors à feu doux sous la poêle (que vous n'avez donc plus dans la main). Vous remuez de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient devenus pratiquement translucides...

003


A ce moment précis, vous versez 1/2 verre de vin blanc sur les oignons (si vous avez l'esprit "patriote de la Nouvelle Aquitaine", vous choisirez un blanc doux de Bordeaux). Vous remuez de temps en temps jusqu'à l'évaporation dudit vin (c'est dommage, hein !). Il est temps d'éteindre sous votre poêle et de mélangez une toute petite cuillèrée de miel de la Creuse à vos oignons, toujours aussi rouges...

004


Maintenant, vous vous saisissez pacifiquement d'un moule à tartes où vous disposez un papier de cuisson sur lequel vous installez confortablement votre pâte feuilletée PUR BEURRE que vous piquez délicatement avec les dents d'une fourchette (les puristes qui veulent faire eux-mêmes cette pâte devront se munir de farine de blé, d'eau, de beurre, de jus de citron, de levure et... d'une recette de pâte feuilletée).

005


Vous allez de nouveau pouvoir vous défouler en prenant un bol dans lequel vous mettrez environ 50 grammes de fromage de biquette en buchette que vous écraserez, toujours trés sauvagement, pour en faire une authentique purée de fromage de chèvre (pour votre gouverne, il n'y a pas de S au mot chèvre car cette dernière, qui n'a absolument pas l'esprit d'équipe, a préfèrée produire toute seule votre fromage)...

006


Vous voici désormais arrivé(e) à la séquence érotique de notre recette... nous vous demandons pour celà de vous munir de quelques 100 grammes de fromage blanc que vous versez fièvreusement sur votre purée de fromage de chèvre. Vous vous emparez ensuite d'un fouet et vous obligez fromage et crême à se mélanger, jusqu'à en devenir terriblement onctueux (torride, n'est-ce pas ?).

007


Il vous faut alors vous resaisir car (sans trembler ni faillir) vous allez devoir verser tout l'onctueux contenu de votre bol sur la beige pâte feuilletée que vous avez, tout à l'heure, allongée dans son moule. Après avoir tout étalé sur elle, une partie de celles et de ceux qui souhaitent secrètement prolonger ce moment coquin de notre recette voudront également (sans doute) lécher la cuillère.

008


Avant de poursuivre, nous vous prions de nous pardonner pour ce petit moment d'égarement... Ceci étant fait, tandis que les oignons continuent lentement de tiédir dans votre poêle et piaffent d'impatience à l'idée de venir recouvrir votre crême onctueuse, l'heure est arrivée pour vous de faire préchauffer votre four, à savoir à 200° sur la position "chaleur brassée" pendant 8 minutes.

009


Pendant les 8 minutes où votre four préchauffe comme une bête, vous avez largement le temps d'étaler vos oignons (trés délicatement sucrés au miel) sur la couche de fromage blanc et de chèvre mélés, ainsi que de déposer 4 rondelles de buchette de fromage de chèvre pour décorer (pour le romarin, nous vous conseillons de laisser la branche entière et de ne pas faire, comme nous, la bête erreur de l'effeuiller !).

010


Le temps de préchauffage étant écoulé, vous enfournez votre tarte à mi-hauteur et programmez votre four : toujours sur "chaleur brassée", toujours sur 200° mais, cette fois, pour 24 minutes ! Au bout de ce temps raisonnable, vous découvrez une belle tarte dorée qui ravira tout autant les amateurs de bons plats que les dingues de desserts, ainsi que les trés paisibles végétariens !

011


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, mais attention toutefois à ne pas mettre trop de miel (voire à ne pas du tout en mettre) car les oignons rouges sont sucrés (c'est peut-être pour cela qu'ils ne piquent les yeux !).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit à vous, Piozou !<br /> <br /> <br /> <br /> Marchoucreuse
Répondre
P
A faire en vitesse!!!! Bravo, ça doit etre délicieus!!!
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 249
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité