UN NOUVEAU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE VA-IL NAÎTRE EN CREUSE ?
De nos jours, l'utilisation de fibre de verre et d'alliages trés robustes permet de fabriquer une voiture 5 places ne pesant que 400 kg et autorise une forme si aérodynamique qu'elle diminue par 6 la pénétration dans l'air. Ce véhicule hyper léger divisera aussi par 5 ses pertes énergétiques au niveau des roues. "Mais... quel rapport avec la Creuse ?" marmonnez-vous alors...
Patience, nous y arrivons... Vous dotez ensuite votre engin d'un moteur hybride (électricité + essence) qui récupére l'énergie du freinage et vous augmentez d'autant sa performance énergétique. Du coup, vous abaissez (théoriquement) la consommation de votre voiture à... 1,2 litre/100 km ! (sources : Facteur 4 - Ernst von Weizsäcker, Arnory B. Lovins, Hunter Lovins - éditions Terre Vivante) !
Comme ce type de véhicule nécessite moins de matière, est plus simple et (donc) plus facile à fabriquer, il est moins onéreux à produire en série et exige un investissement financier moins important... En 1991, des ingénieurs de General Motors créent l'Ultralite (carrosserie en polyester, 4 places, 700 kg) qui monte à 100 km/h en 8 secondes... pas assez chère : refusée !
Attendez, ce n'est pas tout... en 1994, Esoro (une société suisse) réalise une 4 places ultra-légère hybride qui consomme 2,4 l./100 et, à Los Angeles, des étudiants assemblent un engin 2 places qui ne brûle que... 1,16 l./100 ! L'année suivante, quelques 20 constructeurs (un peu partout dans le monde) se penchent sur les intéressantes performances financières de ces voitures...
Ils viennent en effet de comprendre qu'elles permettent de diviser par 10 le temps de fabrication, qu'elles ont besoin d'un moins grand nombre de pièces, qu'elles ont besoin de moins de machines-outils et qu'elles s'assemblent dans des usines plus petites. Mais, par contre, le fait qu'elles consomment peu d'essence chagrinent bigrement leurs amis les rois du pétrole (aie, aie, aie !).
En 1997, Paul Mac Cready et Robert Cumberford (2 grands spécialistes américains de l'automobile) prédisent cependant qu'au début du 21ème siècle, les acheteurs de voitures choisiront des voitures ultra-légères hybrides (des "hypercars") de qualité supérieure et dont la consommation d'essence aura baissée de 85%. "Mais... quel rapport avec la Creuse ?" maugréez-vous encore...
Et bien, Paul Mac Cready et Robert Cumberford ont également pronostiqué (il y a donc un quart de siècle de cela) que les 1ères entreprises qui se créeraient pour concevoir et commercialiser ces "hypercars" prendraient un énorme avantage sur toutes les autres... et nous avons donc pensé que vous (clairvoyants entrepreneurs creusois) sauriez saisir votre chance car... la place est libre !
Quelques-unes des autres voitures hyper légères ayant déja été construites...
1943 : Aluminium Français-Grégoire (Simca) AFG - moteur de 600 cm3 - 450 kg - carrosserie en aluminium
1948 : Panhard Dynavia - 6 places - moteur bicylindre de 610 cm3 - 650 kg - carrosserie en aluminium - 130 km/h.
1960 : DB HRB 5 - moteur de 850 cm3 - 58 ch. - 640 kg - carrosserie en polyester -160 km/h.
1960 : Alpine A 108 - moteur de 845 cm3 - 52 ch. - 520 kg - carrosserie en polyester - 168 km/h.